Aller au contenu

Ma dernière photo Bretonne de l'été : NGC7000


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de temps parfaitement découvert, la pluie estt enfin revenue en Bretagne. C'est une bonne chose pour tous. Mais évidemment, cela signe la fin de mes photos bretonnes puisque je repars demain pour Laval. Le 13 août était donc la dernière séance. Compte tenu de la pleine lune très lumineuse, je me suis tourné vers un objet photographié avec un filtre l-extreme. Je me suis tourné vers NGC7000 que j'avais déjà fait à Laval il y a quelques semaines avec ma petite lunette Askar FMA180. Pour mémoire, voici ce que cela donnait :

1078810976_r_compositionrvb-hoo_stacked.jpg.5625789065b3b47cbe715b8942738391.thumb.jpg.a8a562b4e2c2ec8568e8d185356f2599.jpg

 

Avec ma lunette Askar FRA500, aux perfomances optiques très supérieures à la FMA180, et sous un ciel beaucoup plus noir, voilà ce que cela donne en Bretagne :

 

1492452399_20220813-NGC7000-rsultatpostsiriletpiavecstarnet-DeNoiseAI-severe-noise.thumb.jpg.d5cdfee23b54b136ea4be60cfe466022.jpg

 

Le traitement diffère un peu car j'ai utilisé masked stretch sou Pixinsight pour monter l'histogramme (conseil de @sebseacteam) et j'ai fait un range mask pour augmenter les bleus ainsi qu'une réduction d'étoiles. Ce qui est certain c'est que la nébuleuse est bien plus détaillée mais je trouve les étoiles un peu délavées... Merci de vos conseils pour progresser. Détails techniques :

•    Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
•    Monture Celestron AVX
•    Mise en station QHHY PoleMaster
•    Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
•    Focuseur Pegasus FocusCube 2
•    Pilotage monture et Séquenceur : NINA
•    Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
•    Lights 115x180s, 50 DOF
•    Empilement et prétraitement SIRIL
•    Traitement PixInsight
•    Post-traitement Topaz Denoise et Luminar NEO

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toute ta série bretonne !

Je trouve aussi très bien tout ces essais qui te permettent d'avancer mais nous aussi! Je vais reprendre certains traitements pour voir.

Moi je rentre juste de vacances donc impatient de reprendre tout ça et ils annoncent 1 semaine pas terrible dans l'ouest...😥

Mais bon, faut qu'il pleuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de @Colmic, j'ai essayé une version HHO de cette image. Je trouve, en effet, que le résultat est plutôt agréable :

825934766_NGC7000enHHOaout2022.thumb.jpg.f21b5caf5cdcf0ee48ffbd3a7489f358.jpg

 

On n'est pas loin du SHO ce qui est normal puisque deux couches sont identiques et que la troisième H est assez proche du S...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titophe a dit :

Bravo Guy, cette dernière version est très réussie et le traitement est parfaitement maîtrisé.

👍

 

Oui je trouve aussi.

Les étoiles sont progressives maintenant, pas cramées.

Ne touche plus à rien 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Oui je trouve aussi.

Les étoiles sont progressives maintenant, pas cramées.

Ne touche plus à rien 👍

Merci beaucoup ! Tu as eu un rôle dans le résultat puisque j'ai appliqué ton process dans masked stretch pour la montée de l'histogramme...

Modifié par Guy53
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guy53 a dit :

Merci beaucoup ! Tu as eu un rôle dans le résultat puisque j'ai appliqué ton process dans masked stretch pour la montée de l'histogramme...

C'est cool en tous cas de poster, accepter les critiques et conseils, les appliquer et d'obtenir les résultats attendus.

 

Et pour les prochains jours de pluie tu pourras reprendre peut être certaines images anciennes.

 

 👍

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.