Aller au contenu

dobson 400mm


adamckiewicz

Messages recommandés

Voilà quelques photos de la construction d'un dobson 400mm. 

 

début avec confection de l'araignée, systeme Strock, un poil modifié sur les support des vis de collimation :

 

IMG_9982.thumb.jpg.be578578f5325cc74faead68715cc851.jpg

 

araignee finie , j'ai remplacé les vis laiton par de l'inox (celle en laiton n'etaitent pas parfaitement droite et j'ai eu du mal à bien centrer les pointes. En inox c'est nickel)

 

IMG_2039.thumb.jpg.2faa253a5f1c61fe67ecb16a21478a02.jpg

 

puis construction de la cage secondaire, pleine, en bois, pour le coté pratique et finalement léger : 1,4kg de bois en epaisseur 8mm, apres défonce des 4 faces annexes pour en ramener l'epaisseur à 4mm (les bords sont laissés à 8mm pour meilleure surface de collage)

IMG_0770.thumb.jpg.157c1ab32b63b3d1ed6cecbb476e3fc5.jpg

 

puis confection du barillet 18 points  et de la caisse primaire, basse, sans fond (ventilo prévu maintenu par des elastiques ou une structure alu legere)

 

un balancier sur son axe et ses triangles

 

IMG_0509.thumb.jpg.6fb68b1949c19892d22260b1ec3b0077.jpg

 

IMG_0949.thumb.jpg.836290f9ef3b0b096cf13b79b1f84eaa.jpg

 

IMG_0950.thumb.jpg.601be9c5f755a2684f0596b278d67c37.jpg

 

IMG_0931.thumb.jpg.e1022dd3ed2fc8f81f3bbd31c465160a.jpg

 

ajout des supports latéraux du miroir :

IMG_1919.thumb.jpg.69698fb3a1a2c6a1c0d7327b096cf738.jpg

 

vernissage de l'exterieur des caisses et peinture interieure à l'encre de chine recouverte de fondur.

 

IMG_1952.thumb.jpg.1a687a4727af33aaf7362fb88893c8ac.jpg

 

assemblage de l'ensemble pour couper progressivement les tubes à la bonne longueur. La lame métaux sur scie circulaire sous table fonctionne à merveille pour ça.

 

IMG_2001.thumb.jpg.63e3e6ff144b63ac400d7077ea54decf.jpg

 

reste à faire la monture :) 

 

 

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astrokor a dit :

Très belle réalisation ! bravo

Une question : tes pièces en carbone, tu les découpes comment ? à la DREMEL ?

Merci :) 

 

non je n’en ai pas et ça doit balancer de la poussière de carbone partout. Scie à métaux à denture fine et lime à métaux, avec aspi à côté et masque  :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Den a dit :

Beau boulot, ça parait bien robuste, quel diamètre les tubes en carbone ? Quel F/D ?

Une petite photo sur la fixation des tubes 🙏

 

Merci :) 

oui c'est vraiment rigide, enfin le test de tenue de collimation le confirmera, ou pas...

c'est FD4 donc ca aide, les tubes font 110,5cm de long. C'est du 18mm interieur, 22 exterieur, sur les excellents conseils de @zeubeu, qui aurait meme mis un peu plus :) 

Je ferai une photo des fixations. 
En bas j'ai collé un ecrou large en inox derriere la corniere alu, c'est là que se visse la vis prisonniere du tube ( j'ai limé le pas de vis sur la base du pas de vis pour qu'elle tourne librement dans le pas de vis du tube. donc vis prisonniere, moins de soucis. 
En haut vis prisonniere aussi, et la piece alu de la cage est fendue, donc on la pose facilement pour la positionner sur les tubes. 

Il y a 4 heures, PEV77 a dit :

j'adore ton araignée et ton barillet est top aussi.

L'araignee c'est issu du modele strock, j'ai uste simplifié la fabrication avec ces bouts de tubes carré :) J'en ai fabriquée une pour mon 150 c'est un bonheur à utiliser!! la vis principale dans l'axe optique permet de regler la hauteur du secondaire. J'ai juste fait une fente sur la tige filetée pour la regler une fois pour toute. On ajuste ensuite la collimation avec les 2 autres vis sans outil, et le secondaire reste toujours dans l'axe optique et ne tourne pas. Pierre strock a concu une superbe araignée, qui plus est extrêmement compacte. La couverture de survie est semble -t -il tres efficace contre la buée. (la cage fermee aussi sans doute :) )

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

J'ai toujours autant de respect pour ceux qui fabrique leur propre Dob.

avec les economies je pourrai te racheter ton E21 qui te sert à rien ! :D 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Mais il serait vraiment mieux encore avec l'ethos 21 de @Subwoof dans son PO !

C’est pas moi qui l’ai dit!

il y a une heure, dob250 a dit :

J'adore les bricoleurs moi je galère à mette un tableau en place 

J'avais construit un 150 mais il n'a jamais été très abouti 

Le poids du bébé du coup ?

Une photo de ce 150? J’ai commencé par  ça cet hiver, c’est pas mal le barillet n’a pas besoin d’être très abouti justement :) 

 

le tube fait 21,6kg sans les tourillons (à venir) , mais avec les optiques et le porte oculaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

C’est pas moi qui l’ai dit!

Une photo de ce 150? J’ai commencé par  ça cet hiver, c’est pas mal le barillet n’a pas besoin d’être très abouti justement :) 

 

le tube fait 21,6kg sans les tourillons (à venir) , mais avec les optiques et le porte oculaire. 

Ouh là c'était il y a 30 ans faudrait que je retrouve une photo mais c'était à partir de ce livre 

 

IMG_20220902_060817.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

Ah oui top un télescope type Pierre Bourge!! Excellent!

Ça c'était mon pote là c'était tout en bois entraînement par câble filet de pêche et tige filetée

En tout cas je vais suivre l'évolution de ce joli dob 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 16:45, Le Den a dit :

Une petite photo sur la fixation des tubes


 

Le bas :

6A9FE32E-2871-48EE-8532-90B2C5A182D7.thumb.jpeg.67d7e533f29df828a53d78ab434c4283.jpeg

 

FDDA35F3-5063-43AC-BB7E-8F082C6AB310.thumb.jpeg.f9eb20ccd843ec2fd99672b0b87c5540.jpeg

 

(faut recouper les vis ça sert à rien qu’elles dépassent derrière)

 

le haut quand on présente la cage secondaire :

EFB388D3-342B-4185-B7A6-CC3ADEE8872D.thumb.jpeg.d9b8d1787fad3e89d506248bad4f8599.jpeg

 

et serrée :

9AD71DF8-12C0-4421-89AA-F9ACBF2AA5A6.thumb.jpeg.9743943a37a5fe6bcafffec47e3c475b.jpeg

 

et les tubes 2 par 2 avec leurs vis prisonnières :

6A2EF972-C634-495A-A4D0-E6F11DAE3462.thumb.jpeg.6b09770ede42bd9853b9435fe7130d83.jpeg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Subwoof a dit :

L'idée vient de toi?

Non elle vient du groupe magnitude78 dans leur 2° refonte du 400mm :) 

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400_Club/T400_V4.htm
 

je dois dire que j’ai dû laisser un poil de jeu car trop dur à réaliser sans gabarit et perceuse à colonne precis…..

Sur la cage secondaire, la platine du porte oculaire se prolonge en bas en attache de tubes. ( y a une entretoise en bois pour respecter la position du porte oculaire, amovible éventuellement pour caser une bino)

BE429982-8E47-43C3-896B-C2D7F1F8F89C.thumb.jpeg.0e38d246c7d1369254f0b738d4c1adf3.jpeg

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Magnifique travail 

Très propre, très précis et très belle finition !

Superbe :wub:

 

Bonne continuation pour la suite.

J'imagine que tu sais déjà quel type de base tu vas faire ?

 

Bon ciel

Pat

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Patcubitus :)

ce sera une base classique, pas un flex rocker.

en cp de 18mm que je vais defoncer pour alléger et contrecollé avec du 6,5mm pour fermer (idem pour fles tourillons) et une entretoise en tube carbone entre les tourillons.

 

les tourillons seront fait dans un disque de cp prédécoupé commandé chez auprotec comme @Cyrille Thieullet  qui a aussi inspiré comme d’autres réalisations la fabrication du barillet à partir de profilés v-slot. La découpe circulaire d’usine sera mieux que ce que je peux faire avec ma défonceuse et son compas maison. Le cp contre collé de 6,5mm sera ajusté à la fraise à copier.

 

les inserts alu des tubes sont made in arp83 alias @zeubeu. Superbe boulot!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

superbe 🙂

 

2 petites questions :

 

-Sur la photo où tu as écrit ça :

 

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

(faut recouper les vis ça sert à rien qu’elles dépassent derrière)

 

on voit des rondelles, elles sont filetées ? Elles servent d'écrou ?

Tu taraudais la cornières d'alu et ça suffisait non ?

 

-Ton support de secondaire, tu peux le régler en rotation ?

 

A bientôt,

Fred

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, zeubeu a dit :

Ton support de secondaire, tu peux le régler en rotation

Non, faut bien le caler d’emblée, c’est la difficulté de ce modèle strock. Mais il est bien aligné en rotation :) 

 

il y a 27 minutes, zeubeu a dit :

n voit des rondelles, elles sont filetées ? Elles servent d'écrou ?

Tu taraudais la cornières d'alu et ça suffisait non ?

Au début j’avais des trous filetés dans la cornière mais c’était moins pratique, et j’avais peur pour la durabilité.

l’avantage que je trouve maintenant c’est que j’ai chanfreiné largement le trou dans la cornière pour qu’on le trouve facilement , et j’ai pu limer les filets de la vis sur quelques millimètres de plus que l’épaisseur du trou fileté dans les inserts pour que le système d’écrou prisonnier  fonctionne mieux . 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

 

-Ton support de secondaire, tu peux le régler en rotation ?

 

 

 

Avec le système point/ trait/plan du strock 250 comme utilisé sur le 400 de adamckiewicz, le calage du miroir rotation se fait en ajoutant le trait sur le réglage de la vis arrière sur miroir secondaire.  ça se fait après la 1ere lumière qd la collimation et tous les autres réglages sont faits, pour avoir le verrouillage en position.

 

adamckiewicz:  tu gagnerais pas du tempe en faisant tout simplement des trous dans les cotés de ton rocker. Est ce que c'est vraiment necessaire, tu n'es pas dans une demarche  de telescope light donc 200g de plus ou de moins c'est pas bien grave.

 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yannick78 a dit :

Est ce que c'est vraiment necessaire, tu n'es pas dans une demarche  de telescope light donc 200g de plus ou de moins c'est pas bien grave.

Je peux économiser plus que ça ;) 

j’ai économisé 400g sur la cage secondaire en faisant une defonce des 4 faces accessoires. Là je peux économiser   1 ou 2kg peut être. Et je préfère faire des defonces cachées plutôt que des trous pour la rigidité et l’esthétique. Après ça me prendra 1h ou 2 de plus :) 

Les défonces peuvent se faire avec  une simple mèche de 35mm qui servent à faire les encastrements de poignées 

https://www.castorama.fr/foret-charni-re-35-mm-erbauer/3663602805809_CAFR.prd?gclid=CjwKCAjw9suYBhBIEiwA7iMhNIZComP1inaHyerDq5r53uuvrQ3RNTE_7mnlb06EBkdE7QITc-J5JRoCCdcQAvD_BwE&storeId=1512

il y a 30 minutes, yannick78 a dit :

le calage du miroir rotation se fait en ajoutant le trait sur le réglage de la vis arrière sur miroir secondaire.  ça se fait après la 1ere lumière qd la collimation et tous les autres réglages sont faits, pour avoir le verrouillage en position.

Ou collage à retoucher après la première collim :) mais je suis bien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux  gagner bcp de masse sur le rocker en  le faisant le plus compact possible, en gardant le stricte nécessaire, on a un bon exemple avec les realisations de Fred Gea  (https://stellarzac.wordpress.com/).

Sur notre T400 de voyage derniere version on a mis un CTP de 13mm dans le fond (2 x6,5mm collé). rien qu'avec du 18mm  dans ton cas (tu es plus lourd) ça serait suffisant.

 

Yannick

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, yannick78 a dit :

tu peux  gagner bcp de masse sur le rocker en  le faisant le plus compact possible, en gardant le stricte nécessaire, on a un bon exemple avec les realisations de Fred Gea 

Oui , c’est le premier point que je vise :) 

j’ai planifié cette forme justement, d’où la forme de ma caisse primaire « biseautée » comme sur votre t400 2° refonte! 

 

et tu penses qu’en 18mm ça siuffirait? 
j’ai vu que vous faisiez en 22 sur le 400 qui est un peu plus léger que le mien?

Y a la rigidité des panneaux à assurer aïe y a aussi un peu de largeur à donner à la bande de glissement non?

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.