Aller au contenu

Un éléphant, sa trompe (IC 1396 SHO)


LucaR

Messages recommandés

Très très belle image. 
bravo pour l’abnégation et la patience afin de cumuler toutes ces poses mais le résultat final est à la hauteur.

 

et j’apprécie beaucoup le mixage de tes couleurs à partir des couches SHO. Peux-tu d'ailleurs partager ta recette ? Pour la luminance as tu utilisé uniquement le Ha ?

 

Et si j’avais une petite remarque : cela concerne tes étoiles sur le coin supérieur droit avec un petit étalement du rouge d’un côté des étoiles… un petit soucis de tilt ou de MaP sur la couche rouge ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

un petit soucis de tilt ou de MaP sur la couche rouge ?

L'oeil de Lynx 🙂 Yep j'ai un petit souci de tilt dans mon PO avec le poid du nouveau setup, que je dois encore régler. Les étoiles en bas de l'image nottament sont un poil moins nettes que celles en haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Peux-tu d'ailleurs partager ta recette ? Pour la luminance as tu utilisé uniquement le Ha

La même que celle que j'ai donné dans nos échanges sur mon image de l'Aigle, avec les formules pixelmath (mais cette fois s=0.2). Et oui là, la luminance ce n'est que la Ha: je n'ai pas repéré de détails manquants dans cette couche comparé à la Sii et la Oiii.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Nouvelle version avec des détails renforcés - au prix d'un peu plus de bruit ! Laquelle vous préférez?

 

Habituellement je n'applique pas de déconvolution sur les images CP, mais les discussions sur le nouvel outils miracle là m'ont fait réfléchir à la question. N'ayant pas PIX je ne peux pas utiliser cet outils, mais comme il est basé sur la déconvolution (en plus de l'IA) je me suis dit que ça pourrait quand même donner quelques résultats.

 

J'ai donc repris ma luminance, qui ici est la couche Ha (yavait rien de plus sur les autres couches pour valoir de les mettre en luminance), et j'ai choisi une étoile d'intensité moyenne vers le centre de l'image que j'ai pris comme PSF. Ensuite sous AstroSurface j'ai appliqué une déconvolution Richardson-Lucy à la luminance version Starless (pour éviter d'impacter les étoiles) avec cette PSF - j'ai testé la Wiener aussi mais elle donnait de moins bons résultats. Et dans ma pile originale photoshop j'ai remplacé la luminance initiale par cette nouvelle starless déconvolué - le reste je l'ai laissé tel quel.

 

Résultat: c'est clairement plus détaillé et plus net, mais au prix d'un peu plus de bruit - avec cette forme de bruit en granules propre aux process de déconvolution. Pour limiter celui-ci j'ai quand même réappliqué un peu de débruitage sur les parties moins détaillées de l'image, et voilà.

 

Du coup qu'en pensez-vous? Vous préférez laquelle?

picture-4086a3cd74eefae64846b8f084ce3449

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je préfère ta première version.

Je ne trouve pas que tu gagnes en détails sur la seconde. Ils sont déjà présents sur la première.

Un bonne déconvolution ne doit normalement pas ramener de bruit dans le fdc.

Si c'est bien fait, tu n'as même pas besoin de protéger ton fdc avec un masque avant d'appliquer la déconv. (CF article de Jon rista sur son site)

La déconvolution classique sous Pixinsight (et BlurXt même si je n'ai pas encore testé) s'applique en linéaire après stacking et un retrait de gradiant.

Je ne pense pas que cela soit pertinent d'appliquer une déconv à une image non linéaire qui est déjà dégradée. Autant utiliser "unsharp mask" ou autres process pour accentuer "la netteté".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.