Aller au contenu

Choix d'un correcteur de coma


Betedebud

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous ! 

Je sollicite votre aide pour choisir un correcteur pour mon Skywatcher 200/1000 Dual speed. J'ai relevé plusieurs choix à des prix peu ou prou équivalents.

-Baader Rcc I

-Baader MPCC mk III

-Skywatcher sans precisions

Bon, il y a d'autres correcteurs, mais bien plus chers. Si ceux là sont vraiment trop mauvais (apparemment non), devrais-je reporter d autres achats et investir tout de suite dans quelque chose de plus qualitatif ? 

Du style Paracorr, mais là, ça pique ! 

Précisions, c'est pour de l astrophoto avec apn au foyer. 

Merci d avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai celui là :

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-maxfield-pour-télescopes-newton-ts_detail

 

Je ne connais pas les autres, mais le maxfield est réputé être bon, et j'ai aucun soucis avec, il corrige bien, mais j'ai un capteur de 11x11, je ne sais pas ce que ça donne sur apsc. (il est donné pour aller jusqu'au FF à 95% d'illumination).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Tyler.

Il est guère plus cher que ceux mentionnés. Je le met dans la liste des possibles.

C'est vraiment pas facile de hiérarchiser les achats qui semblent tous plus indispensables les uns que les autres. J'essaie de m'équiper au fur et à mesure, suite au budget explosé avec mon nouveau setup, mais vraiment dur dur...

Un membre vend un MPCC Mk III à un prix intéressant. Il est encore disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Betedebud a dit :

C'est vraiment pas facile de hiérarchiser les achats qui semblent tous plus indispensables les uns que les autres.

j'ai jamais réussi, et à chaque fois que je me dis, "ça, c'est fait", ben quelques mois plus tard je change un truc. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😃 Ça rassure...!

En plus je me complique la tâche, j'essaye d'équiper deux instruments en même temps, la 72 Ed et le newton. 

J'ai paré au plus pressé avec les masques de bahtinov, le Cheshire, l'alimentation secteur pour la monture, mais il en reste encore tellement ! 

Et le moindre article coûte un bras, c'est impressionnant. 

Je crois que je vais remonter les manches et fabriquer tout ce que je peux. Bon, pour un correcteur de coma, je pense que c'est mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à corriger une aberration qui s'appel la coma et qui touche ici les Newtons. C'est une aberration qui allonge les étoiles à mesure que l'on s'éloigne du centre, celle ci existe toujours même si le miroir parabolique est techniquement parfait. Plus le F/D du miroir est court (F/D < 5) plus la coma sera prononcée et bien sûr on la retrouve sur les images en astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Betedebud a dit :

j'essaye d'équiper deux instruments en même temps, la 72 Ed et le newton. 

Perso j'ai revendu la lunette... mais je viens d' acheter un objectif 135mm (et il pleut pour encore deux semaines ... ) et je compte retrouver une petite lunette pas cher (une WO 66SD APO pas cher serait parfaite).
j'ai déjà trouvé le correcteur de champ, reste à trouver la lunette qui va avec (tu vois, la hiérarchisation des achats et moi... 😁)
 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ! 😂

J'ai aussi un 135 MM, ça fait court quand même. J'ai essayé M31 avec, elle était toute pitite dans le cadre. 

C'est d ailleurs ce qui m'a poussé à acheter la 72 Ed. Et donc à lui trouver un correcteur de champ... 

Et encore une fois, ça douille... 

Bref je vais me concentrer sur ce correcteur de coma pour le newton, vu mon niveau pour l'instant je peux recadrer sur les photos avec la lunette, mais sur le newton j'aimerais pouvoir utiliser la totalité du cadre. 

J'ai vu Orion en partant au boulot ce matin, il me faut essayer la tête de cheval ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Juste pour vous tenir au courant, j'ai fait affaire avec le membre (très sympa d'ailleurs) qui vendait un Baader MPCC.

Le correcteur est donc en chemin.

Merci pour vos conseils !

La suite au prochain numéro, sûrement avec une petite caméra pour préparer l'autoguidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.