Aller au contenu

Quelle oculaire choisir ?


denisvo

Messages recommandés

Bonjour, je suis un débutant dans l'astronomie. J'ai un télescope CELESTRON NEXSTAR SLT MAK 127/1500, je voudrais savoir quelle oculaire je pourrais avoir pour regarder des nébuleuses et le ciel profond.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Mak 127mm, je commencerais par acheter un 24mm 68°, par exemple un APM UFF 24mm ou un Explore Scientific 68° 24mm.

 

Mais il te faudra plus qu'un seul oculaire, et tu ne nous dis pas quels oculaires tu as déjà.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps ces oculaires sont suffisants, en tout cas leurs focales sont bien choisies. Pour le ciel profond, c'est le 25 mm qui servira le plus, il donne un grossissement de D/2 que je trouve le plus utile en ciel profond. Le 9 mm pourra servir sur les nébuleuses planétaires, éventuellement les amas globulaires sous un bon ciel (afin de les résoudre).

 

(Il manque un faible grossissement, mais ce télescope ne dispose pas du coulant 50,8 mm je crois, donc ça n'aurait pas vraiment d'intérêt.)

 

Si tu souhaites acquérir un nouvel oculaire, ça peut être soit pour compléter ta gamme, soit pour remplacer le 25 mm par un oculaire plus haut de gamme, comme celui que propose Sixela. Si c'était moi, je choisirais la seconde solution (car je trouve la focale très bien pour du ciel profond).

 

Si tu souhaites un nouvel oculaire parce que le 25 mm fournit ne montre pas bien les objets du ciel profond, ce n'est peut-être pas un problème d'oculaire mais de ciel (pas assez transparent). Changer d'oculaire ne résoudrait alors pas le problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un très bon souvenir des nébuleuses d'été (Lagune, Oméga, Trifide) à travers un Maksutov 127/1500 et un Panoptic 24 mm (68° de champ lui aussi). Attention, le Panoptic est nettement plus cher. Mais c'est pour dire que ce type d'oculaire convient bien à l'observation du ciel profond. Bien sûr, pour les nébuleuses il faut un ciel noir (sinon, observer plutôt les amas ouverts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, denisvo a dit :

Ok super, je prends bien note.

Je suis plus attiré par le ciel profond et les nébuleuses. 

Alors prend un 24mm68°.

si tu préfères le ciel profond il te faudra plus de diamètre, probablement un gros dobson de 200mm voire plus. Le 24 sera alors aussi à l’honneur :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.