Aller au contenu

Help ! Plus de suivi EQ-6 R !


Mick02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait 2 nuits que la monture n'assure plus de suivi. Par contre elle pointe bien sur l'objet demandé. Aucun bruit anormal de la monture.

Ma configuration :

- EQ6-R reliée avec un câble EQMOD (de chez Pierro Astro) à la place de la raquette + GSS + hub USB 3 sur câbles USB 3 amplifiés. Testé avec NINA et Sharpcap. Je n'ai pas testé avec la raquette.

Aucun souci de connexion de la monture et des 2 caméras.

C'est arrivé du jour au lendemain sans aucune modification de ma part. Je tourne sur W11.

 

J'ai acheté la monture en mai de cette année chez O.U.

 

Merci par avance pour votre aide, je suis désespéré !

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle pointe , c'est que les moteurs fonctionnent.
vérifie ta configuration informatique, eqmod si tu as le même problème avec 2 soft différents
l'essai a la raquette me semble une bonne idée, tu peux le faire de jour en plus

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tyler a dit :

dans eqmod tu cliques bien sur la petite étoile de sivi sideral?

apparemment il n'y a que le câble qui est "EQMOD", il utilise GSS.

J'avais pensé à une possible situation où GSS considère que le scope est hors limite donc refuserait de bouger, mais ça n'explique pas pourquoi il ferait quand même le pointage. Bizarre.

La première étape est de tester avec la raquette, pour être sûr que c'est pas la monture mais le pilote qui bégaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous, je vais tester avec la raquette.

 

@Tyler : Oui j'ai bien activé le suivi sidéral dans GSS et NINA.

 

En fait je cible l'objet via Stellarium et astrométrie via NINA.

J'avais réglé la limite du méridien sur 20 dans GSS. J'ai lu qu'il était conseillé de mettre 0 pour la limite du méridien dans GSS.

Hier soir j'ai pointé une étoile de Céphée, pas de suivi. Idem sur NGC 891.

 

J'ai essayé d'installé EQMOD mais impossible, j'ai des messages d'erreur. Je vais quand même réessayer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est ce que tu entends par « pas de suivi » ? 
tu as un filé d’étoiles ? Les moteurs ne tournent pas du tout ? 
Tu as essayé de faire tourner dans la maison et de voir ce qu’il se passe ? Si le nombre de degrés qui sont censés être parcourus sur un temps donné le sont réellement… 

 

L’autoguidage était active ? Si oui as tu pensé à refaire la calibration avant de le lancer ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Drase a dit :

Qu’est ce que tu entends par « pas de suivi » ? 
tu as un filé d’étoiles ? Les moteurs ne tournent pas du tout ? 
Tu as essayé de faire tourner dans la maison et de voir ce qu’il se passe ? Si le nombre de degrés qui sont censés être parcourus sur un temps donné le sont réellement… 

 

L’autoguidage était active ? Si oui as tu pensé à refaire la calibration avant de le lancer ? 

Un filé d'étoiles effectivement et l'autoguidage n'était pas lancé.  Je vais tester la monture cet après-midi avec la raquette et écouter ce qu'il se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Petitprost a dit :

Bonjour ,

Eqmod n'est plus suivi depuis un bon moment dans les mises à jour , GSS fonctionne trés bien avec des mises à jour régulières .

Le cable https://laclefdesetoiles.com/alimentations-et-cables/6160-cable-usb-eqdir-pegasus-astro.html   est plus solide et résistant  

 

Merci Petitprost, tu crois que mon câble USB EQdirect pourrait être la cause de ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les courroies et l'une d'elle me semble bien détendue. De plus la poulie du haut bouge beaucoup à mon goût ! Comment resserrer la poulie du haut ?

J'ai contrôlé l'autre système de courroie, laquelle est plus tendue et le tout est bien fixé.

IMG-1044.jpg

IMG-1043.jpg

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Petitprost a dit :

Pour le câble de chez PA , cela n'est déjà arrivé en pleine séance photo ...

Effectivement la courroie est détendu , avec la raquette tu devrais et à plusieurs vitesses faire des goto pour voir si ça vient de là !

Merci et en plus la poulie du haut bouge beaucoup contrairement à celle de l'autre système de courroie qui est bien fixée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Petitprost a dit :

Je ne sais pas s'il existe une notice détaillé sur l'eq6-r pour t'indiquer comment resserrer la poulie et tendre la courroie

 

Je cherche mais en vain pour l'instant. C'est peut-être pour çà aussi que PHD2 m'indiquait un gros souci au niveau de la déclinaison (je ne sais plus le message exactement).

Je cherche comment resserrer la poulie du haut.

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas qu'elle est détendue, c'est qu'elle n'est carrément pas tendue du tout.

je doute fort que ton moteur puisse entrainer quoi que ce soit en suivi sideral, la vitesse est lente, la courroie doit juste sauter les crans.
 

tu as une vis sur la platine juste sous le moteur, ça ne serait pas la vis de tension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tyler c'est ce qui pourrait bien expliquer ce défaut de suivi effectivement.

Oulà je suis un peu perdu ? Cà se trouve où sur la photo ? Et comment resserrer la poulie du haut ?

Désolé mais je n'y connais rien en mécanique.

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, denis-mgt a dit :

Bonjour,

retire la carte mère de son emplacement.

tu auras accès aux vis de maintien du moteur.

 

 

Bonjour denis-mgt et merci, opération risquée pour moi je le crains ! Est-ce la seule solution pour resserrer la poulie du haut  et tendre la courroie ?

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, denis-mgt a dit :

j'y crois fort

voir avec un club dans le secteur ou un astram qui s'y connaît.

Merci 😁 j'ai envie d'y croire aussi. Je vais demander à mon beau-père qui bosse dans la mécanique de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en suis là. Faut-il jouer sur la petite vis BTR au milieu située entre les 2 poulies pour remettre la courroie car là je n'arrive pas à la remettre malgré la vidéo. C'est trop tendu.

 

@denis-mgt : Faut-il impérativement démonter le moteur pour remettre la poulie car je l'ai simplement remise dans son emplacement et je l'ai tournée sur elle-même. Ca semble tenir ? 

IMG_1047.JPEG

IMG_1048.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.