Aller au contenu

Arrivée du nouveau tube pour la ZWO 2600MM


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Le 17 août dernier, j'ai reçu de chez Teleskop-Service en Allemagne mon nouveau tube pour l'astrophoto et qui utilisera ma ZWO 2600MM Pro, la Moravian G4-16000 étant toujours utilisée sur ma TeleVue NP101is ou l'ASA 300.

 

Je devais commander ce tube initialement pendant la seconde partie de novembre pour mes 50 ans début décembre. Mais vu le bordel actuel avec la Chine & Taïwan et des flux très tendus des revendeurs en Europe, sans trop de visibilité, j'ai profité de mes vacances pour faire venir en avance ce cadeau de moitié de siècle 😉. Il en restait que 2 en stock chez TS, attendre novembre aurait été risqué et risque de me retrouver sans le cadeau tant convoité.

 

Ce nouveau tube est un Richtey-Chrétien 10" f/6.4 1625mm Truss Tube Carbone. C'est une série spéciale de chez TS, que l'on ne trouve pas chez les revendeurs français malheureusement, il faut le commander directement chez TS à Munich. Comme tous les RC de cet acabit, il est fabriqué par GSO Taïwan mais sur cette série TS impose un cahier des charges spécifiques : meilleures optiques (sélectionnées), meilleur focuser que les GSO standards, correcteur/réducteur 3" TS RC 0.8x faisant passer le rapport de f/8 à f/6.4 qui se visse dans le focuser 3" TS fournit, toutes les bagues d'adaptation sont fournis avec le tube.

 

Le focuser est un 3" de chez TS, le TSFOCR30S. Il est costaud, tellement costaud qu'il me faut le démonter pour alléger le tube pour l'installer sur la monture. J'ai motorisé le focuser avec un FocusCube v2 de chez Pegasus Astro.

 

Le service TS a été super. Sur ma demande, et du coup offert, le RC est passé par leur service technique avant expédition pour tester/checker/régler le tube sur banc optique et vérifier les éventuels problèmes cosmétiques. Tout est nickel et on m'a tenu informé à chaque étape jusqu'à l'expédition. J'avais l'habitude de commander certains accessoires chez eux mais c'est la première fois que je commandais un instrument aussi important.

 

Réception, déballage, c'est un beau joujou. Ca respire la qualité, c'est une belle pièce à tous les niveaux. Il est lourd le bougre quasi presque autant que mon Newton ASA 300 mais plus compact quand même.

 

Je l'ai complètement équipé : jupe Astrozap, Dust Cap tissu Astrozap pour fermer le tube, Extender de Baffle pour palier un petit défaut sur ces tubes GSO, FocusCube v2, Dovetail Clamp PrimaLuceLab pour installer ma lunette de guidage sur la queue d'aronde type Losmandy livrée sur le tube, CTU M48 Gerd Neumann.

 

Depuis son arrivée la météo, après 2 mois et demi de quasi ciels clairs, est pas très coopérative avec beaucoup de voiles de cirrus qui sont une plaie. Mais j'ai pu sortir le tube mercredi dernier et samedi soir pour effectuer les premiers réglages, essais et voir ce qu'il y a à faire à optimiser.

 

Ce RC 10" f/6.4 est installé sur ma monture SW EQ8-RH Pro et utilise une caméra ZWO ASI2600MM Pro avec la nouvelle tourelle ZWO 7x36 équipée de filtres Astronomik 36mm L2/RGB DeepSky/Ha 6nm/OIII 6nm/IR742 Pro Planet.

 

Ci dessous, les photos du montage et les résultats des tests de samedi soir, réelle première nuit complète ou j'ai fais avancer pas mal les choses notamment l'Autofocus sous NINA avec Hocus Focus. Les résultats du focus avec le Focuser 3" TS et le FocusCube sont une tuerie avec une courbe Hyperbolique parfaite.

 

_DSC3591_DxO2.thumb.jpg.3bc4af80371a78ba4ca977f8301a7a1d.jpg

 

 

_DSC3593_DxO2.thumb.jpg.2693cab4ec6aa2d39226b86009166d85.jpg

 

 

 

_DSC3596_DxO2.thumb.jpg.c3f7c6c4368b8ea5f0391476624f0327.jpg

 

 

 

_DSC3598_DxO.thumb.jpg.9060fa8516bfffcb07724c3db7473dfc.jpg

 

 

 

_DSC3600_DxO2.thumb.jpg.72531b236dfc0804d371f00aec1834ad.jpg

 

 

 

_DSC3605_DxO2.thumb.jpg.269870e2f55b086e25c74ea9f7c99fba.jpg

 

 

 

_DSC3610_DxO2.thumb.jpg.a8ba7e34046c75fac8426691fe28eb42.jpg

 

 

 

400230079_Sanstitre2.thumb.jpg.a45da566c425bea6e0ce763519081d97.jpg

 

 

 

1514662565_Sanstitre1.thumb.jpg.719f055bd3c768e4a7fa6a9c6745486c.jpg

 

 

Une image brute d'essai de 600sec. Un tilt en bas à droite que je pense avoir réglé en fin de nuit, que je veux confirmer sur une prochaine nuit :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/2022-08-28_04-34-49_LUM_L2_-14.90_660.jpg

 

Affaire à suivre pour peaufiner la collimation sur étoile et envisager une première cible.

 

Florent

Modifié par Floastro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Floastro a dit :

e devais commander ce tube initialement pendant la seconde partie de novembre pour mes 50 ans début décembre. Mais vu le bordel actuel avec la Chine & Taïwan et des flux très tendus des revendeurs en Europe, sans trop de visibilité, j'ai profité de mes vacances pour faire venir en avance ce cadeau de moitié de siècle 😉. Il en restait que 2 en stock chez TS, attendre novembre aurait été risqué et risque de me retrouver sans le cadeau tant convoité.

 

Bonsoir @Floastro,

 

Il ne vous reste plus qu'à le ranger soigneusement en haut de l'étagère, sinon un cadeau d'anniversaire ouvert avant l'heure, ce sont de grands malheurs qui s'annoncent :waaarg:

 

il y a 32 minutes, Floastro a dit :

Depuis son arrivée la météo, après 2 mois et demi de quasi ciels clairs, est pas très coopérative avec beaucoup de voiles de cirrus qui sont une plaie.

Vous voyez j'ai raison, ce n'est que le début ! L'Égypte toute entière  a ainsi connu les dix plaies (et non sept comme trop souvent écrit), préservez-vous, ce serait dommage sinon ! 😰

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête Florent, ça promet pour les galaxies ! Si tu as tout le temps un seeing de cet ordre ce n'est pas trop suréchantillonné avec des étoiles de 3,6 pixels.

 

J'ai adapté la même crémaillère sur mon newton (j'ai dû scier le tube coulissant un peu trop long), je confirme que c'est très costaud, pas de flexion visible même à f/4 avec des pixels de 2,4µm. Pour l'alléger un peu j'ai enlevé la réduction 1/10 et fixé le moteur sur l'arbre de ce côté.

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.