Aller au contenu

Avis sur setup astrophoto CP et échantillonnage


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Mon setup actuel est constitué d'un Celestron C8 200/2000, un réducteur de focale 6,3, une lunette Orion 80/600 et en caméras une ZWO ASI 294 MM Pro et une ZWO ASI 120 MC (l'ancienne en USB 2.0). Ma monture est une Celestron CG5 Goto.

 

Pour le ciel profond, j'ai donc le choix entre deux configurations avec leurs avantages et leurs inconvénients :

  • imageur : ASI 294 MM Pro sur Orion 80/600 / guidage : ASI 120 MC sur C8. Cette configuration donne un échantillonnage imageur égal à 1,59", ce qui d'après les vidéos vues est plutôt bien (entre 1 et 2 environ ou 1,5 et 2,5 selon les vidéos), mais un rapport Eg/Ei = 0,38 au mieux (conseillé entre 2 et 4 sur la vidéo en lien ci-dessous).
  • imageur : ASI 294 MM Pro sur C8 + réducteur de focale (donnant ainsi une meilleure ouverture que l'Orion qui est à 7,5) / guidage : ASI 120 MC sur Orion. Cette configuration donne cette fois un échantillonnage imageur égal à 0,75", donc inférieur à la fourchette conseillée, mais avec un rapport Eg/Ei = 2,74, ce qui est très bien d'après la vidéo d'Astrodrome26 en lien ci-dessous.

Je changerai un jour ma caméra de guidage pour une monochrome plus sensible !

 

Selon vous, que dois-je privilégier ? L'échantillonnage de l'imageur ou le rapport Eg/Ei ? J'ai interrogé l'auteur de la vidéo qui me conseille de tester, son expérience indiquant "qu'un rapport Eg/Ei de 2 permet d'éviter une correction trop agressive et que la monture n'arrête pas de recevoir des impulsions de corrections ce qui démontrerait un mauvais réglage de guidage". Étant débutant et ne sachant trop comment effectuer des tests et en comprendre les résultats, je serais très preneur de votre avis sur le sujet.

 

Merci par avance et bon ciel à toutes et à tous !

 

Vidéo et passage concerné : https://youtu.be/1pt9RiWKy5U?t=272

 

Modifié par TeddyBen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens le choix va surtout dépendre des cibles que tu vas vouloir imagées… champ « large » avec la lunette et petits objets avec le C8.

Idealement, il te faudrait un réducteur/correcteur sur la lunette pour réduire le f/d

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem :


C8 avec la lunette en guidage ne pose pas de pb
l'inverse un peu plus :

soit tu montes un DO sur la lunette , soit tu prend un petit chercheur-guider  pour guider ta lulu.

tu aura donc 2 set up : un grand champs et un autre plus séré pour les galaxie ou nébuleuses planétaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TeddyBen a dit :

échantillonnage imageur égal à 0,75", donc inférieur à la fourchette conseillée

 

Ce n'est pas forcément trop, si tu as une turbulence de 2 secondes d'arc les bonnes nuits (ce n'est pas si rare en France) l'échantillonnage idéal est 2/3=0,67"/pixel.  Évidemment il faut que la monture soit à la hauteur et que la MAP et la collimation soient soignées.

 

Regarde ce que fait @christiand à 0,5"/pixel (de mon côté je suis à 0,63"/pixel j'obtiens les bonnes nuits des étoiles de 2,5 à 3 pixels)

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.