Aller au contenu

Photos d'astéroïdes


Heisenberg2022

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaiterais prendre un cliché d'astéroïde, avec un apn + télescope achmidt-cassegrin 200 mm. 

Deux petites questions :

1) Comment trouver une cible visible ? Quel site utilisez-vous ? 

2) Je peux faire des poses de 1 min. Combien de poses faut-il prendre pour voir un déplacement 🤔

 

Par avance merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

une réponse de normand... Ça dépend :D:D

Ca dépend tout d'abord de l'astéroïde en question. Il y a qui se déplacent extrêmement rapidement et d'autres sont plus lents.

Pour avoir une liste assez exhaustive des astéroïdes visibles, tu peux utiliser Skysafari qui est une excellente appli iOS ou Android.

Sinon en gratuit tu trouveras plusieurs logiciels sur PC, Cartes du Ciel, Stellarium etc...

 

Un exemple sur l'astéroïde Vesta qui est un des plus gros de notre système, et qui ne se déplace pas forcément très rapidement.

J'ai fait ça sur 2 nuits avec seulement 530mm de focale, on voit déjà que le déplacement est assez conséquent :

image.thumb.png.daf30ce5a895c7dbdaf2f57bcfde9d6d.png

 

Si tu utilises ton C8 au foyer, avec 2000mm de focale les déplacements seront bien plus visibles et quelques minutes, une heure tout au plus suffiront pour voir un déplacement de l'objet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai Stellarium. 

Mais où apparaissent les astéroïdes ? je ne vois que les planètes 🤔

 

Ensuite, je suis allé sur le site du JPL small body database, il faut d'abord entrer le nom d'un astéroïde. Puis il génère les éphémèrides... Au hasard, j'ai entré "68 Leto". Il m'affiche les coordonnées équatoriales. Manque de peau, il passe sous nos pieds ce soir.

"Colmic" tu comprends mon problème 😂

 

Comment je fais concrètement pour savoir quel astéroïde passe au-dessus de ma tête ce soir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

il y a 19 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Effectivement j'ai Stellarium. 

Mais où apparaissent les astéroïdes ? je ne vois que les planètes 🤔

Il faut que le plugin éditeur de système solaire soit utilisé. Après ça rajoute pas tout les astéroïde et il faut en rajouter  la main. Mais les plus gros y sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information.

 

Mais ça ne répond toujours pas à mon problème. J'ai stellarium, je rajoute des astéroïdes très bien. 

Maintenant comment trouver un astéroïde qui passe au-dessus de ma tête ce soir 🤔

Je ne vais pas entrer un nom d'astéroïde au hasard : il pourra se trouver à l'horizon, sous mes pieds... 

 

Je suis bien dans l'onglet recherche, astéroïdes, sous Stellarium. Il y a tout une liste d'astéroïdes, je sélectionne la date d'aujourd'hui à 21h, la position d'observation. 

Soit l'astéroïde à une magnitude de 20 au zénith  ! Soit il est sous mes pieds, soit à l'horizon... 

Bref, quelle est la méthode pour trouver un astéroïde de magnitude 10 qui passe assez haut et pas trop vite. 

Sinon je pense que je n'aurais pas terminé ma recherche avant la tombée de la nuit 😂🤣

Merci à ceux qui ont la méthode 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Stellarium. Mais est-ce que tu peux afficher les astéroïdes (jusqu'à une certaine magnitude) sur la carte des constellations ? Si oui, il suffit de savoir quelles constellations sont visibles à telle date et telle heure pour avoir la liste.

 

(Le logiciel Guide fait ça. On règle la magnitude limite des astéroïdes et on regarde sur la carte qui est visible : ils sont affichés avec leur numéro.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Sinon je pense que je n'aurais pas terminé ma recherche avant la tombée de la nuit 😂🤣

 

Et bien il te reste quelques heures pour acheter SkySafari, disponible dans le Store (iOS ou Android) :D

Plusieurs versions existent, de 7 euros pour la 6 Plus à 60 euros pour la 7 Pro.

La 6 Plus doit suffire pour avoir les principaux astéroïdes jusqu'à Mag 15.

La 7 Pro apporte la possibilité de piloter ton télescope et des millions d'objets supplémentaires (galaxies et autres).

Moi j'ai la 6 Pro qui me comble parfaitement sur ma tablette.

 

image.thumb.png.5ee2a134751cb4843f9c78d612e9ac5c.png

 

image.thumb.png.e2c33931e868e119e57f3bc1c27ba026.png

 

Tiens j'édite et j'ajoute :

Ce soir tu as par exemple l'astéroïde Kleopatra, magnitude 9.9, qui passera dans Pégase, donc pratiquement au zénith toute la nuit :

image.thumb.png.d4be65386789c3d12a28d3984e4c3cd0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 

 

J'ai entendu parler de "Cartes du ciel" et "The sky x pro" payants. Mais si Stellarium peut aussi afficher les astéroïdes par magnitude dans une région du ciel, c'est magnifique (reste à trouver comment ?) alors. 

Entendu pour "216 kleopatra", je viens de l'enregistrer sous Stellarium. Il monte très haut dans la soirée.... 

Je vais prendre des clichés de 1min avec mon apn, et on verra les résultats 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je télécharge Carte du ciel sur mon PC mais aucune icône n'apparaît sur le bureau (comme Stellarium) : bizarre l'application 🤔

 

Ensuite il y a une barre de menus (Constellations, étoiles, comètes, objets Messier...). 

Mais comment on sélectionne des astéroïdes de magnitude donné dans une zone du ciel ? 

 

Merci "Pejive" 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Heisenberg2022 a dit :

Je télécharge Carte du ciel sur mon PC mais aucune icône n'apparaît sur le bureau (comme Stellarium) : bizarre l'application 🤔

 

Pas bizarre. C'est ce que font la plupart des applications. Et heureusement. Ce n'est pas à elles de s'incruster sur le bureau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Cartes du ciel, je ne connaissais pas 👍

 

Petit souci dans la recherche d'astéroïdes. Quand je rentre le nom d'un objet, par exemple (41) daphne, dans la fenêtre de recherche puis j'applique "chercher" ; j'ai la réponse "entrer le nom d'un objet". 

Pourtant l'objet est entré, j'ai même mis à jour la base de données des astéroïdes 🤔 (voir pièce jointe)... 

cdc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heisenberg2022 a dit :

Petit souci dans la recherche d'astéroïdes. Quand je rentre le nom d'un objet, par exemple (41) daphne, dans la fenêtre de recherche puis j'applique "chercher" ; j'ai la réponse "entrer le nom d'un objet". 

Pourtant l'objet est entré, j'ai même mis à jour la base de données des astéroïdes 🤔 (voir pièce jointe)... 

 

C'est peut-être pas comme ça qu'il faut l'orthographier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Sur la capture d'écran je ne vois pas de zone de saisie, je vois juste un bouton "OK", donc je suppose qu'il faut juste taper "OK". Non ?

...tu tapes le nom de ton objet, et tu tape "Entrée" au clavier !... je ne comprends pas ce qui te gène ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est là le problème ! 

Je tape le nom de l'objet, puis "chercher", il m'affiche alors la fenêtre "entrer le nom de l'objet". 

Je valide "OK". 

Il faut encore entrer le nom de l'objet.. Probleme circulaire = retour à la case départ. 

Or l'astéroïde existe, l'orthographe est correcte : (41) daphne...  

 Pyrou61 fait la manipulation tu verras 🤣

 

Je parle de cette fenêtre :

cdc.jpg.3f064aa51053988dcb7b11cca39e247c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fenêtre "Chercher" n'est pas très explicite; je ne l'utilise jamais

J'ai mis un certain temps avant de comprendre 😃

On tape une lettre, par exemple D, dans la fenêtre , puis on clique sur Filtre  ; le logiciel affiche tous les astéroides dont le nom comporte la lettre D

 

cdcsearch1.jpg.c0e3a698d350f1a77ad9ae62477ac37c.jpg

 

Autres exemples

cdcsearch2.jpg.bbd567e85678e46080644ed0c9e67973.jpg

 

cdcsearch3.jpg.290e5dea0106d59b3031fc58121c9812.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pejive a dit :

Cette fenêtre "Chercher" n'est pas très explicite; je ne l'utilise jamais

J'ai mis un certain temps avant de comprendre 😃

 

Ben d'après ce que tu expliques, le bouton chercher a le mauvais intitulé, puisque lorsqu'on clique dessus, on a déjà trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.