Aller au contenu

Pointage sur planètes impossible avec Raquette Synscan ?!?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, j'étais à un rassemblement public astro avec mon club, et un gars m'a demandé de lui faire sa mise en station, car débutant de chez débutant (il venait d'acheter cette lunette ( https://www.maison-astronomie.com/fr/lunettes-achromatiques/2376-lunette-sky-watcher-mak-102500-sur-az-synscan-go-to-3664055003118.html

Une fois la mise en station faite et l'alignement, j'ai voulu pointer Saturne et Jupiter. La raquette indiquait "déplacement", mais la monture ne bougeait pas ???... alors que si je l'envoyais sur une étoile ou sur un objet du ciel profond, pas de problème, elle se déplaçait bien sur l'objet choisi !... Étrange, n'est-il pas ? 

À quoi ce problème peut-il être dû ? 

merci pour lui... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pyrou61,

 

Quelle heure était-il ? Saturne s'est levée aux environ de 21H00, hier soir. Comme il y a des valeurs par défaut d'angle de hauteur sous lequel la monture ne descend pas, la monture "attendait" que Saturne ait passé cette valeur mini de hauteur avant de se diriger dessus, soit  par exemple environ 22H15 pour 10° de hauteur. Pour Jupiter c'est encore plus tard en ce moment. Sur mon Dobson, la valeur par défaut était de 15° donc immobilité de la monture tant que l'astre n'a pas atteint cette valeur en montant ou dépasser en descendant.

 

C'est une explication possible, peut-être pas la bonne. D'autres avis viendront.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @pyrou61,

 

Quelle heure était-il ? Saturne s'est levée aux environ de 21H00, hier soir. Comme il y a des valeurs par défaut d'angle de hauteur sous lequel la monture ne descend pas, la monture "attendait" que Saturne ait passé cette valeur mini de hauteur avant de se diriger dessus, soit  par exemple environ 22H15 pour 10° de hauteur. Pour Jupiter c'est encore plus tard en ce moment. Sur mon Dobson, la valeur par défaut était de 15° donc immobilité de la monture tant que l'astre n'a pas atteint cette valeur en montant ou dépasser en descendant.

 

C'est une explication possible, peut-être pas la bonne. D'autres avis viendront.

 

Ney

... il était 0h 30, Saturne était déjà à 23 degrés et Jupiter à 13....Je possède la même raquette et j'ai déjà observer les mêmes planètes à des altitudes plus basses... donc je ne pense pas que ça vienne de là ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pyrou61 a dit :

... il était 0h 30, Saturne était déjà à 23 degrés et Jupiter à 13....Je possède la même raquette et j'ai déjà observer les mêmes planètes à des altitudes plus basses... donc je ne pense pas que ça vienne de là ! 

Ben non ce n'est pas ce que j'ai avancé. Par contre du coup je suis sec sur la question.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pyrou61 a dit :

Hier soir, j'étais à un rassemblement public astro avec mon club, et un gars m'a demandé de lui faire sa mise en station, car débutant de chez débutant (il venait d'acheter cette lunette

Salut,

 

Question certainement idiote de ma part (mais c'est toujours la même...). Comment était alimenté le matériel ? Sur secteur (quelle alim ?), sur Powertank ou assimilé, sur piles (quels types de piles) ?

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Question certainement idiote de ma part (mais c'est toujours la même...). Comment était alimenté le matériel ?

Pas idiote du tout votre question @Skywatcher707. Comme la monture avait réussi à pointer des objets du Ciel profond, j'avais éliminé cette hypothèse. Mais en relisant la réponse de @pyrou61, nous apprenons que la recherche de planètes est survenue vers 0H30 soit après quelques heures de fonctionnement dont certainement plus de GoTo en découverte que habituellement. Si la monture était alimentée sur piles, elles étaient peut-être à l'agonie après une soirée si bien chargée.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Si la monture était alimentée sur piles, elles étaient peut-être à l'agonie après une soirée si bien chargée.

C'est pire qu'une enquête de Columbo notre affaire... Cas classique du débutant... Matériel d'initiation Go-To pour débutant (faut bien commencer un jour) qu'on alimente pour la ou les première(s) soirée(s) sur piles (pas forcément des alcalines de haute performance) ou sur accus. Tout est "cuit" bien rapidement... A alimenter sur secteur ou Powertank de qualité (c'est pas les modèles qui manquent, Celestron, Bresser, Orion ou autre). Dès que le tube essaie de pointer un objet un peu haut dans le ciel (Saturne, et pourtant), il peut plus faire grand chose ou même pique du nez.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, 22Ney44 a dit :

Par contre du coup je suis sec sur la question.

 

Bein moi aussi ! parce que

Il y a 10 heures, pyrou61 a dit :

Une fois la mise en station faite et l'alignement, j'ai voulu pointer Saturne et Jupiter.

 

donc en début de session avec des piles possiblement encore en bonne santé.

PUIS demande d'un objet du CP .... et la monture répond !!

 

Il y a 10 heures, pyrou61 a dit :

La raquette indiquait "déplacement", mais la monture ne bougeait pas ???

 

mais est-ce qu'on entendait les moteurs tourner ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... alimentation sur batterie (genre batterie pour charger les smartphones... j'ignore ça capacité ?)... on ne s'est servi de la monture que très peu de temps, je dirais une heure et demi(et le goto, environ 20mn).. et puis si la batterie était en fin de vie, comment expliquer le déplacement normal sur les objets du CP ?...Sûr que ce n'est 'est pas un problème d'alimentation  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pyrou61 a dit :

...Sûr que ce n'est 'est pas un problème d'alimentation  ! 

 

il y a 32 minutes, macfly51 a dit :

Bein moi aussi !

 

Je n'ai pas mon instrument en vacances donc je ne peux pas faire un essai. Cependant, est-ce que avant de pointer les planètes, il n'y aurait pas eu de changement de vitesse "Rate" pour une valeur faible 1, 2 ou 3 ? Ce que je ne sais plus c'est si ce changement de Rate est aussi affecté au déplacement par GoTo.

Si oui, on aurait l'explication. Le déplacement a bien été pris en compte et exécuté par Synscan mais à une vitesse à peine perceptible et dans le silence des moteurs.

 

Continuons de cogiter.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 'Bruno a dit :

Tu confirmes que le pointage automatique a re-fonctionné sur le ciel profond après la tentative sur les planètes ?

oui, sans à coup... en vitesse max... pointage sur M57 et M13... sans problème ! 

il y a 55 minutes, 22Ney44 a dit :

 

 

Je n'ai pas mon instrument en vacances donc je ne peux pas faire un essai. Cependant, est-ce que avant de pointer les planètes, il n'y aurait pas eu de changement de vitesse "Rate" pour une valeur faible 1, 2 ou 3 ? Ce que je ne sais plus c'est si ce changement de Rate est aussi affecté au déplacement par GoTo.

Si oui, on aurait l'explication. Le déplacement a bien été pris en compte et exécuté par Synscan mais à une vitesse à peine perceptible et dans le silence des moteurs.

 

Continuons de cogiter.

 

Ney

...peu importe la vitesse en cours, le goto se remet automatiquement en vitesse max pour pointer sur l'objet choisi !... j'ai cette raquette depuis 6 ans, j'ai l'habitude ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pyrou61 a dit :

oui, sans à coup... en vitesse max... pointage sur M57 et M13... sans problème ! 

 

OK, mais j'aurais préféré : oui, pointage sur M57 et M13 après la tentative de pointage de Saturne. Parce qu'on s'en fiche que tu pointes sans problème, sans à coup ou sans je ne sais quoi. L'information essentielle que tu t'ingénies à ne pas écrire explicitement, c'est que ça a marché après les échecs de pointage des planètes. Ce qui élimine l'hypothèse (jusqu'alors crédible) de la batterie qui se serait déchargée.

 

Sois explicite !

 

Bref, ce n'est pas la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu es sûr d'avoir le même système de pointage automatique que la personne que tu as aidée ?

 

Est-ce qu'il y a un réglage de date à faire ? (Hypothèse : la date n'était pas bonne et, à cette date, les planètes étaient couchées.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Est-ce que tu es sûr d'avoir le même système de pointage automatique que la personne que tu as aidée ?

 

Est-ce qu'il y a un réglage de date à faire ? (Hypothèse : la date n'était pas bonne et, à cette date, les planètes étaient couchées.)

 

 

oui heure bien réglée, sinon comment je pourrais pointer les objets du CP !.. je ne possède pas le même matériel, mais la même raquette, donc je la connais bien... et ce n'est pas ce monsieur qui a changer un paramètre, il n'y connaissait rien (la raquette était en anglais).... il y a quelque chose de plus insolite que la date ou l'alimentation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pyrou61 a dit :

oui heure bien réglée, sinon comment je pourrais pointer les objets du CP !

 

Je ne parle pas de l'heure mais de la date. Les coordonnées équatoriales des objets du ciel profond sont fixes, contrairement aux coordonnées des planètes.

− Pour pointer un objet du ciel profond, on va chercher ses coordonnées équatoriales et on calcule, en fonction de la date et de l'heure, où ils se situent dans le ciel local. Le 15/08/2022 et le 15/08/2023, la position dans le ciel local est quasiment la même.

− Pour pointer une planète, on doit d'abord calculer ses coordonnées équatoriales (ou les chercher dans une table) en fonction de la date précise, et ensuite on calcule où elle se situe dans le ciel local. Le 15/08/2023, Jupiter est décalée d'une constellation, elle se lève nettement plus tard que le 15/08/2022.

 

Je maintiens donc cette hypothèse.

 

1) Tu dis que l'heure a été réglée ? Hypothèse : il faut régler la date et l'heure, et ton collègue, par distraction, s'est trompé dans l'année (genre il a tapé 22 au lieu de 2022).

 

2) Au fait : toi qui connais ce système, est-ce que lorsqu'on demande à pointer un objet qui n'est pas levé, le comportement est celui que vous avez observé avant-hier ? (« La raquette indiquait "déplacement", mais la monture ne bougeait pas ??? ») Est-ce que tu as déjà eu ce comportement, et si oui dans quelle(s) circonstance(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

 

1) Tu dis que l'heure a été réglée ? Hypothèse : il faut régler la date et l'heure, et ton collègue, par distraction, s'est trompé dans l'année (genre il a tapé 22 au lieu de 2022)

... c'est moi qui ai fait tout les réglages, je ne me suis pas trompé d'heure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

 

2) Au fait : toi qui connaît ce système, est-ce que lorsqu'on demande à pointer un objet qui n'est pas levé, le comportement est celui que vous avez observé avant-hier ?

... j'ignore, je n'ai jamais essayé !... mais les 2 planètes étaient bien levées (Saturne 23 degrés) 

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

Je ne parle pas de l'heure mais de la date (bis).

 

... la date était bien 2022 (ça c'est facile à vérifier, pas comme le mois ou le jour, là effectivement on peut se tromper souvent !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pyrou61 a dit :
Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

 

2) Au fait : toi qui connaît ce système, est-ce que lorsqu'on demande à pointer un objet qui n'est pas levé, le comportement est celui que vous avez observé avant-hier ?

... j'ignore, je n'ai jamais essayé !... mais les 2 planètes étaient bien levées (Saturne 23 degrés) 

 

La raquette indique "below horizon !" ou un truc dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 'Bruno a dit :

Et si la planète est levée, mais trop basse (v. 1ère hypothèse de 22Ney44) ?

... pas de soucis, j'ai déjà visé des planètes proches de l'horizon (degueu, d'ailleurs !.. normal) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'astre est levé, mais en dessous des limites que l'on a  éventuellement  rentrées dans la raquette, elle l'affiche aussi ("under limit" quelque chose)

 

Edit : Trouvé dans la notice ; 

Sur les montures azimutales, si la hauteur de l’objet est en dehors des limites de pointage définies par l’utilisateur (chapitre 11.3). L’écran affiche alors Target over slew limit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si l'utilisateur n'a pas défini de telle limite, il pourra donc pointer néanmoins ces planètes basses, ce que Pyrou61 vient de confirmer. Du coup je pense que c'est une fausse piste. Je n'ai plus d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 'Bruno a dit :

Tu dis que l'heure a été réglée ? Hypothèse : il faut régler la date et l'heure, et ton collègue, par distraction, s'est trompé dans l'année (genre il a tapé 22 au lieu de 2022).

Bonjour les gens,

 

Comme @'Bruno, je tourne sans cesse autour du pot "paramètre non adapté". Celui qui me vient en premier lieu est une inversion entre le jour et le mois. En effet sur Synscan le format de date est MM/JJ/AAAA. Comme naturellement en France nous utilisons le format JJ/MM/AAAA, il pourrait y avoir là un loup ! Les objets du ciel profond sont sensiblement placés au même endroit, les planètes beaucoup moins. Si en réglant la monture il y a quelques jours, le Monsieur propriétaire a entré 11/08/2022 au lieu de 08/11/2022 pour 11 août 2022, la monture se "croit" le 8 novembre 2022 où les planètes vont se lever beaucoup plus tôt qu'aujourd'hui, Saturne sera couchée à 0H30.

 

Bien sûr ce ne sont que supputations, mais je n'ai pas mieux en rayon.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.