Aller au contenu

Veloce Origine


Veloce Origine

Messages recommandés

Bonjour

Je ne suis pas encore astronome amateur. Pour le moment he ne fais que contempler la voute céleste et reconnaître les diverses constellations.

Je vais bientôt m'équiper en jumelles 25x100 + trépied +  fourche voire parallélogramme. Je viens donc fouiner sur les retours d'expérience, à commencer par des avis sur les divers 25x100 de 300 à 1500 €.

Merci à toutes et tous pour cette connaissance partagée, dans l'esprit fondateur d'Internet.

Manu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exploré les forums débutants et matériel. Avant que de m'inquiéter du trépied et de sa fourche, je souhaite d'abord identifier la bonne paire de jumelles... et je suis encore perplexe.

Je souhaite faire de l'observation de ciel profond, d'amas, de constellations, etc. Le format 25x100 me semble donc indiqué car je donne priorité à la lumière sur l'encombrement. 

Je pense que cette paire me durera des années car j'ai déjà plus de passions que de temps pour en profiter. Je veux donc viser d'emblée quelque chose qui me satisfasse longtemps plutôt que de débuter tout en bas avant de passer à du mieux.

Je n'ai pas encore compris ce qu'apporte du ED ou du semi-apo ou du achro...

J'aimerais une paire coudée à 45° pour mes cervicales mais je verrai ce qu'en dit mon porte-monnaie en fonction de l'écart de prix.

Est-ce que tous les modèles permettent d'échanger les occulaires ou bien seulement à compter d'un certain niveau de qualité ? Sur quels occulaires débuter et comment éventuellement les complèter?

Au-delà de la comparaison des types de lentilles ou de traitement, je ne sais pas non plus comment comparer les marques.

Bref, je suis preneur de conseils ou de lecture si vous saviez m'indiquer quelques fils que je n'ai pas su trouver, faute sans doute de savoir quels mot-clefs chercher.

Merci par avance à la communauté.

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourche ou paralélogramme sera la question suivante, après les jumelles. Je compte en faire chez moi ou chez mes beaux-parents essentiellement, donc à quelques pas du coffre de toit de la voiture. L'encombrement n'est pas le plus grave.

Je ne suis pas bricoleur et cherche donc du tout fait.

Les fourches on en trouve. Cela m'intéresse même s'il semble qu'elles ne règlent pas le problème de l'observation zénitale, y compris avec des coudes à 45°. La fourche reste-t-elle quand même confortable pour une observation en chaise longue ?

Question parallélogramme, je trouve surprenant qu'il n'y ait qu'un seul modèle sur le marché (Orion Monster) qui supporte 4-8 kg (le poids d'une paire de 25x100). De plus Orion n'a plus d'entrepôt en Europe et je trouve aucun revendeur dans l'UE. Avez-vous une piste pour s'en procurer ou connaissez-vous d'autres modèles ? 

Une fois cela décidé, je m'occuperai du trépied (rigide, en fonction du poids et surtout de la géométrie de ce que j'aurai retenu).

Merci à nouveau

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, roger15 a dit :

si ça peut t'aider à choisir ta future paire de jumelles, je t'invite à consulter mon tout premier "CROA" (sur un sujet initié par Staffy) avec mes deux paires de jumelles

 

Sujet qui d'ailleurs concernait une lunette astronomique SYW 76/910 et donc sans rapport avec ce rajout d'une description  de tes 2 paires de jumelles .

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Norma tout existe la 10Micron dont tu parles vaut 3500€ chez nous mais "Veloce Origine" souhaite acquérir une paire de jumelles de 1500€ au max, un budget vite atteins à mon vis vue ce qu'il cherche, maintenant la question est ce que "Veloce Origine" est prêt a mettre une rallonge de 3500€ pour la monture ? :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Norma mais comme le dit LH4, je vais passer. Mon budget 500-1500 c'est pour les jujus. Je comprends bien qu'il va falloir ajouter fourche et trépied, mais pas pour si fort.

C'est d'ailleurs le budget total qui pourra me faire considérer des 20x80 plutôt que des 25x100. Pour le moment je "focalise" sur le choix des jujus. Compromis lumière / qualité / lumière / chromatisme...

Je sais par contre que je n'irai pas vers du planétaire. Je m'en tiendrai donc à un seul jeu d’oculaires, si je devais prendre une paire qui permet d'en changer. 2,5° me semble correspondre : je resterai un chercheur de beau dilettante et occasionnel, et non pas un passionné qui y consacre ses nuits comme la plupart d'entre vous.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.