Aller au contenu

La Nébuleuse de la Tulipe (Sh2-101), première image avec ASI533MM


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la nébuleuse de la Tulipe (Sh2-101)

Cette nébuleuse en émission est située dans la constellation du Cygne. Elle est distante de 8 800 années-lumière.

 

Cette image est la première que j'ai réalisé avec ma nouvelle caméra ASI533MM (mono) qui complète maintenant mon ASI533MC (couleur) :) .

Pour cette cible, j'ai utilisé le filtre HAlpha (acquis d'occasion au RCE 2021 :) ) sur la caméra mono pour faire la couche luminance et j'ai tenté d'utiliser l'image couleur que j'avais réalisé l'année dernière avec l' ASI533MC mais la qualité de l'image couleur était très moyenne... en espérant que le résultat final vous plaira.

 

Voici donc l'image mixée mono/ couleur avec 40 poses de 5min mono et 21 poses couleur :

Sh2101_2022_08_27_SSFW_DOF_40im300s_cs_eG_th0_rb_Mwfph_c_MCo_Mvsat_wb_Mb2_og.thumb.jpg.83c6a97be0482bb1eac84005691c880c.jpg

 

Et l'image 40 poses de 5min (3h20) mono (HAlpha) seule :

Sh2101_2022_08_27_SSFW_DOF_40im300s_cs_eG_th0_rb_Mwfph_c_og.thumb.jpg.f6c39f81cfb2c89c9ebbff9bff60b383.jpg

 

Détails techniques :

 

* Optique :

Télescope Celestron C11 XLT avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante.

 

* Monture :

- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224.

 

* Acquisitions  :

* Acquisitions du 27/08/2022 (monochrome) :
- Caméra ASI533MM, capteur refroidi à -15°C.

- Filtre Astronomik Halpha CCD 12nm.
- Images brutes de l'objet : 40 images (40 retenus). 3008 x 3008 pixels. Exposition 5min. Gain caméra 100. Format fits.
- Images brutes de pré-traitement : 110 images de darks, 1000 images d'offsets, 1000 images de flats. Format fits.
- Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
Logiciels : Sharpcap 4.0.9246.0, PHD2 Guiding 2.6.11.

* Acquisitions du 28/10/2021 (couleur) :
- Caméra ASI533MC, capteur refroidi à -15°C.

- Filtre Explore Scientific UHC.
- Images brutes de l'objet : 23 images (21 retenus). 3008 x 3008 pixels. Exposition 5min. Gain caméra 100. Format fits.
- Images brutes de pré-traitement : 11 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
- Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
Logiciels : Sharpcap 4.0.8185.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

 

* Traitements :

* Traitements de l'image finale :
- Alignement de l'image monochrome et de l'image couleur.
- Calque luminosité de l'image monochrome sur l'image couleur.
- Masque de fusion : saturation, vibrance.
- Balance des blancs.
- Masque de fusion : contraste.
Logiciels : Siril 1.0.4, Photoshop CS6, AstroSurface STELLAR-S2.

* Traitements des acquisitions du 27/08/2022 (monochrome) :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 40 images (100% des images) avec masters dark, offset, flat.
- Recadrage, symétrie. Extraction du gradient. Transformation de l'histogramme.
- Réduction du bruit.
- Masque de fusion : déconvolution, filtre passe-haut.
Logiciels : Siril 1.0.4, Photoshop CS6, AstroSurface STELLAR-S2, darktable 4.0.0.

* Traitement des acquisitions du 28/10/2021 (couleur) :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 21 images (91% des images) avec masters dark, offset, flat.
- Recadrage, symétrie, rotation. Étalonnage des couleurs. Extraction du gradient. Transformation de l'histogramme.
- Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Réduction du bruit chromatique. Ajustement des niveaux.
- Masque de fusion : étirement de l'histogramme, contraste, filtre passe-haut.
- Saturation sélective sans fond de ciel. Réduction du bruit par médiane.
- Corrections cosmétiques sur les étoiles les plus brillantes (diffusion sur matrice de Bayer).
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

 

* Lien à mon site internet :

http://encelade18.free.fr/photos/Sh2_101.html

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 18:36, iserois a dit :

Superbe champ bravo Olivier !

Merci Jean-Pierre, c'est sympa :)

 

Il y a 11 heures, nico1038 a dit :

Très belle: la résolution des volutes est incroyable!

Merci beaucoup nico ;) j'ai été agréablement surpris de la finesse que j'ai obtenu avec cette nouvelle caméra mono associée à un filtre HAlpha :)

 

Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

Belle tulipe, je salue la performance au C11XLT/AZEQ6 ! 

J'ai ce setup et c'est pas demain l'avant veille que j'arriverai à ce résultat..

Merci krotdebouk :) Je suis allé voir ta galerie photo et tes images faites avec différents instruments sont magnifiques ! bravo à toi  !

 

Il y a 5 heures, Blacksky a dit :

Magnifique fleur interstellaire !! :wub:

Bravo pour ce résultat avec cette config !

 

Bon ciel
Vincent

Merci Vincent ! :) je suis heureux qu'elle te plaise.

Pour la config, j'envisage de plus en plus de passer au C11 EdgeHD mais cela me ferait un peu de peine de me séparer de mon vaillant C11 XLT :wub:

 

Il y a 3 heures, titildx a dit :

Superbe,Bravo

Merci titildx :)

 

il y a 48 minutes, BlackSamedi a dit :

c'est super raffiné! Magnifique!

Merci beaucoup BlackSamedi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.