Aller au contenu

Oculaire GSO 15mm SuperView...


BEGNAT996

Messages recommandés

Bonjour à tous, il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'un GSO 15mm Superview en occasion en parfait état.

Il fonctionne parfaitement sur mon Dobson, petite lulu de 70mm.

Hier soir, ciel parfait, je décide de le  tester sur ma 80ED. Après moult essais, impossible d'avoir une image clair!!!

Pourtant j'ai passé sur la 80ED un Super Plossl en 10 mm en 52° et là c'est parfait.

Pourquoi ce GSO 15mm ne passe pas sur cette 80 ED?

Vos avis sont les bienvenus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quand tu dis "ne passe pas" cela signifie-t-il que tu ne parviens pas à faire la mise au point ? Si c'est le cas, peut-être faudrait-il ajouter une bague allonge à visser sur l'oculaire pour le reculer dans le PO.

Si le problème ne vient pas de là, je ne vois pas car un oculaiure n'a strictement aucune raison de ne pas "fonctionner" avec un instrument, quel qu'il soit.

Le résultat peut être plus ou moins bon, mais dans tous les cas tu dois au moins obtenir une image me semble-t-il.

Sauf si, pour des raisons purement mécaniques, tu ne parviens pas à atteindre le foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors enlève une bague allonge !

 

Mais j'imagine que tu as testé toutes les possibilités. Il serait intéressant que tu détailles un peu plus. Par exemple, si tu utilises juste le renvoi coudé, dans quel sens les étoiles se rapprochent de la mise au point ? Quand on approche l'oculaire ou quand on le recule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les nouvelles, j'ai enlevé une bague rallonge, toujours le problème....

J'ai eu l'idée de "lever" l'oculaire de 3-4mm du porte oculaires et là c'est parfait!!!

Je vais donc ajouté sur la jupe de l'oculaire un joint torique et le tour sera joué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BEGNAT996 a dit :

Oui c'est exactement ça!!! Avec une seule bague

 

Alors l'ajout de la 2ème bague en plus de la 1ère devrait  résoudre le problème, sauf si l'une des bagues est plus longue que l'autre.

Dans ce cas, n'utiliser que la plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.