Aller au contenu

Échantillonnage


Messages recommandés

Bonjour a  tous je viens de me prendre une atik 414ex mono super caméra réputée j image avec une 80ed je serais en sous échantillonnage si je me trompe pas la résolution sera donc pas terrible ? Merci pour les retours 

Si je compte pas le correcteur de 0.8

206x6.4/500mm

2.6 

Merci a vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non parce que 2.6 secondes d arc ça correspond à peu près au seeing moyen qu on a en plaine en france il est en général entre 3 et 4 donc tu es proche donc c est pas trop gênant avec un très léger sur échantillonnage même donc ça devrait aller pour ça il faudrait que ceux qui ont le même matériel que toi disent s ils ont des bonnes images mais je pense que ça devrait le faire avec le réducteur 0.8 par contre oui ça va sous échantillonner un peu mais ca ne sera pas vraiment gênant car tu vas gagner en qualité d’image vu que le réducteur agit aussi en correcteur l’un dans l’autre tu vas quand même être du bon côté de la balance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fred_76 a dit :

Bah non parce que 2.6 secondes d arc ça correspond à peu près au seeing moyen qu on a en plaine en france il est en général entre 3 et 4 donc tu es proche donc c est pas trop gênant avec un très léger sur échantillonnage même donc ça devrait aller pour ça il faudrait que ceux qui ont le même matériel que toi disent s ils ont des bonnes images mais je pense que ça devrait le faire avec le réducteur 0.8 par contre oui ça va sous échantillonner un peu mais ca ne sera pas vraiment gênant car tu vas gagner en qualité d’image vu que le réducteur agit aussi en correcteur l’un dans l’autre tu vas quand même être du bon côté de la balance

merci beaucoup pour ta reponse daccord oui je vais voir si certaines personnes ont le meme type de materiel je pense ca dvrait pas etre trop mauvais dans l ensemble 

je vais faire des essais voir un peu le resultat

je passe d un canon apsc a la cam mono donc un autre monde

merci fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 18:11, Sébastien62117 a dit :

Bonjour a  tous je viens de me prendre une atik 414ex mono super caméra réputée j image avec une 80ed je serais en sous échantillonnage si je me trompe pas la résolution sera donc pas terrible ? Merci pour les retours 

Si je compte pas le correcteur de 0.8

206x6.4/500mm

2.6 

 

Le 05/09/2022 à 18:19, Fred_76 a dit :

Bah non parce que 2.6 secondes d arc ça correspond à peu près au seeing moyen qu on a en plaine en france il est en général entre 3 et 4 donc tu es proche donc c est pas trop gênant avec un très léger sur échantillonnage même donc ça devrait aller pour ça il faudrait que ceux qui ont le même matériel que toi disent s ils ont des bonnes images mais je pense que ça devrait le faire avec le réducteur 0.8 par contre oui ça va sous échantillonner un peu mais ca ne sera pas vraiment gênant car tu vas gagner en qualité d’image vu que le réducteur agit aussi en correcteur l’un dans l’autre tu vas quand même être du bon côté de la balance

 

Attention...

En imagerie numérique (et en signal numérique globalement), on applique la règle de Shannon/Nyquist qui veut qu'on échantillonne AU MOINS 2 fois la résolution souhaitée.

Dans la pratique on échantillonne 3x la résolution voulue (ou 3x le seeing du lieu) et certains ici échantillonnent jusqu'à 5x et estiment qu'ils gagnent encore des pouillèmes :D

En gros pour un seeing moyen de 3" en France, on échantillonne à 1", sachant qu'il n'est pas rare que le seeing descende à 2" voire moins sur certains sites (1.5" dans les meilleurs sites français).

 

J'ai fait quelques comparatifs sur le même instrument (530mm de focale) entre mon A7S et ses pixels de 8.6µ (échantillonnage 3.34") et mon ASI6200MC et ses pixels de 3.76µ (échantillonnage 1.46"), le résultat est sans appel. Je gagne même encore en résolution avec mon ASI183 et ses pixels de 2.4µ (échantillonnage de 0.93" toujours sur le même instrument) mais là je passe sur un capteur mono qui permet de gagner encore sur un capteur couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

 

 

Attention...

En imagerie numérique (et en signal numérique globalement), on applique la règle de Shannon/Nyquist qui veut qu'on échantillonne AU MOINS 2 fois la résolution souhaitée.

Dans la pratique on échantillonne 3x la résolution voulue (ou 3x le seeing du lieu) et certains ici échantillonnent jusqu'à 5x et estiment qu'ils gagnent encore des pouillèmes :D

En gros pour un seeing moyen de 3" en France, on échantillonne à 1", sachant qu'il n'est pas rare que le seeing descende à 2" voire moins sur certains sites (1.5" dans les meilleurs sites français).

 

J'ai fait quelques comparatifs sur le même instrument (530mm de focale) entre mon A7S et ses pixels de 8.6µ (échantillonnage 3.34") et mon ASI6200MC et ses pixels de 3.76µ (échantillonnage 1.46"), le résultat est sans appel. Je gagne même encore en résolution avec mon ASI183 et ses pixels de 2.4µ (échantillonnage de 0.93" toujours sur le même instrument) mais là je passe sur un capteur mono qui permet de gagner encore sur un capteur couleur.

D'accord merci pour le retour donc concrètement j habite dans les hauts de France je viens de me prendre une atik 414ex pixels à 6.45 penses tu que j aurais une résolution suffisante ? 

Je vois souvent cette caméra couplée à un 135mm avec de superbes photos 

Je me demandais simplement ce que ça aller donner avec ma 80ed 

J ai passer énormément de temps sur astrobin j ai vu de jolies photos et beaucoup de photos floues et avec un aspect pâteux je me demandais pourquoi justement je te remercie 

Sébastien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sébastien62117 a dit :

D'accord merci pour le retour donc concrètement j habite dans les hauts de France je viens de me prendre une atik 414ex pixels à 6.45 penses tu que j aurais une résolution suffisante ? 

Je vois souvent cette caméra couplée à un 135mm avec de superbes photos 

Je me demandais simplement ce que ça aller donner avec ma 80ed 

J ai passer énormément de temps sur astrobin j ai vu de jolies photos et beaucoup de photos floues et avec un aspect pâteux je me demandais pourquoi justement je te remercie 

 

C'est pas forcément l'instrument ou la caméra qui font de bonnes photos, c'est le bonhomme derrière :D

J'ai des copains qui sont équipés avec des engins à 100k euros et qui sont pas foutus de sortir une image correcte :D:D

On peut sortir de très belles choses avec n'importe quel instrument, tout dépend de ce qu'on recherche derrière et où on place son curseur en terme de résultat souhaité.

La résolution ça ne fait pas tout, le champ aussi c'est important pour certaines images.

Déjà un bon suivi de la monture ça fait beaucoup, et le traitement derrière fait la différence entre une image correcte et une superbe image.

Enfin il y a aussi le rapport plaisir/emmerdement qui est à mon sens plus important que tout le reste.

Plus tu vas augmenter l'échantillonnage (et donc finir par descendre sous la seconde d'arc) et plus l'emmerdement va être important.

Ensuite c'est à toi à placer ton curseur entre l'emmerdement maximum acceptable et le plaisir que tu vas en retirer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très belle analyse j ai commencé l astro il y a deux ans maintenant avec mes modestes moyens une 80ed et un 1300d lol pour la monture ioptron gem 28 autoguidee le suivi est plutôt bon donc avec ma 80ed je pourrais m en sortir du moins pour commencer si je comprends bien l idéal serait d être à 1 en échantillonnage je serais à 2.6

Je m en ocuppais pas trop à l apn 

Mais en voyant passer certaines photos je me suis posé la question 

Oui complètement d'accord le matériel ne fait pas tout et le traitement est pour beaucoup dans le résultat final il ne me restera plus qu'à essayer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.