Aller au contenu

Nième demande de conseils d'achat


Institut

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vécu une expérience inoubliable au milieu des observatoires de Vicuna au Chili. Depuis, je me suis promis de me lancer dans l'observation astronomique et d'acquérir le matériel nécessaire.

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai un bon niveau de compréhension technique, je suis adroit et par dessus tout, je suis motivé.

Comme beaucoup (de ceux qui n'y connaissent rien), je rêve de pouvoir tout observer dans les meilleures conditions et faire de belles photos, des astres, du ciel profond...

Avant de déposer ce sujet, j'ai trainé longuement mes guêtres sur la toile et j'en conclu que mon rêve est impossible.

Donc, redescendons sur terre avant d'explorer l'espace.

J'ai compris que ce loisir est couteux et qu'il vaut mieux commencer "raisonnable", le temps d'acquérir du savoir et de l'expérience...

C'est ce mot raisonnable qui me gène.

J'ai un budget de départ que je me fixe à 1500€

Je ne veux pas partir dans des acquisitions à répétition mais plutôt dans un équipement "semi évolutif"

Questions :

1 - puisque j'ai pigé que c'était l'essentiel, je suis prêt à miser sur la monture qu'il faut pour ne pas avoir à en changer par la suite. C'est à dire celle qui supportera le poids et les équipements additionnels pour atteindre le Nirvana de l'observateur astronomique (amateur bien sûr)

Concernant le matériel qu'on pose sur cette monture, vu que les prix sont raisonnables et qu'il existe une marché de l'occasion,  j'accepte l'idée de revendre pour monter en gamme en fonction de l'expérience acquise.

Donc, par quoi commencer ? Lunette, tube ? 100 150 200 ?

Quels objectifs ? (là aussi, j'ai pris conscience des divers add-on nécessaires qui sont loin d'être gratuits)

Merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de me lire et de me donner leur avis sur la config type qui fera mon bonheur de débutant

D'ici là, bonnes vancances (ou bonne rentrée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Institut et bienvenu.

Vu ton expérience au Chili, mon conseil:... n'achète pas de télescope...Tu seras forcement déçu par ce que tu observeras ici bas avec nos instruments amateurs. 

Essaye plutôt de t'orienter vers un club, discuter, comparer les télescopes, les montures et oculaires, et surtout observer dans chacun.

Notre ciel n'as rien a voir avec celui du Chili, et nos instruments amateur sont également nettement moins performants que leurs observatoires ( sauf pour les plus dingues fortunés ).

Ensuite tu voit ce qui corresponds a tes attentes en toutes connaissances.

Mais ne vas pas investir maintenant, sans savoir a quoi t'attendre, si c'est pour retrouvé ton matos sur LBC parce que la vue ne corresponds pas a ton expérience au Chili.

Je dit ça, je dit rien... C'est toi qui vois.

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Institut a dit :

Comme beaucoup (de ceux qui n'y connaissent rien), je rêve de pouvoir tout observer dans les meilleures conditions et faire de belles photos, des astres, du ciel profond...

 

Bon, déjà, ce deux projets différents, mais néanmoins accessibles avec ton budget.

 

Il y a 4 heures, Institut a dit :

Je ne veux pas partir dans des acquisitions à répétition mais plutôt dans un équipement "semi évolutif"

 

Il faudra que tu évolues sur ce point. :)

 

Il y a 4 heures, Institut a dit :

vu que les prix sont raisonnables et qu'il existe une marché de l'occasion,  j'accepte l'idée de revendre pour monter en gamme en fonction de l'expérience acquise.

 

Ah ben voilà, tu deviens raisonnable. :)

 

Pour l'observation, tu peux te lancer sans trop de risques.

Tu prends un instrument d'occasion ; typiquement un Dobson, mais des contraintes peuvent t'amener à un autre choix - les choix techniques ne sont pas trop difficiles

Tu seras rapidement opérationnel, et tu pourras valider que l'activité te plaît (ou pas=.

Tu revends quasiment au prix que ça t'a coûté, et tu investis ensuite dans quelque chose de mieux, déterminé en fonction des besoins/en,vies que tu auras identifiés avec le 1er instrument.

 

Pour l'astrophotographie, c'est plus délicat.

L'achat demande beaucoup plus de préparation. Le "ticket d'entrée", aussi bien en finances, compétences à acquérir, temps à consacrer, est bien plus élevé. Une fois le matériel acheté, tu peux mettre des semaines/mois avant de sortir quelque chose de potable (cela dépend beaucoup de tes accès au ciel, car il y a de nombreux cycles essais/erreurs, sur la mise en station, les bagues, l'alignement du capteur...). Le nomadisme ralentit beaucoup l'apprentissage, en particulier si tu n'es pas célibataire :). Après cela, il y a toute la "post-production" (-> traitement d'image).

Je te conseille de commencer sur un set-up léger à base de rafracteur, où tu te feras les dents sur la mise en station, le suivi, le traitement d'image. Les plus longues focales seront plus exigeantes sur le suivi, donc sur la monture, et également sur la collimation (car ce seront alors des télescopes).

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Institut a dit :

J'ai vécu une expérience inoubliable au milieu des observatoires de Vicuna au Chili. Depuis, je me suis promis de me lancer dans l'observation astronomique et d'acquérir le matériel nécessaire.

 

Le Chili est l'un des meilleurs endroit sur Terre pour observer le ciel si tu comptes observer en France ce ne sera pas la même musique à moins que tu as choisi un trou perdu dans une zone "noire" pour t'installer ?

 

Il y a 3 heures, Institut a dit :

C'est à dire celle qui supportera le poids et les équipements additionnels pour atteindre le Nirvana de l'observateur astronomique (amateur bien sûr)

 

Une monture EQ de compétition n'est pas toujours obligaroire pour observer car un gros dobson sur monture AZ simple donne déjà accès à beaucoup d'objets du ciel profond.

 

Il y a 3 heures, Institut a dit :

Donc, par quoi commencer ? Lunette, tube ? 100 150 200 ?

 

Pour faire de l'astrophoto et un peu d'observation une config simple à base d'un TN 200 correspond à ton budget mais ne sera pas évolutif d'ou la revente en cas de montée en gamme. Pour le reste concernant l'astrophoto le "ticket d'entrée", Alhajoth résume bien la problématique :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

 

Une monture EQ de compétition n'est pas toujours obligaroire pour observer car un gros dobson sur monture AZ simple donne déjà accès à beaucoup d'objets du ciel profond.

 

Je me disais qu'en partant directement sur une monture NQ de base pour commencer je ferais un investissement quasi définitif m'assurant de pouvoir monter progressivement en gamme pour ce qui est des matériels d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malhereusement si tu veux investir dans une monture que tu ne changera pas plus tard il va falloir y mettre une sacrée somme de départ, car celles ci ont une capacité limitée, il faut en général compter la moitier de la charge max annoncée par le fabriquant pour faire de l'astrophoto.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Institut a dit :

je ferais un investissement quasi définitif

De toute façon en astro faut pas trop compter là dessus….

 

la question est vraiment de savoir si tu veux observer ou photographier. Si tu veux faire les deux, le moins cher et le plus simple (et qui te permettra de faire les 2 en même temps), c’est d’acheter un ensemble pour chaque utilisation : un dobson de 200mm par exemple, et une lunette de 70mm sur monture équatoriale (eqm35, voire heq5 ….) ça fait déjà un budget!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 20:16, adamckiewicz a dit :

De toute façon en astro faut pas trop compter là dessus….

 

la question est vraiment de savoir si tu veux observer ou photographier. Si tu veux faire les deux, le moins cher et le plus simple (et qui te permettra de faire les 2 en même temps), c’est d’acheter un ensemble pour chaque utilisation : un dobson de 200mm par exemple, et une lunette de 70mm sur monture équatoriale (eqm35, voire heq5 ….) ça fait déjà un budget!!!

Une maxime sage dit que "choisir c'est savoir renoncer"

A tout prendre, je renonce à la photo pour me consacrer uniquement à l'observation

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais choisi un c8 sur equatoriale principalement pour le visuel mais aussi pour pouvoir faire un peu de photo…. Puis j’ai pris un réducteur d’occasion a 400e….. j’ai jamais fait une seule photo en 3 ans (à part la Lune a travers l’oculaire avec un smartphone pour Le souvenir)…… le visuel c’est vraiment vraiment fascinant!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Institut : la vie est longue, tu peux faire du visuel durant quelques années puis de la photo durant les années suivantes.

 

J'ai fait de l'imagerie CCD dans les années 90. Tout mon matériel était consacré à ça, il y a même eu une époque où je ne possédais qu'un oculaire et une Barlow pour faire du visuel de temps en temps. J'avais donc le matériel optimisé pour l'imagerie compte tenu de mon budget. Quand j'ai arrêté l'imagerie pour faire du visuel, j'ai tout revendu pour acquérir le matériel optimisé pour le visuel compte tenu de mon budget. Ainsi, à tout instant j'ai eu le matériel optimal.

 

Ceux qui veulent faire les deux en même temps ne peuvent pas avoir ce matériel optimal. Il suffirait qu'ils acceptent de ne faire qu'une chose à la fois : une décennie d'astrophoto, une décennie de visuel par exemple. Et toi ?


L'astrophoto, c'est un état d'esprit particulier. C'est une manipe scientifique : il y a des réglages précis à faire, des images de calibration, il faut savoir analyser ses échecs. Il faut pratiquer régulièrement, donc se donner le temps de le faire. Quand on installe le matériel pour l'astrophoto, c'est pour toute la nuit ou presque, on ne fait pas d'astrophoto sur le pouce.  Pour progresser il faut être disponible, s'y consacrer à 100 %. Mais c'est passionnant ! Si cet aspect manipe scientifique te plaît, je pense que c'est une bonne idée de mettre l'astrophoto en priorité et tant pis pour l'observation visuelle. Mais si tu vois l'astrophoto − alors attention, ce que je vais dire sera probablement contredit par certaines personnes, c'est juste mon point de vue − comme une discipline artistique où il est question de couleurs et de cadrage (par exemple (*)), je ne suis pas sûr que dépenser des milles et des cents en matériel astrophoto soit la meilleure idée. (Mais bien sûr il n'y a que toi qui sais, ce que je dis est plutôt un pronostic.)

 

Bref, si vraiment l'astrophoto t'attire (donc si tu es prêt à « sacrifier » un peu le visuel), je te conseillerais deux choses :

1) Acheter le livre de Th. Legault pour commencer. Avant de choisir le matériel, je trouve judicieux d'avoir une idée de comment on va s'en servir.

2) Acheter une monture HEQ5 avec soit un Newton 150/750 soit une lunette 80 ED. Le télescope et la lunette sont différents et n'ont pas les mêmes avantages et inconvénients, mais je ne peux en préférer un à l'autre. Aujourd'hui je voterais pour la lunette 80 ED, mais demain ce sera peut-être le Newton... (Je peux détailler leurs avantages et inconvénients, mais là j'ai la flemme et il est tard...)

 

-------

(*) Je suis convaincu que le secret de la réussite, ce n'est pas le choix du cadrage ou l'équilibre des couleurs, mais le réglage du tilt et la qualité des flats. (Entre autres, hein :) )

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Institut : la vie est longue, tu peux faire du visuel durant quelques années puis de la photo durant les années suivantes.

 

 

Je trouve tes conseils judicieux et je t'en remercie beaucoup.

Le début de ton propos n'a pas manqué de me faire sourire car nous n'avons pas le même rapport au temps vu mes 75 balais. Compte tenu de ce que tu me dis sur l'astrophoto qui confirme ce que j'ai entendu par ailleurs, je me contenterai de l'observation et cela suffira grandement à occuper les années qui me restent (et que j'espère nombreuses)

Si j'en crois ce que je lis, mon choix doit se porter sur un Dobson 200-250 ou 300 mais encore faut-il que j'approfondisse concernant tous les add-on complémentaires qui semblent indispensables et qui pourraient me faire dépasser mon budget.

Là aussi il va me falloir des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Institut a dit :

Le début de ton propos n'a pas manqué de me faire sourire car nous n'avons pas le même rapport au temps vu mes 75 balais.

Le bel âge!

 

faudra éventuellement essayer de rester raisonnable sur le transport du télescope.

plus techniquement la pupille de ton œil sera probablement limitée à un maximum de 5 voire 4,5mm…. Donc faudra éviter les oculaires de plus de 25mm avec un télescope ouvert à 5, et 30mm pour un télescope ouvert à 6 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Le bel âge!

 

faudra éventuellement essayer de rester raisonnable sur le transport du télescope.

plus techniquement la pupille de ton œil sera probablement limitée à un maximum de 5 voire 4,5mm…. Donc faudra éviter les oculaires de plus de 25mm avec un télescope ouvert à 5, et 30mm pour un télescope ouvert à 6 :) 

Bel âge et bonne forme physique qui me permettra de porter les kilos nécessaires

Quant à ma pupille, on entre dans des considérations techniques qui m'échappent totalement.

Normalement, je vais faire un stage à l'observatoire d'Aniane en Novembre qui m'éclairera sans doute sur ce point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Institut, pour ta pupille ne n'inquiète pas trop, normalement, enfin en théorie selon les études de medecine, en vieillissant celle ci se réduit de 7mm à 5mm voir moins arrivé à un plus grand age cependant il n'y a rien de plus faux parmi la communauté des astronomes amateurs qui ont toute leur existence ou presque exercé leurs yeux à voir dans la nuit, parfois sans le savoir,  moi même enfant je me suis toujours déplacé dans la maison dans le noir complet car je trouvais que je voyais très bien, l'idée saugrenue d'allumer la lumière dans chaque pièces traversées ne me serait jamais venu à l'esprit et ce 30 ans avant de m'interesser sérieusement à l'astro ;) 

 

Donc pour dire utilises les oculaires qui te plaise et profites du ciel, autrement excellente décision de préférer rester dans l'observation, pour moi l'astrophoto c'est un autre hobby, tout aussi louable que le notre mais vraiment pas la même notion du temps et de courbe d'apprentissage requise.

 

Il y a 10 ans j'avais rencontré un retraité lorsque je m'étais installé dans la campagne, je pense qu'il avait plus de 70 ans à l'époque, il faisait de l'astrophoto depuis des décennies, il m'a montré son matos de l'époque (me souviens plus le telescope mais peut être un Newton de 200mm), il m'a expliqué en long et en large sa chaine de traitement avec son ordi et puis montré ses meilleurs clichés ... il pestait tout le temps que l'ordi ou sa camera plantait qu'il n'arrivait pas à maitriser parfaitement les nombreux logiciels nécessaires et tout ça pour obtenir somme toute de piètres images, je l'ai aidé avec son ordi et encouragé même si je trouvais ses plus belles productions très moches, pourtant il passait des nuits blanche à poireauter pour ses prises de vue, il avait une caravane pas loin pour dormir en pointillé etc ... 

 

Et puis un jour je l'ai invité chez moi à regarder le ciel dans un dobson de plus de 400mm, première cible le double amas de Persée avec un Ethos de 100° pour grossir l'image, il a failli partir à la renverse devant ce feu d'artifice d'étoiles remplissant complètement le champ "c'est vraiment possible de voir ça avec un telescope ?" et puis on a  enchaîné des nébuleuses et des amas classiques M57, M 56 et puis le clou du spectacle la nébuleuse du Voile sans filtre OIII je précise, c'était une profusion de méandres et de filaments (comme sont nom anglais un Network !) indescriptibles d'une finesse qui n'a rien à voir avec les beaux clichés que l'on voit ici. Ca l'a achevé il est ensuite retourné chez lui bouleversé peut être en se demandant si il n'avait pas loupé un truc toutes ses années. :)  Personnellement j'aurai adoré faire de l'astrophoto  depuis le départ car je suis un peu Geek sur les bords, et puis comme je crée des logiciels pour mon travail celà aurait été encore des heures supplémentaires devant un écran et puis je ne suis pas retraité malgré mon age, ni célibataire donc le temps c'est d'abord pour ma famille, et l'observation de chez soit permet de concilier celà. 

Modifié par LH44
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, zut, au son de ta voix je t'ai cru plus jeune... :)

 

Il y a 13 heures, Institut a dit :

Si j'en crois ce que je lis, mon choix doit se porter sur un Dobson 200-250 ou 300 mais encore faut-il que j'approfondisse concernant tous les add-on complémentaires qui semblent indispensables

 

Tous les accessoires sont utiles, aucun n'est indispensable.

 

Est-ce que tu as un bon site d'observation ? Est-ce que tu devras te déplacer en rase campagne ou juste dans le jardin ? C'est parfois important pour le choix du télescope.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LH44 a dit :

Institut, pour ta pupille ne n'inquiète pas trop, normalement, enfin en théorie selon les études de medecine, en vieillissant celle ci se réduit de 7mm à 5mm voir moins arrivé à un plus grand age cependant il n'y a rien de plus faux parmi la communauté des astronomes amateurs qui ont toute leur existence ou.......

Bonjour,

Échanges décidément très intéressants

J'ai la chance d'avoir un correspondant avisé et qui plus est,  possède un Dobson.

Sans abuser, je pourrais peut être user un peu plus de son expérience pour mieux appréhender mon acquisition future.

Au delà de l'achat du Dobson, j'aimerais savoir quels sont les éléments supplémentaires indispensables qui alourdissent la facture comme collimateur, objectifs....

Avoir aussi une meilleure compréhension  de ce qui différencie la formule Dobson d'un télé sur monture comme je l'envisageai initialement.

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Ah, zut, au son de ta voix je t'ai cru plus jeune... :)

 

 

Tous les accessoires sont utiles, aucun n'est indispensable.

 

Est-ce que tu as un bon site d'observation ? Est-ce que tu devras te déplacer en rase campagne ou juste dans le jardin ? C'est parfois important pour le choix du télescope.

 

 

Bonjour et bienvenu

J'ai pas mal navigué sur la toile et j'ai quand même repéré des articles qui améliorent l'observation comme des objectifs, collimateur,  filtres et un dont j'ai oublié le nom qui corrige des effets de bordures

J'ai la chance d'habiter dans le Sud, une zone rurale sombre et qui plus est, le village coupe l'éclairage public le soir.

Mon jardin est déjà un bon terrain de jeux

Comme je disais à LH44, initialement je penchais pour un achat type Sky-watcher 200 motorisé sur une monture solide mais on m'a généralement orienté vers un Dobson.

La discussion est ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un site pareil, tu pourrais viser un Dobson 300 mm, ça rentre dans le budget. C'est lourd et encombrant, mais si on porte séparément chaque élément, c'est peut-être jouable, quitte à utiliser un diable si le trajet est long. L'intérêt, c'est qu'un 300 mm en montre nettement plus qu'un 200 mm (et un 400 mm encore nettement plus, mais là ça dépasse le budget...)

 

il y a 57 minutes, Institut a dit :

J'ai pas mal navigué sur la toile et j'ai quand même repéré des articles qui améliorent l'observation comme des objectifs, collimateur,  filtres et un dont j'ai oublié le nom qui corrige des effets de bordures

 

Ce qui améliore l'observation, c'est le diamètre du miroir. Le reste, à part les oculaires, est utile mais non indispensable.

  • Les objectifs, c'est-à-dire les oculaires, sont indispensables puisque sans eux le télescope est inutilisable. Mais tu peux les acheter au fur et à mesure. Sur un télescope ayant un F/D de 5 (Dobson 250 ou 300 chinois) un choix possible est d'utiliser trois oculaires de 20-25 mm, 10-12 mm et 5-7 mm (environ). 
  • Les outils de collimation sont utiles, mais on peut collimater sans. Ce qui est important, c'est qu'il ne faut pas collimater si c'est déjà collimaté. En particulier, quand tu reçois le télescope, tu peux te passer de le collimater, il y a de grande chance qu'il le soit déjà (ou presque). La collimation est un réglage permettant d'optimiser les observations. Quand on sait la faire, il faut la faire. Au début je trouve qu'il ne faut pas trop s'embêter avec (sauf si c'est à l'ouest).
  • Les filtres, ce sont surtout les filtres interférentiels. Avec un 250 ou un 300 je choisirais un OIII, mais certains préfèrent un UHC, en fait le choix est subjetif (et plus tard on achètera le deuxième). Ça permet de mieux voir les nébuleuses diffuses et c'est efficace surtout sous un bon ciel. Le nombre d'objets concernés est limité, mais rien que pour les nébuleuses des Dentelles, ça vaut le coup (sous un bon ciel).
  • Le correcteur de coma (j'essaie de deviner cette histoire de bordures...) est quasi indispensable à F/D = 4, et il vaut mieux l'avoir à F/D = 5, sans quoi les étoiles en bord de champ seront déformées (en forme de coma) avec l'oculaire de plus grande focale.

Si tu n'as plus de sous après l'achat du télescope, tous ces accessoires sauf les oculaires peuvent s'acquérir plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LH44 a dit :

Personnellement j'aurai adoré faire de l'astrophoto  depuis le départ car je suis un peu Geek sur les bords, et puis comme je crée des logiciels pour mon travail cela aurait été encore des heures supplémentaires devant un écran et puis je ne suis pas retraité malgré mon age, ni célibataire donc le temps c'est d'abord pour ma famille, et l'observation de chez soit permet de concilier celà.

 

Exactement pareil, sauf la fin ! Pas encore réussi à migrer à la campagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, 'Bruno a dit :

Avec un site pareil, tu pourrais viser un Dobson 300 mm, ça rentre dans le budget. C'est lourd et encombrant, mais si on porte séparément chaque élément, c'est peut-être jouable, quitte à utiliser un diable si le trajet est long. L'intérêt, c'est qu'un 300 mm en montre nettement plus qu'un 200 mm (et un 400 mm encore nettement plus, mais là ça dépasse le budget...)

 

 

Ce qui améliore l'observation, c'est le diamètre du miroir. Le reste, à part les oculaires, est utile mais non indispensable.

 

Certes mais pour aller plus loin .....

1 - une bonne stabilité de l'image est essentielle. Elle dépend de quoi, de la qualité du support ?

Le Dobson est-il meilleur qu'une monture du type NEQ5 par exemple ?

2 - pointer automatiquement un objet céleste, le suivre dans son déplacement sont des options qui me paraissent apporter un confort non négligeable

Je n'arrive pas à voir précisément quels sont les équipements nécessaires

Est-ce ce qu'on appelle motorisation et GoTo ?

Est-ce que ce sont des dispositifs possibles sur un Dobson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Institut a dit :

Le Dobson est-il meilleur qu'une monture du type NEQ5 par exemple ?

Une NEQ5 a environ la stabilité d'une monture Dobson quand on met un Newton 130mm ou une lunette 80mm dessus. Et encore, le Dob 250/300mm est encore plus stable.

 

Dobson: coût minimal, stabilité béton. Le seul "moins" c'est le manque de suivi. On peut prendre une table équatoriale et pour les tubes au dessus de 200mm c'est encore toujours plus stable et moins cher que la monture EQ, mais ce n'est pas équivalent: la monture EQ permet la photo en longues expositions, la table pas vraiment (on faire de la photo planétaire et on peut faire des photos du ciel profond des objets assez lumineux en empilant plein d'images de 1s à 10s et faire des choses sympas, mais il faut oublier essayer d'exposer 60s ou 120s ou plus pour les nébuleuses qui sortent à peine du fond du ciel. En, plus, la motorisation sur deux axes permet avec NINA ou un Asiair d'automatiser pas mal de choses qu'il faudrait continuer à faire à la main avec une table équatoriale).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il me semble que les Dobson « goto » ont un suivi. C'est vrai que les deux sont des accessoires très utiles : le pointage automatique parce que pointer est en général la première difficulté lorsqu'on débute, et le suivi est un confort appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les Dobson GoTo. Mais a voir si c'est correct.

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Sinon, il me semble que les Dobson « goto » ont un suivi. C'est vrai que les deux sont des accessoires très utiles : le pointage automatique parce que pointer est en général la première difficulté lorsqu'on débute, et le suivi est un confort appréciable.

Oui, il y a un suivi:

Sky-Watcher a décidé d'équiper sa gamme de Dobson d'une motorisation double axe (équivalent d'une monture altazimutale motorisée) avec une raquette de commande capable d'effectuer des pointages et le suivi.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-flextube-goto-c2x30337309

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un suivi il faut

soit un moteur sur un seul axe, basique, à condition que la monture soit dans l’axe de la polaire, donc une équatoriale ou un dobson avec une table equatoriale

 

soit une monture azimutale y compris dobson avec un ordinateur  qui connaît la position du télescope et qui est calibré sur 2 ou 3 étoiles pour suivre la cible dans les deux f’directions (altitude et azimut) ce qui implique qu’il sait aussi trouver les cibles tout seul : c’est du goto (ça existe aussi sur monture équatoriale)

 

il y a des dobson qui savent chercher les cibles pas qui n’ont pas les moteurs pour pointer et suivre , il faut faire cela à la main : c’est du push to 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un leffet wouaouh que tu recherches tu devrais en effet t'orienter sur un 300, d'ailleurs j'avais prix un 300 non motorisé et ensuite j'ai acheté plus tard le rocker goto.

Après l'émotion en astro peut se cacher un peu partout la preuve en est que suite à l'achat d'une lulu 50 ed j'ai adoré la vision de la lune et le grand champ, très bon moment. 

Donc l'important est d'acheter un tube que l'on utilise tout le temps avec aucune galère.

L'avantage aussi d'un Dobson est la revente facile. Nous sommes beaucoup à évoluer dans nos envies.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Institut a dit :

2 - pointer automatiquement un objet céleste, le suivre dans son déplacement sont des options qui me paraissent apporter un confort non négligeable

 

Pour le pointage, la recherche de l'objet fait partie intégrante du plaisir de l'observation pour nombre de personnes (dont je fais partie).

Mais une fois accomplie la satisfaction d'avoir trouvé l'objet, il et vrai que le  suivi est sympa, et dans ce cas là, une table équatoriale est appréciable.

Cela dit, elle n'est pas indispensable au début. En général, quand on commence l'observation, on passe peu de temps sur les objets. C'est avec l'expérience qu'on souhaite d'avantage s'attarder.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

 

Pour le pointage, la recherche de l'objet fait partie intégrante du plaisir de l'observation pour nombre de personnes (dont je fais partie).

Mais une fois accomplie la satisfaction d'avoir trouvé l'objet, il et vrai que le  suivi est sympa, et dans ce cas là, une table équatoriale est appréciable.

Cela dit, elle n'est pas indispensable au début. En général, quand on commence l'observation, on passe peu de temps sur les objets. C'est avec l'expérience qu'on souhaite d'avantage s'attarder.

Solution intermédiaire et d'utiliser un push to qui peut être acheté à part pour l'adapter à un dob GSO, orion ou SW 

Mais je suis d'accord que trouver les objets permet de prendre connaissance de son tube et de se rendre compte de la tailles de objets que l'on recherche, en procédant par alignement (de tel étoile vers tel étoile) il est assez de toruver les objet remarquable (catalogue messier M1 et M2 etc..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois remercier tous ceux qui participent à ce sujet tant les informations sont précieuses.

Parfois certains mots font référence à des techniques ou des produits qui m'échappent mais il suffit que j'interroge la toile pour avoir un début d'explication.

Excellente formation pour ce qui me concerne, continuez... (si vous avez le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 13:11, Institut a dit :

Je ne veux pas partir dans des acquisitions à répétition mais plutôt dans un équipement "semi évolutif"

 

Je ne sais pas ce que se sera pour toi mais malheureusement l'experience de la majorité des astrams ici présents démontre que sur à peine quelques années on a déjà acheté et revendu pas mal de materiel y compris son inctrument principal qu'on pensait garder à vie, si tu regardes la section "Grenier" de Webastro tu peux consulter et constater parfois la très longue liste des materiels vendus par les adhérents en peu de temps ;) 

 

Le 17/08/2022 à 19:17, Institut a dit :

Le Dobson est-il meilleur qu'une monture du type NEQ5 par exemple ?

 

C'est incomparable, on peut certe utiliser des EQ pour faire de l'observation visuelle mais la majorité des possesseurs de ces montures l'utilisent d'abord voir exclusivement pour faire de l'astrophoto lorsque celle ci est motorisée, c'est simple sur une monture EQ on est vite limité par le poids qu'elle peut embarquer et comme en visuel ce qui est important en premier c'est le diamètre (bon après un bon site d'observation quand même) alors seule la monture AZ proposée par le dobson est viable à la fois en pratique et financièrement. Le centre de gravité du dobson étant nécessairement très bas c'est probablement la monture la plus stable qui existe, pas besoin de contrepoids en général, c'est aussi ce qui rend facile le suivit manuel sinon cette monture n'aurait pas le succès qu'elle a depuis les années 60s lorsqu'elle a été popularisée par John Dobson.

 

Le 17/08/2022 à 19:17, Institut a dit :

Est-ce ce qu'on appelle motorisation et GoTo ?

Est-ce que ce sont des dispositifs possibles sur un Dobson ?

 

Oui toutes ces options sont possibles cependant l'esprit du dobson c'est quand même un intrument simple d'usage et intuitif capable de fonctionner tout en étant déconnecté et sans source d'energie pour être libre d'observer à l'improviste sans avoir à préparer quoi que ce soit avant. En l'état un dobson "simple" fonctionne très bien, on fait le suivi manuellement c'est comme le vélo on apprend vite et puis celà devient automatique et la recherche d'objet c'est un peu la chasse au trésors à l'aide de cartes parfois on se surprend à trouver sans trop de difficulté des objets que l'on pensait impossible à observer.

 

Pour moi les dobsons GOTO sont trop sujet à panne et sont extrement lourd, le PushTo est une option interessante pour trouver plus vite ses cibles et la table équatoriale est un vrai plus pour le confort d'observation si besoin mais pour débuter on peut quand même se passer de tous ces accessoires. Sachant aussi que l'on est beaucoup à observer même après des années avec des dobsons "simples" sans artifices, la course à la technologie concerne plutot les astrophotographes ... :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire la synthèse tout ce qui a été écrit et je prospecte Internet pour expliquer certains termes que je ne comprend pas.

En attendant, quelqu'un pourrait :

- m'expliquer en quoi consiste matériellement un Push To ?

- me dire quels sont les inconvénients d'un flextube (il doit y en avoir) ?

Au final, j'indiquerai la configuration matérielle que je retiens avec les accessoires

Ce sera la conclusion du sujet qui pourra éclairer les néophytes qui me suivront

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.