Aller au contenu

Besoin de vos avis sur lunettes


Loïc30

Messages recommandés

Bonsoir, celà fait quelques temps que je lorgne a nouveau sur les lunettes astro...avant je partageais ma passion avec un de mes fils qui possedait une Perl Vixen 93/1000. Aujourd'hui je me retrouve sans instrument et j'hésitait entre 2 lunettes, sachant que ma priorité sont les planètes....la Vixen achromatique 80 MF Porta 2 de 80/910 et une Skywatcher apochromatique ED AZ4 de 80 et F7.5  , .et qu'en est il de ces 2 dernières comparées a la Perl Vixen de mon fils sachant que leurs focales sont plus courtes......j'ai discutais avec quelques  membres du forum sur FB, certains me conseille un Maksutov, mais ils sont apparement moins lumineux que les lulus et puis j'ai pas envie de m'ennyuer avec cette fichue collimation...j'avais pas aimé avec mon vieux Newton..... A j'oubliais...comme disait Clombo ^^je souhaite aussi faire de l'observation terrestre, ancien Alpiniste, il est temps pour moi de regarder grimper les autres....d'avance Merci....Bonne nuit étoilée.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier donc sans avoir eu ces lunettes en mains je prendrai la Vixen ED :

 

- Vixen pour commencer est un nom qui raisonne avec qualité habituellement 

 

- Possédant un verre ED ce doublet sera normalement mieux corrigé qu'un simple achromat sachant qu'en planétaire c'est critique pour avoir de belles images a la lunette

 

Le terme Apochromate est abusif ici car cela désigne a minima un triplet avec des caractéristiques bien particulières qui intéressent les astrophotographes.

 

Enfin 80mm ce n'est pas beaucoup pour faire de l'observation planétaire, il faudrait au moins 100mm. L'idée du Mak n'est pas saugrenue car c'est précisément un instrument dédié au planétaire moins cher, plus compact, sans chromatisme et qui peut s'utiliser aussi pour l'observation terrestre (certains afficionados ici pourront t'en parler) et non il n'y a pas de collimation avec un Mak car le secondaire est gravé en usine sur la lame de fermeture donc aucune chance que cela se dérégle !

 

Penses aussi qu'il te faudra peut être une monture EQ motorisée en complément de la Porta Pro pour suivre la rotation terrestre ce qui est plus confortable a fort grossissement. 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Loïc30 hésite entre une Sky-Watcher ED et une Vixen achromatique longue, pas ED. Et là ça ne me paraît pas évident...

 

  

Il y a 6 heures, Loïc30 a dit :

mais ils sont apparement moins lumineux que les lulus

 

À diamètre égal, oui : la transmission des lunettes est toujours légèrement supérieure. Mais à tarif égal, ils ont en général un peu plus de diamètre, et là c'est faux. De toute façon pour observer les planètes ce n'est pas très important, c'est la résolution et le contraste qui sont importants, et qui dépendent du diamètre et de la qualité optique (d'où l'idée d'une très bonne lunette de petit diamètre, l'un compensant l'autre).

 

Tu sembles avoir un budget d'environ 600 €, c'est le tarif du Maksutov 127 chinois sur EQ3-2. Mais pour un peu plus cher (un peu moins de 769 €) on trouve la lunette Bresser 127/1200 sur EQ5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

Attention, Loïc30 hésite entre une Sky-Watcher ED et une Vixen achromatique longue, pas ED. Et là ça ne me paraît pas évident...

 

Yes exact donc oui la Skywatcher sans hésiter mais en 100mm alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un buidget et puis il faut rajouter une monture AZ et/ou EQ + un renvoi coudé Amici pour le terrestre mais ça vaut le coup car ça en fait un instrument vraiment polyvalent qui servira tout le temps, je pense avec les années que chaque astro amateur devrait au moins avoir à disposition une paire de jumelles 8x42 (ou 10x50), un lunette 80-100ED et ce en plus d'un instrument plus ambitieux mais pas strictement nécessaire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses rapides...la lunette de 127/1200 doit effectivement donner de belles images tout en étant achromatique, mais difficile a trimballer partout vu sa taille et son poids...je n'ai plus de club a proximité de ma ville, le mieux serait d'en essayer pour voir les différances..surtout avec les Mak...je ne veux pas me presser dans un achat que je pourrais regretter par la suite....alors je vais prendre mon temps...peut etre que je pourrais avoir un budget de 800 voir plus..et il y a aussi du coté de l'occasion....une P.Vixen fluorite serait sympa aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixen bénéficie d'une excellente réputation. Certes mais les japonaises ... Je serai moins affirmatif pour les fabrications chinoises.

Le mak offre d'énormes avantages dont celui d'être facilement manipulable jusqu'à 150 mm inclus.

Choisir n'est jamais chose aisée ...

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loïc30 a dit :

je n'ai plus de club a proximité de ma ville, le mieux serait d'en essayer pour voir les différences..

 

Je ne sais pas où tu habites, mais je possède une Vixen A80Mf et une Vixen ED81S, si tu veux comparer entre achromatique "moyenne" et semi-apochromatique "courte".

Et j'ai aussi une Porta II...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Je ne sais pas où tu habites, mais je possède une Vixen A80Mf et une Vixen ED81S, si tu veux comparer entre achromatique "moyenne" et semi-apochromatique "courte".

Et j'ai aussi une Porta II...

Je suis a Alès dans le Gard.......dommage....merci quand meme😉

Modifié par Loïc30
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dob250 a dit :

Avec ce budget je sais je vais sortir de la lunette mais je prendrais un Dobson 200 😉

Les collimations, c'est pas mon truc  et de plus je souhaite m'en servir aussi pour du terrestre....un Mak peut etre...j'arrete pas d'hésiter entre les 2...mais je craind que le Mak aussi la collimation soit de temps a autre a refaire si je le trimballe en voiture......dans lequel des 2 instruments les planètes sont le plus nettes...

 

 

...

il y a 4 minutes, JMDSomme a dit :

Le club d'Alés (l'Etoile Cévenole) a fermé ? 

Il y a aussi un club à Uzés... Pour info 😉

Apparement il n'y a plus de club sur Alès.

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Je ne sais pas où tu habites, mais je possède une Vixen A80Mf et une Vixen ED81S, si tu veux comparer entre achromatique "moyenne" et semi-apochromatique "courte".

Et j'ai aussi une Porta II...

 

il y a 24 minutes, Loïc30 a dit :

Je suis a Alès dans le Gard.......dommage....merci quand meme😉

au fait y a t'il une différante importante niveau rendu visuel entre tes 2 Vixen pour saturne et jupiter par ex.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mak a une collimation très stable et c'est un bon compromis à 600 euros tu peux trouver un 150 

Enfin on se fait tout un monde de la collimation mais rien de compliqué et fastidieux et cela permet de bien connaître son tube 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Et j'ai aussi une Porta II...

Je me demande d'ailleurs si une Porta II accepterai une lunette tout équipée de 6-8kg ...

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

Je me demande d'ailleurs si une Porta II accepterai une lunette de tout équipée de 6-8kg ...

C'est indiqué 10 kg mais sûrement très optimiste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LH44 a dit :

Ben justement j'avais lu ça aussi mais celà ne me semble pas réaliste c'est pour ça que je demande à quelqu'un qui en possède une :) 

Après il faut aussi tenir de la longueur de la lulu en plus poids 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Loïc30 a dit :

au fait y a t'il une différence importante niveau rendu visuel entre tes 2 Vixen pour saturne et jupiter par ex.

 

Ça ne fait pas longtemps que j'ai cette A80Mf, que j'ai  achetée par curiosité pour justement pouvoir comparer les deux.

Comme les planètes se levant assez tard dernièrement, je les ai surtout observées basses, et le chromatisme venait d'avantage de l'atmosphère que des lunettes.

 

En fait, je n'ai pas pris le temps de comparer non plus de comparer les deux. J'essaye de trouver une platine micrométrique pas trop chère et adaptée à monture Giro Ercole pour pouvoir les monter simultanément dessus, et ainsi mieux comparer.

 

Il y a 5 heures, LH44 a dit :

Je me demande d'ailleurs si une Porta II accepterai une lunette de tout équipée de 6-8kg ...

 

Vixen annonce 5 kg de charge maximale.

 

Il y a 4 heures, dob250 a dit :

C'est indiqué 10 kg mais sûrement très optimiste 

 

Où ça ??

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir a mon achat et étant donné que je souhaite aussi faire du terrestre en montagne, je pense prendre la skywatcher 80 ed...le seul truc qui m'ennuie un peu c'est sa courte focale et son rapport de7.5...pensez vous que j'aurais au moins un rendu visuel identique qu'avec mon ancienne perl vixen 93/1000 Achromatique dont le 11 permettait d'obtenir de bonnes images planetaires..???  et en visuel je ne dois pas etre loin d'un Mak 127 je pense............pour la monture je pense prendre la AZ4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20220813_132413.jpg

il y a 7 minutes, Loïc30 a dit :

pour revenir a mon achat et étant donné que je souhaite aussi faire du terrestre en montagne, je pense prendre la skywatcher 80 ed...le seul truc qui m'ennuie un peu c'est sa courte focale et son rapport de7.5...pensez vous que j'aurais au moins un rendu visuel identique qu'avec mon ancienne perl vixen 93/1000 Achromatique dont le 11 permettait d'obtenir de bonnes images planetaires..???  et en visuel je ne dois pas etre loin d'un Mak 127 je pense............pour la monture je pense prendre la AZ4...

Oh que oui ce n'est pas encore une apo mais c'est très joli,une achromatique ne peut pas être vendue en courte focale justement pour minimiser le décalage des couleurs beaucoup mieux corrigés sur la 80 Ed encore plus sur une apo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

@dob250 Les commerciaux de chez AstroShop ont dû encore écrire n'importe quoi dans la description...

Dans la fiche technique, il est bien précisé 5 kg.

Ah c'est clair 10kg heq5 mini 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 13:35, dob250 a dit :

Oh que oui ce n'est pas encore une apo mais c'est très joli,une achromatique ne peut pas être vendue en courte focale justement pour minimiser le décalage des couleurs beaucoup mieux corrigés sur la 80 Ed encore plus sur une apo 

--> Encore une x, c'est du n'importe quoi dans la fiche technique de ce produit.

 

Le 13/08/2022 à 13:28, Loïc30 a dit :

pour revenir a mon achat et étant donné que je souhaite aussi faire du terrestre en montagne, je pense prendre la skywatcher 80 ed...le seul truc qui m'ennuie un peu c'est sa courte focale et son rapport de7.5...pensez vous que j'aurais au moins un rendu visuel identique qu'avec mon ancienne perl vixen 93/1000 Achromatique dont le 11 permettait d'obtenir de bonnes images planetaires..??? 

--> Une 80ED (SW/Orion) ou le modèle proposé par Vixen se comporte très bien avec la Vixen Porta II. C'est une config que j'utilise pour des animations "nomades" où il faut porter le matériel éventuellement sur qq km (c'est toutefois pas à conseiller pour une rando sur toute la journée, saut à être 2 personnes pour répartir la charge). Après, faut pas charger avec de lourds oculaires et un RC 50,8mm (ce que je fais comme un Ethos 21 ou un Nagler 26) sinon l'équilibrage va être compliqué.

--> Les 80ED sont polyvalentes : Astro et Terrestre, avec une très bonne qualité d'image. Il faut mettre les oculaires adéquats derrière. La comparaison ne tient pas avec les anciennes achro longue focale dont la Vixen dont tu parles, qui sont des matériels Vintage et qu'on recherche pour leurs qualités en lunaire/planétaire/solaire.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

--> Encore une x, c'est du n'importe quoi dans la fiche technique de ce produit.

 

--> Une 80ED (SW/Orion) ou le modèle proposé par Vixen se comporte très bien avec la Vixen Porta II. C'est une config que j'utilise pour des animations "nomades" où il faut porter le matériel éventuellement sur qq km (c'est toutefois pas à conseiller pour une rando sur toute la journée, saut à être 2 personnes pour répartir la charge). Après, faut pas charger avec de lourds oculaires et un RC 50,8mm (ce que je fais comme un Ethos 21 ou un Nagler 26) sinon l'équilibrage va être compliqué.

--> Les 80ED sont polyvalentes : Astro et Terrestre, avec une très bonne qualité d'image. Il faut mettre les oculaires adéquats derrière. La comparaison ne tient pas avec les anciennes achro longue focale dont la Vixen dont tu parles, qui sont des matériels Vintage et qu'on recherche pour leurs qualités en lunaire/planétaire/solaire.

 

 

 

Merci pour vos réponses, qu'entends tu par " La comparaison ne tient pas avec les anciennes achro longue focale dont la Vixen dont tu parles, qui sont des matériels Vintage et qu'on recherche pour leurs qualités en lunaire/planétaire/solaireque j'en déduis que ces anciennes a longue focale restent visuellement meilleures pour ce qui est des planètes qu'une 80 ED ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.