Aller au contenu

Bonjour la communauté Webastro !


jammi

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Il est toujours de coutume de se présenter lorsque l'on arrive sur un forum au sein d'une communauté installée.
Alors voilà, je m'appelle Julien, j'habite dans le Sud-Est dans la région de Grasse un peu éloigné des villes même si j'en subit malgré tout la pollution. Je pratique la photographie de paysage et de ciel depuis plus de 15 ans, je suis un amoureux de l'image.

Je pratique principalement l'astrophoto en loisir et suis actuellement équipé d'un matériel de base (un reflex Nikon + 1 hybride Sony, quelques bonnes optiques, une petite monture équatoriale StarAdventurer...).
J'ai pas mal joué avec la voie lactée et la quarantaine approchant, j'ai envie de passer un cap et de m'équiper pour poursuivre l'aventure photographique vers le ciel profond et je suis tombé sur le forum lorsque je me suis intéressé au matériel, aux technologies et techniques d'astrographes.

Je pense que je vais pas mal éplucher la section marché d'occasion pour m'équiper progressivement avec une caméra et des filtres et me faire un premier setup avec un couplage caméra astro + Samyang 135mm que la staradventurer pourra supporter pour m'initier sur les plus gros objets avant de basculer sur les optiques et montures qui me permettront de scruter plus profondément.


Vous l'aurez compris, je suis un novice dans ce domaine de l'astrophoto qui me passionne et ca sera un plaisir pour moi de me référer à vos expériences et conseils pour ma progression avant de pouvoir partager à mon tour mes retours d'expériences.

A très bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien, le Grassois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 

Selon moi, tu devrais tout d'abord contacter un club ou une association d'astronomes amateurs non loin de chez toi. Tu trouveras leur liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/.

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(  . Donc j'éviterai de te conseiller pour l'utilisation de tes futurs instruments pour l'astrophographie, d'autres webastrams se feront un plaisir de répondre à tes interrogations sur ces sujets bien précis.

 

En effet, en ce qui me concerne, mon matériel astronomique se compose principalement de mes deux yeux, de mes logiciels astronomiques et de mes très (trop ?) nombreux ouvrages ou revues traitant de l'astronomie et de l'astronautique.

Aussi, je vais me borner tout d'abord à te donner une information importante concernant l'astronomie, qui pourra enrichir tes connaissances dans le domaine des
Choses du Cielpour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 192 qui concerne les deux mois de l'été 2022 (juillet et août 2022) : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/192.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 191 lettres d'information de l'IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Julien.  :) 

Tiens, pour terminer, regarde ce petit CROA d'une ancienne observation dans ta région :    https://www.webastro.net/forums/topic/124727-croa-dune-soirée-avec-un-télescope-de-106-mètre-de-diamètre/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Roger du Cantal pour ton accueil et les précieuses références que tu m’as communiqué.

C’est un bon point de départ que de me rapprocher des clubs amateurs de ma région que je vais effectivement approcher.

et merci pour l’ensemble des liens que vais suivre :)

 

Vive notre passion des étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.

 

De retour en France après 30 années à vivre dans un désert (et c'est pratiquement vrai...), j'ai décidé de me remettre à l'astronomie (vu que cela s'est grandement démocratisé).

J'avais mis le pied (ou l'oeil) dans cette dévorante passion à l'âge de 10 ans... à une époque où les [bons] télescopes valaient 2 bras et 3 têtes. On rêvait (avec un pote qui lui, n'a jamais quitté la mère patrie ni abandonné les étoiles) d'aller sur Mars (en 1980, on pensait qu'on irait sur Mars vers 2020 ou un truc dans le genre) et on se trimballait, les longs hivers où il y avait encore de la neige dans la steppe sibérienne du nord-est, les quelques kilos de télescope japonais (dont j'ai oublié le nom, mais à l'époque, le "Made in Japan" c'était... album éponyme de Deep Purple mis à part, une référence à classer dans les "j'ai pas un rond, donc je prend pour écouter de la zique sur K7 du "Sony" à la place d'un magnéto Grundig ou Telefunken".)

Voilà donc, retour de l'enfant prodigue qui, de Geek invaincu à son époque : ZX81, Spectrum, C64, Amiga revient plus fort que jamais à l'ère numérique (j'étais là avant, j'ai assisté à la naissance du monde numérique une souris de Pentium dans la main et la 13e disquette d'installation de Duke Nukem dans l'autre), mais  hors jeu astronomique.

J'ai, sur l'insistance de mon fils, acquis un 200/1200 avec monture Exos2 Go-to, histoire de prendre une revanche sur toute les fois où dans mon enfance frustre d'astronome raté (on voulait carrément piloter la "bête" du Mont Palomar) l'on bavait sur les pubs racolleuses de "Ciel et Espace" et ses Celestrons 8 inaccessibles.

 

Voilà pour l'essentiel... par contre, je n'ai pas encore tenté une observation (ciel "magique" au moment de la commande, et pluie torrentielle lors de la réception). Je compte bien m'y remettre, mais j'ai déjà remarqué une chose sur l'axe Ascension Droite de la monture EXos2 : avec tous les freins, je constate un léger jeu (en titillant la barre de contrepoids, il y a un "cliquetis" étrange et un "jeu" assez sensible, de l'ordre d'un ou 1/2 milimètre...). J'ai demandé l'avis au revendeur qui va contacter son équipe technique et m'a demandé une vidéo.

J'aurai aimé savoir, dans cette présentation, si cette perception est "normale".

 

Ensuite, je risque de venir faire des mises à jour ennuyeuses pour certains d'entre vous avec des "pourquoi, comment ?" (que je posterai au bon endroit du forum).

 

Merci et très bon ciel.

 

Fred

 

il y a 5 minutes, JMLovermind a dit :

Je me suis apparemment trompé... je pensais créer un nouveau post, et j'ai pollué involontairement celui de "Julien". Désolé (et je ne trouve pas la fonction "Edit" pour éventuellement supprimer)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.