Aller au contenu

nombre de déclenchements mécaniques sony A7s


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai acheté récemment un Sony A7s d'occasion. Un site permet de vérifier le nombre de déclenchements mécaniques, qui se monte à 25 000.

Est-ce que ça représente un grand nombre pour cet appareil ?

 

Depuis que je l'ai récupéré je l'ai configuré pour déclencher silencieusement (avec l'obturateur électronique). Existe il un avantage à utiliser le système mécanique ? Si ce n'est pas le cas pourquoi en avoir doté cet appareil ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obturateur electronique a un gros défaut c'est le "Rolling Shutter" qui déforme sévèrement les images prises à haute vitesse (1/4000e) d'où la présence d'obturateur à rideau encore sur les nouveaux appareils hybrides.

 

1b67968a1d814151a00edf8012a8dd28

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend il faut voir selon les boitiers ils ne sont pas tous conçu pareil pour affirmer celà mais en astrophoto ce ne sera jamais un problème vu que les objets visés ne bougent pas si vite ;) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en astro ça ne m'inquiète pas, mais je vais aussi utiliser ce boitier en photo classique (j'ai trouvé une bague pour adapter mes anciens objectifs compatibles full frame).

Il faudra donc que j'utilise l'obturateur mécanique en photo classique ; merci pour l'explication du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rolling shutter n'intervient que sur les sujet en mouvement en astro aucunes incidences, les étoiles ne bougent pas.

Si tu réactives ton shutter il risque d'y avoir un shutter shock aux alentours d'1/80s, rare mais cela arrive.

Tous les hybrides ont se problème de rolling shutter, certaines mise a jour améliore se problème mais en créé d'autres lol

Pour les déclenchements ont va dire qu'il est a 1/8eme de sa vie, aprés tu n'es pas à l'abri d'un probléme, tout depends comment l'appareil à été utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, astronome04 a dit :

Pour les déclenchements ont va dire qu'il est a 1/8eme de sa vie, aprés tu n'es pas à l'abri d'un probléme, tout depends comment l'appareil à été utilisé

 

Visiblement l'ancien propriétaire en a pris soin, et je ne suis pas un serial shooter donc il devrait durer encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Un lien disponible? Merci ;)

 

J'ai utilisé ce site

https://shuttertool.com/

 

Il faut juste prendre une photo (raw ou jpeg) directement issue de l'appareil et la glisser sur la page. Le nombre de déclenchements électroniques n'est pas comptabilisé (juste mécanique).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour apporter une pierre à l'édifice, j'utilise avec bonheur mon A7s Astrodon depuis des années, et ce même en diurne. Quasiment depuis que je l'ai acheté, le rideau (ou l'obturateur mécanique, peu importe son nom au final) est désactivé.

 

Et très franchement, je n'ai encore jamais constaté de problème de rolling shutter, et pourtant j'ai shooté dans plein de conditions différentes de jour comme de nuit.

 

Pour moi, le plus pénible est de rééquilibrer la balance des blancs, surtout si la session a été "productive"......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Rolling Shutter apparait dans des conditions particulières où le sujet bouge très vite (les pales d'une hélice par ex) donc ce n'est que très rarement un pb les constructeurs pourraient faire l'économie de l'obturateur mécanique mais ils ne le font pas car les boitiers doivent toucher un public très large des amateurs aux pro. Par contre des boitiers qui ne sortent pas directement des photos à la bonne colorimétrie malgré les bons réglages il y en a beaucoup et ce même parmi les plus récents, je pense notamment aux Canon qui ont tous un pb avec ça depuis mes premiers boitiers en 2002, il faut retoucher toutes les photos et c'est chiant car je ne fais pas du RAW sur toutes mes photos de vacances car j'ai pas le temps de passer 1 semaine à les développer, par contre la plupars des boitiers Nikon récents du D750 au Z9 sortent directement de beaux Jpeg et ont la possibilité de faire des rattrapages dynamiques à des niveaux inconnus chez Canon (boitier ISO less je crois) c'est ce que j'ai vu jusqu'à présent mais c'est juste mon expérience et mon analyse.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.