Aller au contenu

Avis perl vixen 100.1000


Loïc30

Messages recommandés

Bonjour, 

 en cherchant une monture, j'ai trouvé un Nweton perl vixen 100/1000 sur monture super polaris motorisée a 250 eur...comme je veux me payer une lulu 80 ed , je me dis que ça doit valoir le coup pour la monture japonaise car je fais d'une pierre 2 coup...une monture pour les 2...que penser vous de ce telescope, je pense quil doit etre sympa en planétaire ....j'attends vos avis.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, ça a l'air sympa ce tube...malheureusement je viens de voir que le support n'est pas compatible avec une queue d'aronde...et la 80ed est proposée justement avec la queue d'aronde......peut on modifier celà.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel Boissel a dit :

Il doit bien avoir moyen de bricoler quelque chose pour ça. D'autres avis ne vont pas tarder.

possiblement démonter la queue d'aronde de la lunette...mais ensuite il faut trouver les bonnes brides pour remonter la lulu avec la queue d'aronde du telescope, ce sont des brides de 90 mm je pense mais il faudrait vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me lancer dans des transformations, je suis surbooké en ce moment et je vais pas avoir le temps...mais elle me tente bien cette monture..et motorisé....et japonais...c'est certainement une affaire.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors la Super Polaris n'a pas de système de queue d'aronde mais par contre il est possible de fixer directement l'instrument sur la monture sans la queue d'aronde.

la Super Polaris a deux trous pour faire passer des vis sur sa tête, tu fait passer ces même vis a travers le colliers de la lunette.

regarde la photo, les colliers sont posé directement sur les pattes de la monture sans queue d'aronde.

fixation.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loïc30 a dit :

Je ne veux pas me lancer dans des transformations, je suis surbooké en ce moment et je vais pas avoir le temps...mais le gars est pret a lacher le tout pour 220 eur...et motorisé....et japonais...c'est certainement une affaire.

Là, c'est vraiment pas du grand bricolage... Comme dit dessus, on est sur la génération SP, donc avant la GP, pas donc la fameuse mâchoire avec barre queue d'aronde. Dommage de laisser passer un Vixen 100/1000, en plus motorisé, à ce prix là. Il faut simplement vérifier l'aluminure, parfois fragile sur les Newton Vixen, car là, on est pas sur du récent...

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brumeargentee a dit :

Salut.

Alors la Super Polaris n'a pas de système de queue d'aronde mais par contre il est possible de fixer directement l'instrument sur la monture sans la queue d'aronde.

la Super Polaris a deux trous pour faire passer des vis sur sa tête, tu fait passer ces même vis a travers le colliers de la lunette.

regarde la photo, les colliers sont posé directement sur les pattes de la monture sans queue d'aronde.

fixation.jpg

Ah OK, ben c'est parfait alors, du coup je vais lui prendre, 

 

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Là, c'est vraiment pas du grand bricolage... Comme dit dessus, on est sur la génération SP, donc avant la GP, pas donc la fameuse mâchoire avec barre queue d'aronde. Dommage de laisser passer un Vixen 100/1000, en plus motorisé, à ce prix là. Il faut simplement vérifier l'aluminure, parfois fragile sur les Newton Vixen, car là, on est pas sur du récent...

 

Bon ciel.

 

d'après le gars tout est en parfait état, puis vu le prix..il me le laisse à 220 eur...j'ai rien a perdre...encore merci a tous, je vous en dirait plus des que je l'aurais...Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas d'après le gars... Certains diraient en effet, je risque pas grand chose, perso, je préfère "vérifier l'ensemble". Ca coûte pas grande chose de jeter un oeil à l'état mécanique de l'ensemble (fluidité des axes, pas de jeu, état général, PO...). Quant à l'optique, si pas possible de rester le soir, au moins l'essayer de jour sur u paysage ou bien si la Lune est présente. Si l'aluminure est bouffée, faudrait le faire réaluminer, ce qui sur un petit matériel acheté d'occas va déjà coûter un certain prix... Après, on voit quand un matériel est nickel, presque neuf, ou bien été stocké ; cela n'empêche pas de jeter un oeil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

C'est pas d'après le gars... Certains diraient en effet, je risque pas grand chose, perso, je préfère "vérifier l'ensemble". Ca coûte pas grande chose de jeter un oeil à l'état mécanique de l'ensemble (fluidité des axes, pas de jeu, état général, PO...). Quant à l'optique, si pas possible de rester le soir, au moins l'essayer de jour sur u paysage ou bien si la Lune est présente. Si l'aluminure est bouffée, faudrait le faire réaluminer, ce qui sur un petit matériel acheté d'occas va déjà coûter un certain prix... Après, on voit quand un matériel est nickel, presque neuf, ou bien été stocké ; cela n'empêche pas de jeter un oeil.

Certes ce que tu dis est vrai...mais le vendeur a l'air super, il m'a meme proposer de la colimater et me montrer...super quoi l Skywatcher70.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà rien que pour la SP, si elle est en bon état et a la double motorisation, 250 euros c'est convenable.

J'ai déjà vu des adaptateurs pour la "transformer" en GP du point de vue fixation de l'instrument

Maintenant le "elfie" 100/1000, c'est bon (probablement avec un miroir sphérique) un ancien amstram (il y a plus de 35 ans) en avait un qui donnait de belles images.

Si le miroir est piqué, vu le prix, inutile d'y remédier, on fait avec ou... poubelle.

Mais une 80 ED sera devant, plus polyvalente, plus maniable....

Se faire quelques euros à la revente du tube 100/1000  seul?

Si il y a quelques oculaires avec (VIxen Kelner ou Orthoscopique) ils sont également bons et peuvent soit se garder soit aussi se revendre, il y a des amateurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, babar001 a dit :

Déjà rien que pour la SP, si elle est en bon état et a la double motorisation, 250 euros c'est convenable.

J'ai déjà vu des adaptateurs pour la "transformer" en GP du point de vue fixation de l'instrument

Maintenant le "elfie" 100/1000, c'est bon (probablement avec un miroir sphérique) un ancien amstram (il y a plus de 35 ans) en avait un qui donnait de belles images.

Si le miroir est piqué, vu le prix, inutile d'y remédier, on fait avec ou... poubelle.

Mais une 80 ED sera devant, plus polyvalente, plus maniable....

Se faire quelques euros à la revente du tube 100/1000  seul?

Si il y a quelques oculaires avec (VIxen Kelner ou Orthoscopique) ils sont également bons et peuvent soit se garder soit aussi se revendre, il y a des amateurs.

Il me laisse le tout a 220, c'est très correct il me semble...au moins je part sur une monture stable, c'est important...je fais confiance au gars, il m'a l'air sérieux et de bien s'y connaitre, il passe sur le forum...les miroirs sont en excellent état...plutard quand j'aurais la lunette 80ED, c'est a dire d'ici peu...j'acheterais aussi une monture AZ4 ou Altaz...du coup ça me fera 2 instruments complets + la lulu de mon fils quand il viendra pour des soirées d'observation familliales...et ça me permettra peut etre d'attendre un peu pour prendre une 100 EDau lieu de la 80 ED...au fait c'est quoi une Elfie, c'est le nom de ma petite chienne :] si tu as des infos sur cette adaptation pour queue d'aronde je suis preneur bien sur..Merci Babar001.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, babar001 a dit :

Maintenant le "elfie" 100/1000, c'est bon (probablement avec un miroir sphérique) un ancien amstram (il y a plus de 35 ans) en avait un qui donnait de belles images.

pas sûr que la 80 ED soit vraiment meilleure que ce trés bon tube avec un bon miroir...par contre elle sera plus pratique et aura plus de champ  ; la monture SP est bonne en tout cas...j'ai un pote qui a mis sa 125 mm sur une monture SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PEV77 a dit :

pas sûr que la 80 ED soit vraiment meilleure que ce trés bon tube avec un bon miroir...par contre elle sera plus pratique et aura plus de champ  ; la monture SP est bonne en tout cas...j'ai un pote qui a mis sa 125 mm sur une monture SP.

oui, tres bonne monture...j'étais hyper content de la GP de mon fils, il ne doit pas y avoir beaucoup de différances...quand au tube, vas me falloir apprendre a régler la colimation et j'avoue que ça me perturbe un peu...c'est du japonais, il doit etre bon , Vixen c'est déjà du sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loïc30 a dit :

on et j'avoue que ça me perturbe un peu...

régler la collim' non pas de pb sur ce tube long, il y a des tutos sur le site webastro, tu vas trés bien t'en sortir, d'autre part la collim' sur un tube bouge lorsqu'on le trimballe un peu n'importe comment. si tu prends soin par rapport à ça, tu n'aura pas à le collimater à chaque sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PEV77 a dit :

régler la collim' non pas de pb sur ce tube long, il y a des tutos sur le site webastro, tu vas trés bien t'en sortir, d'autre part la collim' sur un tube bouge lorsqu'on le trimballe un peu n'importe comment. si tu prends soin par rapport à ça, tu n'aura pas à le collimater à chaque sortie !

Merci pour cette précision PEV77.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondez-vous pas la NEW POLARIS et la SUPER POLARIS ?

Pour moi, la NEW POLARIS (celle évoquée dans le lien transmis précédemment) ne permet effectivement pas, sans transformation, d'utiliser une queue d'aronde standard.

Mais la SUPER POLARIS, plus récente, le peut, sauf s'il s'agit d'une des toutes premières générations. Il faut donc vérifier ce point avec le vendeur.

De plus, la NEW POLARIS est très difficilementmotorisable et présente une capacité de charge beaucoup plus faible.

J'en ai possédé une et la connais donc bien, et très franchement un télescope de 1000 mm de focale dessus me semble très optimiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SMASHY a dit :

Mais la SUPER POLARIS, plus récente, le peut, sauf s'il s'agit d'une des toutes premières générations. Il faut donc vérifier ce point avec le vendeur.

Salut,

 

Non, c'est faux car le système qu'on appelle "standard", à savoir avec la mâchoire et la barre queue d'aronde Vixen 44mm de largeur (aussi adopté par Orion, SW, Synta, Bresser...) n'était pas présent sur les SP et SP-DX comme tu le marques. Il est apparu uniquement avec la génération GP et GP-DX.

 

SP = Super Polaris

GP = Great Polaris

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SMASHY a dit :

Ne confondez-vous pas la NEW POLARIS et la SUPER POLARIS ?

Pour moi, la NEW POLARIS (celle évoquée dans le lien transmis précédemment) ne permet effectivement pas, sans transformation, d'utiliser une queue d'aronde standard.

Mais la SUPER POLARIS, plus récente, le peut, sauf s'il s'agit d'une des toutes premières générations. Il faut donc vérifier ce point avec le vendeur.

De plus, la NEW POLARIS est très difficilementmotorisable et présente une capacité de charge beaucoup plus faible.

J'en ai possédé une et la connais donc bien, et très franchement un télescope de 1000 mm de focale dessus me semble très optimiste...

C'est de la Super Polaris dont est équipé ce télescope, donc c'est possible et si quelqu'on connais une transformation a faire por recevoir une queue d'aronde  je suis preneur bien sur..merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète et précise ma précédente intervention : le télescope qui t'es proposé est équipé d'une monture SUPER POLARIS. Celle-ci, effectivement, ne pouvait pas recevoir de queue d'aronde au standard VIXEN, sauf transformation. Mais le lien qui a été communiqué en début du sujet renvoie vers une monture NEW POLARIS (bien reconnaissable, notamment à sa tige de contrepoids à vis).

La SUPER POLARIS a subi de multiples améliorations, devenant DX, GP, GPD, etc... jusqu'à la GPD2.

D'emblée, elle supportait une charge bien plus importante que la NEW POLARIS et présentait des caractéristiques mécaniques bien plus intéressantes.

Il ne doit pas être très compliqué de la bricoler pour lui intégrer un système de ce type :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1536_TS-Optics-Dovetail-Clamp---Vixen-or-Skywatcher-Style.html

A défaut, reste la solution des anneaux vissés directement sur la monture. Mais dans ce cas un seul instrument peut être utilisé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Pour un bricoleur, ça doit pas être bien compliqué d'adapter une platine femelle Vixen de ce type ou autre

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-giro-ii-baader_detail

Un exemple d'adaptation

P.jpg

AH OK, merci, me voilà rassuré, une belle pièce que je vais commander en meme temps que ma lulu 80 ed....:laughing-smiley-012Merci :1010:

il y a 32 minutes, SMASHY a dit :

Je complète et précise ma précédente intervention : le télescope qui t'es proposé est équipé d'une monture SUPER POLARIS. Celle-ci, effectivement, ne pouvait pas recevoir de queue d'aronde au standard VIXEN, sauf transformation. Mais le lien qui a été communiqué en début du sujet renvoie vers une monture NEW POLARIS (bien reconnaissable, notamment à sa tige de contrepoids à vis).

La SUPER POLARIS a subi de multiples améliorations, devenant DX, GP, GPD, etc... jusqu'à la GPD2.

D'emblée, elle supportait une charge bien plus importante que la NEW POLARIS et présentait des caractéristiques mécaniques bien plus intéressantes.

Il ne doit pas être très compliqué de la bricoler pour lui intégrer un système de ce type :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1536_TS-Optics-Dovetail-Clamp---Vixen-or-Skywatcher-Style.html

A défaut, reste la solution des anneaux vissés directement sur la monture. Mais dans ce cas un seul instrument peut être utilisé...

J e te remerçie pour toutes ces précisions et je remerçie également tous ceux qui ont participer par leurs commentaires a faire avancer le Schmilblick..:merci:...je ne vais pas m'ennuyer et commander cette pièce permettant d'adpter ma lulu et sa queue d'aronde...quand on démonte de nuit, ça facilite et c'est important..idem quand on veut changer d'instrument sur la même monture...je me demande si cette monture supporterais les 2 insruments...ça commencerait a faire du poids...je ne pense pas..une 80ED c'est pas tres léger.

il y a 32 minutes, SMASHY a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SMASHY a dit :

Mais le lien qui a été communiqué en début du sujet renvoie vers une monture NEW POLARIS (bien reconnaissable, notamment à sa tige de contrepoids à vis).

 

Non, désolé, c'est encore faux. C'est pas pour t'embêter Smashy mais pour éviter les erreurs sur notre forum qui se veut aussi un site d'archives qui se constituent au fil du temps...

 

Le lien indiqué monture une monture Vixen Polaris. En effet il y a la tige de CP filetée, mais surtout on la reconnaît par le fait que l'axe de latitude est perpendiculaire à la base horizontale. Sur une monture New Polaris (NP, produite après la Polaris), l'axe de latitude est incliné et on retrouve encore la tige filetée. Pour les 2 montures, Polaris et NP, on peut toutefois mettre une barre de contrepoids "classique" Vixen, SP, GP...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, au moins là on sait sur quoi on met un nom..Merci Beaucoup...au fait me faut trouver une molette longue great polaris, mon fils a perdu la sienne...ça doit encore se trouver ou en adapter une autre...

 

 

 

 

1280274197_VixenGreatPolaris.jpg.a807f7798f697a02f3078e8b76b7712c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 19:41, Skywatcher707 a dit :

 

Non, désolé, c'est encore faux. C'est pas pour t'embêter Smashy mais pour éviter les erreurs sur notre forum qui se veut aussi un site d'archives qui se constituent au fil du temps...

 

Le lien indiqué monture une monture Vixen Polaris. En effet il y a la tige de CP filetée, mais surtout on la reconnaît par le fait que l'axe de latitude est perpendiculaire à la base horizontale. Sur une monture New Polaris (NP, produite après la Polaris), l'axe de latitude est incliné et on retrouve encore la tige filetée. Pour les 2 montures, Polaris et NP, on peut toutefois mettre une barre de contrepoids "classique" Vixen, SP, GP...

 

Bon ciel.

Tu ne m'embêtes évidemment pas ; il n'y a aucune offense. C'est tout l'intérêt d'un forum de partager les connaissances de chacun.  Et en ce qui concerne les montures, les tiennes me paraissent nettement supérieures aux miennes 😉.

Il y a 21 heures, Alhajoth a dit :

 

Non, jusqu'à la HEQ5. :)

Là c'est autre chose, il s'agit des "clones" chinois eq5, cg5, Heq5,...

Il y a 19 heures, Loïc30 a dit :

Génial, au moins là on sait sur quoi on met un nom..Merci Beaucoup...au fait me faut trouver une molette longue great polaris, mon fils a perdu la sienne...ça doit encore se trouver ou en adapter une autre...

 

 

 

 

1280274197_VixenGreatPolaris.jpg.a807f7798f697a02f3078e8b76b7712c.jpg

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12921_TS-Optics-flexible-shaft-for-manual-adjustment---length-18-5-cm.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11937_Vixen-Optics-300-mm-Flexible-Slow-Motion-Handle.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.