Aller au contenu

Guidage avec MGEN 3 sur dobson motorisé ? Pertinent ou non ?


Messages recommandés

Bonjour,

je pense m'offrir un système de guidage MGEN 3 pour guider mon dobson 400 goto de chez skywatcher.
Néanmoins, un léger doute me turlupine : Est-ce que MGEN 3 est pertinent sur une monture alt azimutale motorisée ou est-ce réservé aux montures équatoriales ?
Quelqu'un a-t-il déja tenté cette configuration ?

Merci par avance pour vos lumières et bonne journée

 

Philippe R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merde, du coup, j'ai un gros doute. Parce que l'utilité d'une base équatoriale en plus du goto me semble une grande complication pour un bénéfice incertain.
En tout cas, merci jpb37 pour l'avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpb37 a dit :

Pas de quoi @PhilippeR je te conseil de visualiser cet épisode La Chaine Astro pour de plus amples informations

 

Merci encore, hélas, je n'ai rien trouvé de concret à propos de l'utilité de l'autoguidage pour un dobson et encore moins de la pertinence d'un achat aussi important qu'un MGEN 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors dans la théorie autoguider en az c'est faisable mais difficile de trouver des exemples concrets .

Fait une recherche en anglais .

Éventuellement contacter l'importateur skywatcher mais dès que ça sort d'une utilisation standard pas évident d'avoir une réponse de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@zeubeu mince t'ai surestimé ! déçu, je suis.

 

Il y a forcément pleins de systèmes de guidage en alt az qui fonctionnent (on trouve pas mal d'exemples de photos en alt atz guidées) mais il est vrai que l'algorithme et les paramètres de calibration doivent être différents de ceux en équatorial.

 

Me pose la question pour Berthe qui pourrait bien finir en alt-az guidée pour faire des poses courtes chanceuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, spica2000 a dit :

mais il est vrai que l'algorithme et les paramètres de calibration doivent être différents de ceux en équatorial.

 

A mon avis tu lances une calibration classique avec phdguiding et après ça guide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

 

A mon avis tu lances une calibration classique avec phdguiding et après ça guide !!

Oui ça guide. Il faut juste se dire que la calibration n’est valable qu’à proximité de l’objet visé et ce pour un temps limité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

 

Bah oui pourquoi pas, à moins qu'on mette un instrument en // sur le dob 🙂

 

 

Justement, en guidage parallèle et altaz on revient à ce que j’affirmais péremptoirement un peu plus haut : la calibration ne vaut que dans le coin où on la fait. Sauf à avoir un dérotateur AUSSI sur la lunette guide, mais là ça devient du vice 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le guidage en altaz ça marche, mais c'est compliqué.

Perso je fais du rattrapage, pour ça phd2 fonctionne bien. Mais plus la cible est haut et plus les vitesses des moteurs changent par rapport au moment de la calibration et donc moins ce sera précis. De plus pour éviter trop de pertes de champ, il faut guider sur une étoile au centre du champ. Car l'image tourne autour de l'étoile guide. ( En tout cas tant qu'on guide sans dérotateur )

 

Mais pour juste "rattraper", cette méthode suffit sur la nuit, tant que la cible ne passe pas a 85° ou plus

 

 

Romain 

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.