Aller au contenu

Le Cocher, Sigma Art 50 à f/2, 600D, 30 heures.


Pulsar59

Messages recommandés

Hello,

 

pendant qu'un setup plus gros tourne, je mets souvent un 600D avec un 50 mm très ouvert sur EQ3-2 pour accumuler de la pose en automatique sur une constellation.

N'étant pas pressé, je laisse souvent accumuler énormément, ici 30 heures.

Comme mon ciel est pollué le résultat ne peut être grandiose, mais ca doit se laisser regarder quand même.

L'année prochaine, je ferai pareil mais en ajoutant le même genre de durée de pose avec un filtre dual-band pour mieux extraire les nébuleuses.

Donc ici, c'est le Cocher :

 

Cocher50mmV2.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Pulsar59

Je suis comme toi et j'aime bien faire tourner un setup grand champ sur mon AZ-GTI pendant qu'un tube plus gros tourne sur ma CEM40. En revanche je suis en nomade (et donc plutôt pressé) et je laisse tourner beaucoup moins longtemps. J'avais d'ailleurs remarqué (de façon empirique) que sur ces setups  forcément sous échantillonné (et très ouvert en général) je ne gagnais plus grand chose au bout de quelques heures de poses. Du coup je m'interroge devant tes 30 heures et je serais curieux de voir la différence avec un stack de 3 heures seulement.

Par contre je pense effectivement qu'un filtre narrowband est très utile dans ce genre de situation pour diminuer la prépondérance des étoiles et faire ressortir tout le reste.

 

Je me demandais également quel était ton objectif de 50mm et à quel ouverture tu l'utilisais? Je cherche un objectif de cette focale et je trouve tes étoiles bien nettes et rondes jusque dans les coins.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

 

il y a bien une grosse différence entre 3 et 30 heures, je l'ai constaté. 

Ca vient aussi du fait que 3 heures, c'est une seule session, et comme il n'y a pas d'autoguidage ni dithering, le résultat est un peu tramé par la dérive. Sur 30 heures et 10 sessions, ca va s'annuler car le setup est réinstallé à chaque foir et la dérive va changer de sens.

Le filtre narrowband va faire ressortit les nébuleuses certes, par contre pour les zones de poussières c'est rapé, or c'est souvent un intérêt principal dans ce genre de prise, ce qui signifie qu'on est bien obligé de se taper les deux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.