Aller au contenu

M27, 3ème essaie.


DAM340

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je présente ici une de mes premières astrophoto, surtout pour avoir des avis et conseils.

 

Toujours en cours de pofinage des reglages de mon tube et du correcteur de comas.

 

Pretraitement SIRIL

Traitement Photoshop

 

21x30s a 800Iso

Canon 1100D defiltrer total

Filtre IDAS LPS D3

EQ6R-PRO avec autoguidage phd2

Correcteur kepler 4 lentilles.

Prise de vu et gestion monture avec NINA

M27_21x30s_800ISO_V2.jpg

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image 👍

 

Idem en ce qui concerne le fond de ciel, à assombrir légèrement mais moins que sur ta photo du couple M81/M82 trop sombre à mon goût.

 

Concernant ton correcteur de coma, vu la forme des étoiles dans les angles, il faut l'éloigner. La déformation résiduelle des étoiles dans les angles traduit le défaut de distance du correcteur.

Regardes ce petits schéma qui devrait te guider :

1768496319_Backfocuscorrecteurcomaformedesetoiles.jpg.625c76e19a0dddecd241484630bd62ae.jpg

 

Ton focuser est-il motorisé ? si oui par quelle motorisation ? Si ce n'est pas le cas, il faudra y songer sérieusement car en astrophoto, il est nécessaire de reprendre la mise au point de temps à autre.

 

Si je te pose cette question, du fait que tu utilise NINA pour tes acquisitions, il existe un module complémentaire (Hocus Focus) qui permet de mesurer l'aberration optique. Il y a notamment l'analyse de la distance de backfocus du correcteur et la mesure de tilt. Cette analyse est relativement sensible et ne fonctionne pas à tous les coups, surtout si des défauts importants sont présents. Certains paramètres seront à ajuster, mais ce n'est pas la priorité pour le moment.

 

Vu que tu utilises Photoshop, je t'invite à regarder ce tuto créé par Victoria : http://www.astrosurf.com/topic/154357-tutoriel-traitement-complet-dune-astrophoto-de-a-à-z/

 

JP

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci a tous pour vos précieux conseils.

 

Pour le correcteur de coma, j'ai réalisé depuis cet photo 2 sortie de tests et de réglage, j'approche un reglage presque nickel, mais j'ai un gros défaut de tilt. J'attends une bague de tilt qui devrais arrivé. Mes 4 coin ne son pas du tout au point en même temps... Sans changement de direction quand je tourne mon train optiques par rapport a mon porte occulaire.

 

Ca avance donc doucement mais surement.

 

Pour la mise au point, elle est auto avec un petit moteur de map, mais en mode bricolage car les budget son pas extensible a l'infini, Apres l'achat de tout le materiel... il y a 3 mois.... mais il marche très bien et j'utilise hocus focus sur nina. 

 

J'ai encore un peux de mal avec la couleur de mes fond de ciel. J'ai de très grosses différences entre mon pc de traitement, mon pc portable et mon smartfone... la il est environ à 30 sur photoshop.

 

Bonne journée  à tous, au plaisir de vous lire.

RD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est prévu pour la prochaine sortie. Mais vu le temps.... pas pour desuite....

 

J'ai une question très con d'ailleurs, sur les apn, les images son orienté en mirroir par rapport au capteurs ? Ou la droite du capteur correspond bien a la droite de l'image ? Ce qui est important pour la correction du tilt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire d'inversion d'une image via APN, je n'en sais rien ! Mais je pense que ce n'est pas important car de toute façon, tu dois constater directement l'évolution du tilt en fonction du réglage des vis de tilt.

Par ailleurs, pour te simplifier un peu la tâche, dans la mesure du possible,  positionne ton capteur dans l'axe des vis de réglage de tilt. Concrètement, l'axe qui passe par 2 des vis doit être parallèle à longueur du capteur. La 3ème vis de réglage de tilt se trouve de fait au milieu de l'autre coté du capteur.

 

Avec un petit schéma, c'est plus facile à comprendre :

image.png.17a78809f2cdbf981bf3e098f62411da.png

 

Le processus de NINA est néanmoins assez long à mettre en œuvre et ça ne réussit pas toujours. Perso, j'utilise CCD Inspector qui me permet, après une pose de 60s, d'avoir directement les valeurs X et Y de tilt et l'orientation du tilt. Une matérialisation sur un schéma permet de voir rapidement ce qu'il faut corriger. Ça permet de régler beaucoup plus vite.

 

Siril propose également une analyse du tilt présent sur l'image.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

 

Suite a la reception il y a 2 semaines de ma bague de tilt j'ai reussi à avoir 2 belle soirée malgré la pleine lune bien presente pour pofiner les réglages. Mais j'ai pas eu d'amélioration... apres 9h de réglage et de tergiversations divers, j'ai tout reverifier.

Du placement de l'araignée a la collimation complète. Tout est impecable pour moi. Je peux faire des photo si quelqu'un veux contrôler. Mais pas d'amélioration lors de mes reglages, au contraire ça empire. 

 

D'ailleurs ccdi et pratique, mais il est super chère... et l'évaluation et pour moi fini. Donc je me debrouille avec hocus focus, qui est super lent.

 

A la prochaine soirée je repart de zeros pour le back focus et le tilt. Mais jaimerais savoir si dans vos cas divers, l'effet du réglage ce vois bien sur les image, ou si c'est très discret ?

Au points de passé directement a sur corrigé. Je suis ouvert a f5, avec le correcteur a f5.6.

 

Bon ciel a tous et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.