Aller au contenu

Oculaire/Barlow...fromage et/ou dessert?


BlackSamedi

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai une question de quiche lorrainne de compétition:

 

peut on caler une barlow et un oculaire en méme temps sur une lulu ou un télescope?

 

Je demande ça car sur stellarium,on peut le faire....mais un forumeur m'a répondu qu'en vrai ce n'était pas possible...

 

Si c'est impossible,pourquoi des gars sur-pointus qui ont créés un planetarium virtuel de dingue l'ont laissés croire?

 

Merci pour votre patience!

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow s’utilise forcément avec un oculaire! (Ou une caméra pour la photo) . La barlow sert à multiplier le grossissement de l’oculaire par la valeur qui est inscrite sur la barlow (2x, 3x …)

Donc la réponse est fromage ET dessert! :D 

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BlackSamedi a dit :

peut on caler une barlow et un oculaire en méme temps sur une lulu ou un télescope?

Bonsoir @BlackSamedi

Sur une lunette, je ne sais pas comme il y a le renvoi coudé tout ça, mais sur un télescope Newton, cela ne pose aucun problème mécanique, ni optique. J'utilise une Televue X3 tout autant avec une caméra ASI 224  en VA planétaire ou des séances dans mon quartier, qu'avec des oculaires.

 

J'avais lu cette affirmation assez surprenante aussi, mais n'ai pas voulu la relever dans un post.

 

Ney

 

Édit : Oups @adamckiewicz avait déjà répondu, ça fera doublon.

Modifié par 22Ney44
Voir Édit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BlackSamedi a dit :

peut on caler une barlow et un oculaire en méme temps sur une lulu ou un télescope?

 

Attention toutefois si lunette ou certain télescope avec un renvoi coudé. Beaucoup de jupes de barlow sont relativement longues, et les insérer tel quel dans un renvoi coudé 31.75 pourrait endommager le prisme ou le miroir du renvoi.

Une barlow courte le permet

Exemple : GSO/ KEPLER x2.5 :https://agenaastro.com/gso-2-5x-apo-barlow-lens.html

L'oculaire, en l’occurrence, ne posera pas de souci en l'insérant dans le porte oculaire (prévu à cet effet) de la barlow.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, adamckiewicz a dit :

Une barlow s’utilise forcément avec un oculaire! (Ou une caméra pour la photo) . La barlow sert à multiplier le grossissement de l’oculaire par la valeur qui est inscrite sur la barlow (2x, 3x …)

Donc la réponse est fromage ET dessert! :D 

 

je réponds: Champagne!Cognac!Frangipane au four!

 

Merci beaucoup! je suis monstrueusement content car je vais pouvoir faire tout un tas de simulations sous stellarium et d'expériences avec mes futurs joujoux !!!

 

Comme je compte prendre des Hypérions (qu'on peut adapter sur un apn) je vais pouvoir profiter de deux systémes d'agrandissements!!!

 

Fa-bu-leux !

 

il y a 26 minutes, 22Ney44 a dit :

Sur une lunette, je ne sais pas comme il y a le renvoi coudé tout ça, mais sur un télescope Newton, cela ne pose aucun problème mécanique, ni optique. J'utilise une Televue X3 tout autant avec une caméra ASI 224  en VA planétaire ou des séances dans mon quartier, qu'avec des oculaires.

 

Magnifique! Merci Ney!

 

Ma future apo est dans les tuyeaux,mais je vais toper un niout 150 pour le visuel et ton information me fait frémir de joie à l'idée de mes futures observations!

 

Je vais en prendre plein les mirettes!!!

 

Grand merci à vous deux!

il y a 3 minutes, olivufu a dit :

Attention toutefois si lunette ou certain télescope avec un renvoi coudé. Beaucoup de jupes de barlow sont relativement longues, et les insérer tel quel dans un renvoi coudé 31.75 pourrait endommager le prisme ou le miroir du renvoi.

Une barlow courte le permet

Exemple : GSO/ KEPLER x2.5 :https://agenaastro.com/gso-2-5x-apo-barlow-lens.html

L'oculaire, en l’occurrence, ne posera pas de souci en l'insérant dans le porte oculaire (prévu à cet effet) de la barlow.

 

Merci beaucoup! sans ton post,je risquais de faire une grosse c.nnerie!

 

Viele Dankes!

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BlackSamedi a dit :

Comme je compte prendre des Hypérions

Avec un Baader Hyperion et une Barlow X2 on obtient un panel intéressant dans la mesure ou l'oculaire lui-même possède déjà deux focales en dévissant sa jupe 1,25".

 

Exemple un Hyperion de 13 mm :

 

1) Sans jupe 1,25"  F = 26 mm mais attention cela nécessite un porte oculaire de 2", éventuellement un renvoi coudé aussi de 2".

 

2) Avec sa jupe 1,25 mm F = 13 mm classique.

 

3) Avec une Barlow X2 F = 6,5 mm.

 

Ce principe sauvegarde le porte-monnaie mais oblige à des manips dans le noir ou le rouge avec la lampe frontale. Certains astram's n'aiment pas cela.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BlackSamedi a dit :

Comme je compte prendre des Hypérions (qu'on peut adapter sur un apn) je vais pouvoir profiter de deux systémes d'agrandissements!!!

Je n'ai déjà pas apprécié le rendu dans mon unique hyperion (revendu aussi tôt), et bien moins encore leur système de démontage, de bagues, de possible projections, de focales multipliées ou réduites par de multiples démontages. J'ai aimé leur marketing lorsque je l'ai lu, j'ai tout balayé dès que je l'ai testé. Pourtant j'aime bien les produits Baader qui répondent à beaucoup de besoins, mais là, c'était trop pour moi à l'utilisation réelle, en plus d'un rendu mou.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens d' @olivufu et plus généralement, faut pas s'emerveiller des barlow et des assemblages divers et variés, sur le terrain ce qui est pratique c'est d'avoir plusiieurs oculaire, et de n'avoir qu'à changer d'oculaire pour changer de grossissement.

Ensuite la technique de projection en photo, c'est franchement depassé maintenant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’y suis un peu amusé avec les morpheus et xw40 qui a le même filetage m43 en sortie. Avec un apn hybride. Faudrait que je ressaie sur la Lune. J’avais fait la photo souvenir de la grande conjonction comme ça, n’ayant rien d’autre sous la main. 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.