Aller au contenu

Chute du miroir primaire - ES gen II 305mm - faut-il remplacer et comment ?


ethernote

Messages recommandés

Salut à tous,

Un ami m'aidant à déménager a fait tomber la caisse contenant le primaire de mon ES 305mm 2e génération. Bien protégé à l'intérieur (mousses rigides d'origine, carton etc.), le miroir n'a pas explosé malgré la chute d'1m50 et un petit roulé-boulé. En revanche il me semble voir une belle rayure de 1 ou 2 cm de long au centre.

 

Quoi qu'il en soit, la chute a peut-être aussi pu endommager l'incurvation du miroir ?

Est-il selon vous nécessaire de le remplacer dans de telles circonstances ?

 

Il me semble que oui, mais j'attends vos avis. Et si c'est bien le cas, la question la plus importante est : où acheter la pièce, sera-t-elle identique, et si non quel modèle choisir...

 

Merci beaucoup d'avance 

Je verse ma petite larme en attendant vos précieux retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique!

Une rayure au centre ne doit avoir aucune influence car masquée par le secondaire.

Quand à une déformation de la surface je ne pense pas. Ca casse si on le contraint trop mais on ne peut pas "cabosser" un bloc de verre.

Ca me rappelle la blague de bizutage: "va me chercher le marteau à bomber le verre".

Cordialement,

Claude

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ethernote,

 

Commençons par la situation administrative. Votre ami a très certainement une assurance responsabilité civile. C'est le moment où jamais de tester son efficacité. Il lui suffit de faire une déclaration d'accident de la vie quotidienne ayant entrainé des dégâts sur vos biens de son fait, et de demander le remplacement du bien dégradé si sa réparation n'est pas possible, le miroir ou sa réparation si cela l'est, je pense en particulier à la structure.

 

Continuons par le côté technique.

Le miroir a subit un choc. Y a-t-il trace d'éclats sur la galette de verre ? Si oui cela a pu engendrer des contraintes qui demeurent dans la masse du verre et au prochain choc, fut-il seulement thermique le pire pourrait arriver. Mais c'est le cas extrême peu probable.

 

La rayure du centre de 1 ou 2 cm n'a de conséquence que sur l'esthétique puisqu'elle est dans l'ombre du secondaire, la zone centrale du miroir  n'étant utile que pour la collimation. La seule conséquence à très long terme est un vieillissement prématuré de l'aluminure dans cette région. Un "trait" de vernis à ongle sur la rayure et vous aurez une bonne protection dans le temps.

 

il y a 15 minutes, ethernote a dit :

Quoi qu'il en soit, la chute a peut-être aussi pu endommager l'incurvation du miroir ?

 

Réellement je ne crois pas. Un pavé de verre n'est pas flexible d'où son excellente mémoire de forme. Soit il se déforme très très légèrement sous le choc et revient à sa forme initiale, soit il éclate sous la contrainte. Un test optique du miroir si cela vous est possible dans un club par exemple lèvera tout doute sur la pérennité de l'objet.

 

Courage, l'émotionnel en prend un coup, forcément.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est toujours ton pote...

Nan, je déconne. Il t'as aidé a déménager, et il y a parfois de la casse, même avec les pro.

Ceci dit...bon, un suggestion comme ça. Si c'est sans conséquence pour lui et qu'il est d'accord, voir avec son assurance...   

Le souci est qu'il vas falloir prouvé le préjudice. Une photo avec une rayure de 2 cm ne seras pas suffisante. Le miroir est visiblement intact ( pas brisé , pas d'éclat ).

Mais voyez ensemble pour la procédure, tu pourrait éventuellement, dans le meilleur des cas, gagné un miroir.

Dans ce cas, tu pourras lui payé le resto ... 😉

Ceci dit, je suis de l'avis de Cpeg et Ney. Si le miroir n'est pas brisé, aucune raison qu'il ne te donne pas d'image comme avant. Déformé du verre n'est pas simple, surtout vu son épaisseur. Ou ça bouge pas, ou ça casse.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle histoire ! Il était bien protégé ça lui a certainement sauvé la vie et puis le verre est un matériau parfaitement elastique il ne se déforme pas sauf à certaines températures, il est possible que la rayure était là avant et sera sans conséquences sur les observations, par contre l'araignée portant le secondaire est une rayure autrement plus problématique :D

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit cpeg  il n'y a pas de marteau à bomber le verre ...s'il y a rayure au centre elle sera masqué par le secondaire...si elle s'étend un peu au-delà il suffira de la faire coïncider avec une araignée...j'ai une rayure en long comme çà sur un de mes appareils : j'ai utilisé la technique de masquage par l'araignée et çà fonctionne sans pb.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ethernote a dit :

Un ami m'aidant à déménager a fait tomber la caisse contenant le primaire de mon ES 305mm 2e génération. Bien protégé à l'intérieur (mousses rigides d'origine, carton etc.), le miroir n'a pas explosé malgré la chute d'1m50 et un petit roulé-boulé. En revanche il me semble voir une belle rayure de 1 ou 2 cm de long au centre.

 

Tout va bien, rien à faire.

 

- la rayure au centre : aucun impact du tout, ce n'est pas utilisé en observation. Seulement par le laser de collimation éventuellement. Et une collimation précise se fait à la figure d'Airy, donc pas d'impact non plus.

 

- miroir : tant qu'il n'est pas cassé, il est intact. Si il n'y a pas de fissure, alors pas de problème. Et si il y a une fissure alors carglouch.....ou changer le jour où ça casse

 

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Commençons par la situation administrative. Votre ami a très certainement une assurance responsabilité civile. C'est le moment où jamais de tester son efficacité. Il lui suffit de faire une déclaration d'accident de la vie quotidienne ayant entrainé des dégâts sur vos biens de son fait, et de demander le remplacement du bien dégradé si sa réparation n'est pas possible, le miroir ou sa réparation si cela l'est, je pense en particulier à la structure.

 

ça marche, déjà fait pour un 250, mais il y a une franchise. (150eur sur 400 il y a quelques années)  Dans le cas présent aucun intérêt. Pas besoin du tout de remplacer le miroir, ça serait jetter de l'argent par les fenêtres : la rayure cosmétique,  fait perdre moins que la franchise sur la valeur du miroir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, le plus simple pour évaluer les dégâts, c'est d'examiner l'image d'une étoile (ou d'une planète) vue avec ce télescope. Si on peut collimater comme avant, c'est que la chute n'a pas eu de conséquence (autre que celle sur l'aluminure dont parle 22Ney44 plus haut).

 

Moralité (pour le lecteur qui passerait par là) : ne laissez jamais personne vous aider à transporter du matériel. Lors d'une soirée astro en club, par exemple, n'aidez pas les copains à démonter leur matériel à la fin. Je suis sérieux, d'ailleurs c'est un sujet qui avait été discuté au sein du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LH44 a dit :

Et surtout les bières c'est après le déménagement pas avant ni pendant ;) 

Ah !

 

Je croyais que les bières c'était juste avant l'enterrement !

 

:tusors:

 

                                                                                                           :jesors:

 

                                                                                                                                                                                                                        :ilsort:

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 :dehors:

 

Ney

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dob250 a dit :

ça y est cela part en vrille :laughing-smiley-012

Meueueueuh non. D'ailleurs une vrille dans le verre ça sert à rien. Par contre un verre pour y mettre de la bière, là ça sert !

 

:tusors:

 

                                                                                                           :jesors:

 

                                                                                                                                                                                                                        :ilsort:

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 :dehors:

 

Ney

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

 

 

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

Mois j'irai pas emmerder un pote qui se fait chier à me déménager ....

Miroir avec une rayure au centre, c'est pas grave.....

 

Exactement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Un peu rassuré j'avoue, effectivement je n'ai ni envie d'emmerder mon ami qui n'était là que pour m'aider, ni envie de remplacer le miroir...

 

Voici quelques photos de la rayure. Pas tout à fait au centre mais quand même pas très loin, reste à espérer que l'araignée sera là pour cacher ça si j'ai bien compris ?

 

Un nettoyage est de rigueur absolue avec toutes ces herbes au fond de la caisse !

Retirer le miroir et le faire tremper dans de l'eau déminéralisée savonneuse ? Il me semble avoir lu que ça se faisait

 

Merci à tous pour votre réactivité

Que d'émotion !

20220812_133425.jpg

IMG-20220812-WA0007.jpg

IMG-20220812-WA0006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il est sale ce miroir ! 😉

bon pour le service.

test sur le ciel et si problème l'assurance RC que chacun a couvre, sous réserve qu'un pro (opticien) déclare non réparable.

Bonne affaire: réparable. tu l'envoie chez mirosphère  et au retour tu as un miroir d'artisan payé par miss maf. Sans conséquences pour ton pote. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de panique ,  il faut tester le miroir sur le ciel avt de juger d'une dégradation et dans des bonness conditions, mais je pense que ton miroir n'a rien.

 

pour l'aluminure il ne faut surtout rien mettre  dessus pour masquer la rayure c'est une connerie ; tu ne sais pas comment va agir le vernis dans le temps, tu vas en mettre trop et en plus je pense que c'est mort pour faire une nouvelle aluminure apres application. C'est comme le gars qui veut enlever une insulte ecrite en grand au feutre noir sur un mur, insulte que l'on ne peut pas lire à 10m, apres lavage le trait de 5mm noir fait 30cm gris mais est visible à 100m.

La rayure a bcp moins d'incidence que toutes les salissures qu'il y a sur ton miroir et qui ne t'ont pas gênées jusque là. De même le fait de laissé les taches sur le miroir attaque l'aluminure en l'oxydant, nettoyer un miroir le protège;  le laisser sale le dégade.

pour le lavage du miroir tu as plein de methode, celle que je pratique est celle-ci.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/journal/archives/le_groupe_local_nov_2009_ecran.pdf#page=6

la clé est de ne surtout pas frotter au depart!!   1- enlever les poussieres avec de l'eau vive sans y mettre les mains. 2-une fois les poussieres "dures" chassée, il faut dégraisser au liquide vaisselle 3- faire un  gros rinçage. 4- égouttage ou essuyage il y  a plusieurs ecoles...

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer ton miroir est archi propre car un miroir sale nécessitant un lavage ce n'est pas ça du tout, ensuite la rayure bon c'est pas du tout dramatique même le plus pointu d'entre nous dans l'observation sera bien incapable d'y voir quoi que ce soit de différent sur le ciel, rappelez vous cette histoire de telescope géant au Etat-Unis qui a reçu une balle de revolver qui l'a explosé sur un côté et personne n'y a rien fait depuis, il est toujours utilisé de nos jour.  Nos miroirs sont très résilients concernant les salissures ou les rayuree aussi énormes soient-elles par contre ils sont sensibles comme des fillettes si la forme parabolique façonnée par le polisseur dévie d'un quart de poil de c. ...

 

Ce que je ferai et ce serai peut être de nature à te rassurer est de mieux évaluer cette rayure (même si celà n'aura aucun impact en visuel) et pour ça il faudrait nettoyer ce miroir mais attention dans les règles de l'art en ne touchant la surface que si celle ci est imbibée d'une couche épaisse de Paic citron (oui cintron pas un autre parfum !). Donc frotter sans appuyer sur la couche de Paic, rincer abondament à l'eau claire puis second rinçage à l'eau déminéralisé puis sèchage, en ce moment avec les températures caniculaires en 15 min c'est plié sans aucune traces. Tu sera surpris de voir ton miroir dans un état quasi neuf, il ne restera plus qu'à le réinstaller et repartir sur tes séances d'observation comme avant en oubliant cet épisode devant les merveilles qu'il te montrera :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si c'est au centre aucun soucis si décalé un peu de diffusion mais vraiment très très léger et sûrement imperceptible. Le seul défaut que j'y vois c'est pour la revente et de la savoir :p 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LH44 a dit :

Au pire tu rachète celui ci pour 200€ c'est le même que le tiens et il n'a pas de rayures ;) 

Miroir pour télescope dobson 305/1500 F5 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)

Ensuite @Alhajoth pourrait racheter la galette de @ethernote pour la faire repolir et réaluminée chez mirro-sphère. Aucun gaspillage et chacun retrouve son intérêt.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, astronome04 a dit :

Moi perso ton pote je l’amènerais sur le bord d'une falaise et je lui apprendrais a voler 🤣

:dehors:

Haha le pauvre... ça partait d'un bon sentiment, difficile de trop lui en vouloir ! Mais j'avoue que j'ai crié un grand "nooon" quand j'ai vu la scène se dérouler devant mes yeux, et c'était pas parce que je m'inquiétais de sa jambe égratignée, soyons clairs... 😁

 

Il y a 3 heures, Mahou a dit :

Ton miroir me parait très bien. On lit parfaitement le N° de ta carte de crédit................

Tes yeux recoivent + de lumière que mon 305mm (rayé) ! J'ai fait gaffe, normalement on est bon 😉

 

 

Merci à tous pour les retours. Un bon nettoyage et une petite observation dans les prochains jours pour voir si tout va bien. Et un coup de fil à l'assurance !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ethernote,

 

Si vraiment vous souhaitiez nettoyer votre miroir, voici une méthode qui est employée par bon nombre d'astram sur ce forum :

http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm#:~:text=Le miroir est rincé et,opticien professionnel et astronome amateur.

 

Fred BURGEOT est opticien professionnel et astronome amateur.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la méthode que j'ai brièvement indiquée plus haut et qui existait déjà il y a une vingtaines d'années et effectivement c'est la plus sûre de toutes enfin il n'y a que le coup d'éponge Scotch-Brite à la fin pour le sèchage que je ne fais pas car je n'ai pas confiance dans la propreté des éponges industrielles.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.