Aller au contenu

Plusieurs pinces croco sur même batterie


cboillo

Messages recommandés

Salut à tous !

Question sûrement bête mais je préfère être sûr de mon coup.

J'ai une batterie au gel 100Ah pour alimenter monture + caméra + petit ordinateur sans ventilo.

Je pensais pouvoir tout alimenter via le petit hub de chez Deep Sky Dad mais, à mon avis, l'ordi pompe trop et donc la monture se met à clignoter dès que j'active le suivi.

Je n'ai pas du tout envie de me ruiner avec un hub plus puissant et j'ai déjà regardé les multiprises comme celles-ci, mais elles sont trop limitées (2A max par prise).

Je pensais donc connecter 2 prises femelles allume cigare sur ma batterie (donc 2 paires de pinces crocos) afin de pouvoir alimenter l'ordinateur séparément. 

Y voyez-vous un problème ? Risque de court-circuit ou pas forcément ?

Merci !

 

Captura.JPG

Captura2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cboillo,

 

Bien sûr que vous pouvez mettre autant de pinces crocodile que vous souhaitez, il n'y a aucun problème. Par contre, on ne voit pas de fusible dans votre montage. Il serait prudent d'en mettre un. De nuit, un câble peut vite être pincé et provoquer le court circuit en sortie de batterie. Avec 100AH ça va chauffer dur, même si le matériel ne craint que peu de ce choc électrique, encore que.

 

Idéalement, si vous êtes un peu bricoleur, fabriquez-vous une boite avec plusieurs sorties d'alimentation,  chacune protégée par un fusible adapté au composant qui y sera connecté.

 

Disponible pour davantage développer si nécessaire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, 22Ney44 said:

Bonjour @cboillo,

 

Bien sûr que vous pouvez mettre autant de pinces crocodile que vous souhaitez, il n'y a aucun problème. Par contre, on ne voit pas de fusible dans votre montage. Il serait prudent d'en mettre un. De nuit, un câble peut vite être pincé et provoquer le court circuit en sortie de batterie. Avec 100AH ça va chauffer dur, même si le matériel ne craint que peu de ce choc électrique, encore que.

 

Idéalement, si vous êtes un peu bricoleur, fabriquez-vous une boite avec plusieurs sorties d'alimentation,  chacune protégée par un fusible adapté au composant qui y sera connecté.

 

Disponible pour davantage développer si nécessaire.

 

Ney

Merci beaucoup Ney, c'est une très bonne nouvelle ! 

C'est donc une bonne solution, et de plus économique 😄

Il y a un fusible 25A entre les pinces croco et la prise femelle. Ensuite le câble qui alimente le hub a un fusible de 10A et le hub lui même en a un de 8A.

Pour mes autres pinces croco qui alimenteront l'ordi seulement, je mettrai également un de 10A.

 

Et le problème est que justement, je ne suis pas très bricoleur 😆

Charly

Modifié par cboillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement comme branchement pour cramer la carte de sa monture y a pas mieux .prend toi un pied ds ton câble et effectivement ça risque de fumer ....et la confiance ds des fusibles... Il y a assez de sujets pour monter une boîte avec des sorties DC le tout proprement ce n est pas très compliqué. Laisse tomber les pinces . Après tout brancher sur une même batterie , tu peux avoir un soucis d intensité . Mieux vaut deux de 50 Ah si tu as ton pc et qu il consomme . 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, archange34 a dit :

Après tout brancher sur une même batterie , tu peux avoir un soucis d intensité . Mieux vaut deux de 50 Ah si tu as ton pc et qu il consomme . 

 

Bonjour @archange34,

Bien d'accord avec vous que notre ami se fabrique une boite d'alimentation, c'est bien le conseil prodigué au dessus. Par contre je ne saisi pas bien la solution de deux batteries de 50 Ah au lieu d'une de 100AH. La quantité embarquée d'énergie sera la même au départ, celle de 100AH est même à préférer car sa résistance interne produira quatre fois plus de calories puisque l'intensité débitée sera statistiquement deux fois supérieure. Et cela c'est plutôt une bonne nouvelle car le maintien de la batterie en température sera plus long les nuits froides où le rendement de la batterie chute significativement avec la température ambiante.

 

il y a 51 minutes, cboillo a dit :

Et le problème est que justement, je ne suis pas très bricoleur 😆

Bon ben c'est l'occasion de vous y mettre. C'est quand même terriblement utile en astronomie et davantage encore en astrophoto où pas grand chose n'existe en dehors de la chaine optique.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 3 heures, cboillo a dit :

et donc la monture se met à clignoter dès que j'active le suivi.

 

C'est la faute à la multiprise. Ses fils épais comme des cheveux provoquent un goulot d'étranglement au courant que la monture réclame en goto (environ 2A).

Ce sera résolu dès que tu l'alimenteras directement avec un vrai câble (1mm² pour être à l'aise) et des bonnes pinces ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, archange34 said:

Franchement comme branchement pour cramer la carte de sa monture y a pas mieux .prend toi un pied ds ton câble et effectivement ça risque de fumer ....et la confiance ds des fusibles... Il y a assez de sujets pour monter une boîte avec des sorties DC le tout proprement ce n est pas très compliqué. Laisse tomber les pinces . Après tout brancher sur une même batterie , tu peux avoir un soucis d intensité . Mieux vaut deux de 50 Ah si tu as ton pc et qu il consomme . 

 

2 hours ago, 22Ney44 said:

Bon ben c'est l'occasion de vous y mettre. C'est quand même terriblement utile en astronomie et davantage encore en astrophoto où pas grand chose n'existe en dehors de la chaine optique

 

Merci pour vos conseils et vos mises en garde, je vais donc regarder pour me fabriquer quelque chose dès que j'ai un peu de temps.

En suivant toutes les étapes je devrais y arriver, j'ai déjà vu quelques tutos.

 

22 minutes ago, macfly51 said:

 

C'est la faute à la multiprise. Ses fils épais comme des cheveux provoquent un goulot d'étranglement au courant que la monture réclame en goto (environ 2A).

Ce sera résolu dès que tu l'alimenteras directement avec un vrai câble (1mm² pour être à l'aise) et des bonnes pinces ;) 

Justement je n'utilise pas de multiprise ! J'utilise un Hub de chez Deep Sky dad, et tous les cables qui l'alimentent depuis la batterie sont du 16AWG. Donc je pense que le soucis vient du hub

2 minutes ago, jeap said:

Salut

 

Les prises allume-cigare c'est pas le top coté contact, depuis le remplacement de cette dernière sur ma monture par une speakon, fini la diode qui clignote

 

Neutrik_Speakon.jpg

 Saut, je ne connaissais pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à 22ney44 mais je ne suis pas électricien , je pense que plus on tire sur la batterie en intensité avec un tas d équipement plus la tension va baisser , donc pouvant entraîner des soucis sur le suivi de la monture . Je me trompe peut être mais à mon sens mieux vaut si on a une monture un pc les cams résistance etc doubler les sources d'énergies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 20:30, archange34 a dit :

je pense que plus on tire sur la batterie en intensité avec un tas d équipement plus la tension va baisser ,

Bonsoir @archange34,

 

Vous avez pleinement raison sur le processus physique. Maintenant cherchons à le quantifier.

 

Selon le modèle, la technologie utilisée, (électrolyte liquide ou gel, plomb pur ...) selon la capacité aussi, la résistance interne d'une batterie au plomb varie de 5 à 50 mOhm.

 

Un setup moyen d'astrophoto, ordi compris va consommer en valeur moyenne 7 Ampères (à amender si nécessaire), quelle sera alors la perte de tension ?

 

En suivant la loi d'Ohm nous aurons entre 0,005 X 7 = 35 millivolts et 0,05 X 7 = 350 millivolts de perte de tension. Le phénomène est certes existant comme vous le mentionnez, mais en réalité tout à fait insignifiant en exploitation, il y aura juste quelques calories de produites par effet Joule, calories toujours utiles pour ralentir le refroidissement de la batterie, même si c'est "epsilonesque". Sachez par exemple que la diode montée en entrée de certaines cartes-mère pour la protéger de l'inversion de polarité fait déjà chuter la tension de 0,7 Volt d'où la différence entre la valeur mesurée aux bornes de la batterie et la valeur lue sur la raquette.

 

Par contre la résistance interne, et  donc la chute de tension, est d'autant plus faible que la capacité est élevée car tout simplement la surface et surtout le nombre d'électrodes mises en parallèle augmente, réduisant d'autant cette résistance.

 

Ici vous saurez tout.

 

J'espère qu'avec ce calcul précis et expliqué vous conviendrez qu'une batterie de 100Ah est à préférer à deux batteries de 50AH si on ne considère que l'effet de résistance interne.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me greffe a la discution car le sujet m intéresse. 

J ai un échauffement anormal de ma raquette DD1 quand j alimente ma monture GP non goto.

Alimentation  12 volt batterie de système d alarme. 

Question....qui est en cause?

La batterie ?

Le câble ? Câble de recupe d alimentation sûrement d une ancienne monture ...me rappelle plus 🤔

La tension de 12v ? 

L Ampérage? 17 AH

Ou la raquette ?

 

J ai vraiment l impression qu un jour ça va fumer😟

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances que la somme des multiples résistances de contact + résistance des conducteurs trop fins (1) soit amplement supérieure à la résistance interne de la batterie qu'elle soit unique ou une paire en parallèle. En revanche, coté batterie, je prendrai soin de choisir les mêmes (justement pour une question de résistance interne) même si ce n'est pas un impératif. C'est mon cas (pour cause de facilité de manipulation, le poids unitaire).

Coté "hub", c'est une horreur et @jeap a mille fois raison. Enfin oui un ou plusieurs fusibles.

 

(1) si le 16AWG est un 1,3 mm2, c'est bien suffisant pour les 7A.

Pour la DD1 :

convenablement branchée, si elle chauffe anormalement (?) c'est que le courant qu'elle réclame est trop fort (attention à la polarité Vixen : le + n'est pas au centre mais à la périphérie). Cela exclut la batterie et les câbles.

Question : est-ce la première fois que tu la branches ou fonctionnait-elle régulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.