Aller au contenu

Avis sur Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14g TrussTube DOB GoTo ?


Institut

Messages recommandés

il y a 8 minutes, macfly51 a dit :

Moi, à ta place, je serais allé voir le X14 ;) 

Tu n'as pas d'excuses, il est à coté de chez toi :lol: 

Dire que j'ai fait 1600 bornes pour aller chercher le mien à l'époque....

J'irai mais sur de l'occase, j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour expertiser l'état de cet engin.

Je ferais mieux d'attendre d'être inscrit à l'assoc, avoir suivi le cours d'initiation en octobre et d'espérer trouver une bonne âme qui m'accompagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru ton post ,une petite remarque sur le Kepler si tu ajoutes  l'EZ de ce n'est pas un goto mais un push to qui aide à trouvé l'objet en te guidant mais pas par une motorisation de l'ensemble avec déplacement du tube sans intervention humaine 

https://www.webastro.net/forums/topic/210048-ez-push-to-kit/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dob250 a dit :

J'ai parcouru ton post ,une petite remarque sur le Kepler si tu ajoutes  l'EZ de ce n'est pas un goto mais un push to qui aide à trouvé l'objet en te guidant mais pas par une motorisation de l'ensemble avec déplacement du tube sans intervention humaine 

https://www.webastro.net/forums/topic/210048-ez-push-to-kit/

Bonsoir

Je pense que tu t'es mal informé.

Il existe un kit Push To

ET

kit Goto voir https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-goto-kit

ce kit est installé par plusieurs membres de Webastro https://www.webastro.net/forums/topic/212709-qui-a-installé-ce-kit-go-to-romer-sur-son-dob/

Et il existe plusieurs vidéos YouTube publiées par Romer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Institut a dit :

Bonsoir

Je pense que tu t'es mal informé.

Il existe un kit Push To

ET

kit Goto voir https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-goto-kit

ce kit est installé par plusieurs membres de Webastro https://www.webastro.net/forums/topic/212709-qui-a-installé-ce-kit-go-to-romer-sur-son-dob/

Et il existe plusieurs vidéos YouTube publiées par Romer

Alors je ne connaissais pas merci pour le lien pas mal et surtout un prix qui défie la concurrence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dob250 a dit :

Alors je ne connaissais pas merci pour le lien pas mal et surtout un prix qui défie la concurrence !

Effectivement, autour de 300€ + quelques bricoles (alimentation entres autres)

Mais, il faut compter l'inconvénient de moteurs bruyants semble t-il ainsi qu'un montage n'est pas aussi simple que ça pour un néophyte sans aucun mode d'emploi, tuto ou manuel.

Il faut espérer un retour détaillé de ceux qui l'ont installé et expérimenté.

Notamment, il faudrait avoir une liste exhaustive des pièces à acquérir et un lien vers leurs fournisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, macfly51 a dit :

...alors qu'avec le XX14 tu as une solution clés en mains, dont la qualité et la fiabilité font l'unanimité. Moi, j'dis ça, j'dis rien..🙄

Il est clair que s'il a un opportunité à proximité de chez lui et que la taille ne lui fait pas peur. Fonce @Institut !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, que ça me démange.

J'ai la place chez moi pour stocker et un jardin pour observer. La taille ne me dérange pas trop.

Comme je l'ai écrit, c'est l'état réel de l'appareil qui me préoccupe car je suis incapable de l'expertiser.

Je vais prendre un rendez-vous pour aller le voir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Institut a dit :

je suis incapable de l'expertiser.

 

Juste un peu de bon sens ; la propreté générale du télescope (et de l'endroit où il est stocké) sont déjà de bons indicateurs.

On ausculte les miroirs, on teste les 2 axes en desserrant les 2 embrayages, la course du PO jusqu'aux 2 butées.

 

Puis le test du Goto ; idéalement tu lui demandes une démo de nuit, ce serait raisonnable vu le prix et la distance, sinon voici comment faire :

  • Tu programmes la raquette à 00h30 TU et au 1er Janvier 2022
  • Tu places le tube à 45° de hauteur environ
  • Tu lui fais croire qu'il est sur Procyon en 1er jalon (Procyon passe au méridien à ce moment là)
  • Tu lui demande la Polaire en 2ème jalon, la base doit faire précisément 1/2 tour, et c'est le moment pour traquer tout bruit étrange du moteur.
  • Tu testes le moteur d'altitude car il n'a pas beaucoup tourné pendant le demi-tour.

Si tu as le moindre doute, tu notes, tu prends des photos, et tu repasses par ici ;) 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 19:43, macfly51 a dit :
  • Tu programmes la raquette à 00h30 TU et au 1er Janvier 2022
  • Tu places le tube à 45° de hauteur environ
  • Tu lui fais croire qu'il est sur Procyon en 1er jalon (Procyon passe au méridien à ce moment là)
  • Tu lui demande la Polaire en 2ème jalon, la base doit faire précisément 1/2 tour, et c'est le moment pour traquer tout bruit étrange du moteur.
  • Tu testes le moteur d'altitude car il n'a pas beaucoup tourné pendant le demi-tour.

 

Il faudrait déjà qu'il ait l'expérience de l'utilisation d'une raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

 

Il faudrait déjà qu'il ait l'expérience de l'utilisation d'une raquette.

Bien sûr je ne vais pas pouvoir le tester en personne. Si l'affaire est claire, je pense que le vendeur ne refusera pas à d'effectuer la démonstration proposée par McFly. A moi d'être attentif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 14:32, Institut a dit :

Je suis totalement débutant et je crains de me trouver effectivement devant un monstre intransportable sans un matériel ad hoc et sur lequel je vais être obligé d'ajouter le coût d'un barlow pour le planétaire.

 

La barlow n'est pas un priorité au début, moi j'avais acheté un Powermate x2 pour mon premier dobson je m'en suis un peu servit juste pour voir et puis j'ai surtout acheté les oculaires avec les focales qui vont bien pour faire du planétaire par la suite.

 

Le 04/09/2022 à 14:32, Institut a dit :

Si oui, un démontage fréquent est-il envisageable ? ce qui résoudrait en partie la question du poids et du transport.

 

C'est prévu pour mais ça prend du temps et puis il faut s'assurer que la collimation après  .... tu sembles un peu perdu, poses toi d'abord la question est ce que tu veux observer en sortant rapidement l'instrument dehors prêt à faire feu en 2 min ou bien tu prends le temps de tout installer, en appliquant ton petit rituel (lorsque tu sera rodé) ? Dans le derniers cas il faut savoir que le temps d'installer tout le bazar il peut fréquemment arriver que le ciel se voile sans prévenir et que au bout de 30min 1h tu finisses par jeter l'éponge et tout redémonter, remballer à la maison et en fonction de ton tempérament la frustration peu être plus ou moins grande ...

 

Le 05/09/2022 à 18:30, Institut a dit :

Au fait, sur le site de Stelvision, il y a une simulation qui permet de comparer ce qu'on voit entre un 300 et un 350 mm.

Si cette simulation est réaliste, je n'ai pas trouvé une différence marquante entre les deux et je me dit que je ferais mieux de me contenter du Kerpler 300

 

Stelvision montre un simulation mais sans rapport avec ce que l'on voit vraiment cependant il y a un interêt car on peut comparer 2 instruments relativement l'un par rapport à l'autre et surtout les champ de visions obtenus selon les oculaires. Entre un 300 et un 350mm la différence ne sera pas flagrante effectivement mais l'encombrement oui.

 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LH44 a dit :

  .... tu sembles un peu perdu, poses toi d'abord la question est ce que tu veux observer en sortant rapidement l'instrument dehors prêt à faire feu en 2 min ou bien tu prends le temps de tout installer, en appliquant ton petit rituel

oui, il serait bon de voir le telescope démonté et comment ca se passe pour le monter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

oui, il serait bon de voir le telescope démonté et comment ca se passe pour le monter ....

Voir deux vidéos fournies par Macfly et Adamckiewicz qui m'ont parues très claires et auraient tendance à lever mes incertitudes

https://www.youtube.com/watch?v=AO10G2b9_AU

https://www.youtube.com/watch?v=L5yIh4EBOQY

et celle-ci qui suit le montage dans son détail (18mn)

https://www.youtube.com/watch?v=8LCvHx_skIs

Modifié par Institut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, macfly51 a dit :

Quand j'annonçais 15-20mn j'étais pas loin ;) 

Dans la vidéo le tube est opérationnel au bout de 12mn.

Par contre, je n'ai rien vu concernant la collimation qui semble devoir être quasi systématique. Tu peux me dire combien de temps ça prend ?

il y a 35 minutes, Axeldark a dit :

Et tu finiras par faire ça les yeux fermés en 5min. 🤣

Là, j'ai quand même un doute. J'ai regardé attentivement la vidéo et je me demande comment on pourrait faire ça en 5mn (ou alors, il me faut 4 mains car l'essentiel c'est du vissage.

Modifié par Institut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LH44 a dit :

Donc 30 min de montage si on se fie à cette vidéo ?

De toute manière le montage démontage doit être effectué occasionnellement ! le poids de l'instrument et ou des éléments à transporter est crucial. La brouette est la seule vrai alternative à domicile. à Institut de jauger tout cela. Le 300mm aussi sera pas facile à déplacer sans brouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

De toute manière le montage démontage doit être effectué occasionnellement ! le poids de l'instrument et ou des éléments à transporter est crucial. La brouette est la seule vrai alternative à domicile. à Institut de jauger tout cela. Le 300mm aussi sera pas facile à déplacer sans brouette

Si j'en crois les vidéos que j'ai consultées, le seul élément qui est plus difficile à déplacer, c'est le socle. A mon avis, un petit diable fait très bien l'affaire et est lui même facilement transportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Institut a dit :

Si j'en crois les vidéos que j'ai consultées, le seul élément qui est plus difficile à déplacer, c'est le socle. A mon avis, un petit diable fait très bien l'affaire et est lui même facilement transportable.

J'imagine que vous parlez de la "base" ou "monture", si c'est le cas il faudra trouver voire modifier un diable afin qu'il soit ergonomique car le diamètre de ce socle est important. Cela ne vous épargne pas le montage même si ça le simplifie de moitié. Le télescope pèse 70kg environ, suivant le trajet stockage lieu d'observation la brouette reste semble t'il la meilleure solution. Evidemment s'il y a des franchissements ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.