Aller au contenu

Raquette Celestron goto


marc33520

Messages recommandés

Bonjour

lors du reglage préalable  ( procedure d'alignement),  la raquette n'affiche pas toutes les etoiles.

Je pensais que le systeme affichait toutes les etoiles visibles au point d'observation en tenant compte de la position GPS mais  par ex hier au soir, pour la procedure alignement sur 3 étoiles, Vega et Deneb n'etait pas affichées dans la liste des etoiles alors qu'elles étaient bien sûr bien visibles).

 

merci pour les réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord quelle monture/tube,alimentation?Raquette mise à jour ?Alignement avec 3 étoiles(et planètes mais jamais la Lune),c'est SkyAlign donc pas besoin de connaitre le nom des étoiles.Il suffit de  relire le manuel Celestron au chapitre alignement.On peut utiliser l'alignement 2 étoiles auto,ce que je faisais avant d'avoir la caméra Starsense,voir le manuel pour alignement auto 2 étoiles.

Pour une éventuelle mise à jour,c'est avec CFM(Celestron Firmware Manager) ,Java doit être installé pour utiliser CFM.

Un lien:https://www.cloudynights.com/topic/662082-limited-number-of-alignment-stars/

Voir aussi Nexstar Site de Michael Swanson une référence .

Enfin,reposter dans matériel général,vous n'êtes pas dans la bonne section;)

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 11:21, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

D'abord quelle monture/tube,alimentation?Raquette mise à jour ?Alignement avec 3 étoiles(et planètes mais jamais la Lune),c'est SkyAlign donc pas besoin de connaitre le nom des étoiles.Il suffit de  relire le manuel Celestron au chapitre alignement.On peut utiliser l'alignement 2 étoiles auto,ce que je faisais avant d'avoir la caméra Starsense,voir le manuel pour alignement auto 2 étoiles.

Pour une éventuelle mise à jour,c'est avec CFM(Celestron Firmware Manager) ,Java doit être installé pour utiliser CFM.

Un lien:https://www.cloudynights.com/topic/662082-limited-number-of-alignment-stars/

Voir aussi Nexstar Site de Michael Swanson une référence .

Enfin,reposter dans matériel général,vous n'êtes pas dans la bonne section;)

 

Jean Louis

Merci Jean Louis pour ces élements.

c'est la raquette Nextar du Celestron nextar SE.

Bien sûr je connais l'option  Skylign qui ne nécessite pas de connaître le nom des étoiles. Mais mon post ne visait pas cette option, mais l'option d'alignement 2 ou 3 étoiles.

Je souhaitais simplement avoir une explication sur le fait de ne pas trouver VEGA ou DENEB dans le menu déroulant de la raquette  après avoir choisi et aligné Altair comme 1ere étoile dans la procédure d'alignement. 

est ce parce que  ces étoiles sont trop proches d'Altair et que le logiciel de la raquette en tient compte?   est ce un pb de mise à jour du logiciel sachant que j'évoque Vega et Deneb?  est ce une autre hypothèse objective?  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, marc33520 a dit :

Je souhaitais simplement avoir une explication sur le fait de ne pas trouver VEGA ou DENEB dans le menu déroulant de la raquette  après avoir choisi et aligné Altair comme 1ere étoile dans la procédure d'alignement. 

est ce parce que  ces étoiles sont trop proches d'Altair et que le logiciel de la raquette en tient compte?   est ce un pb de mise à jour du logiciel sachant que j'évoque Vega et Deneb?  est ce une autre hypothèse objective?  

Bonjour,

 

Je ne pense pas que cela soit un pb, c'est le logiciel de la raquette qui veut cela et est paramétré de la sorte (j'utilise une Celestron CGEM dans tout mon fatras de matériel). En fait, le logiciel demande une première étoile "brillante et connue", ie, tu choisis, Arcturus en ce moment, mais les suivantes ne seront pas d'autres étoiles forcément connues "facilement", mais toutefois, elles aussi brillantes, même si moins brillantes (ex. Beta Peg, Gamma Cas, Alpa Oph...). Il faut donc apprendre et savoir repérer ces étoiles ou prendre une carte du ciel (logiciel de planétarium, appli) qui les indique.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

OK😟 Si je me rappelle quand j'utilisais cette raquette,exemple comme première étoile je choisissais Arcturus et en seconde étoile Altair.Est-ce que la firmware est à jour?Le Team Celestron a corrigé pas mal de bugs au fil des versions.https://www.celestron.com/pages/firmware-update-history

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.