Aller au contenu

Astronomie en Guadeloupe


astro2911

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je voudrai savoir s' il y a des astronomes amateurs en Guadeloupe.

Si oui, comment les contacter.

Je sais qu'il y avait un club à Petit-Bourg, mais malheureusement, le Président, Monsieur Malicieux est décédé il y a quelques temps. :(

Il y a t-il eu une continuation dans ce club ?

Merci de vos renseignements.

A bientôt !

Astro 2911 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Eh oui, eh oui!!!

Ben après les post pour Montpellier, Toulouse et autres, pourquoi pas la Guadeloupe?!!! Après tout il faut savoir reprendre à son compte les bonnes idées. Il faut aussi dire que j'ai remarqué que cela permet d'être répertorié dans Google. Du coup dès qu'on cherchera une info sur la Guadeloupe, on pourrait tomber sur cette info particulière à savoirqu'il y a un très beau site d'observation à Vieux-Habitants du côté de la plage Belle-étang

Ce site permet un beau rassemblement de télescopes (site aussi utilisé pour le modélisme). D'ailleurs à quand un RAP en Guadeloupe?

Bref tous ceux qui trainent dans le coin (la côte sous-le-vent) sont invités à y passer. Vous penserez à me le signaler.

J'ajouterais qu'il serait bien que des gars genre Dédé, Bruno, Arthurdent, Jeff, Etoile, Déaé, Den, Takaya et j'en passe, viennent faire un tour; histoire de transmettre....enfin je me comprends. :be:

PS: Ce serait vraiment sympa de venir avec vos matos, tant cas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai, j'aurais du passer prendre l'apéro ce matin en revenant de la boulangerie, je t'aurais apporté le journal et des croissants... :eheh:.

 

Je te charrie, mais comme j'aimerais ça !

La Guadeloupe me paraît tellement loin. Mais il doit bien y avoir d'autres astrams près de chez toi. Tu as essayé les fora sur la Guadeloupe ou les DOM-TOM en général ?

 

Enfin, je comprends bien ton besoin de partager ta passion :).

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'il serait bien que des gars genre Dédé, Bruno, Arthurdent, Jeff, Etoile, Déaé, Den, Takaya et j'en passe, viennent faire un tour; histoire de transmettre....enfin je me comprends. :be:

PS: Ce serait vraiment sympa de venir avec vos matos, tant cas faire!

 

Venir faire un tour en Guadeloupe ne présente pas de difficultés particulières...Mais avec le matériel dans l'avion, c'est moins facile.

 

Ou alors il faut se trouver un passage sur un cargo, plus cher, plus long...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y était il y a un peu plus de deux ans (forcément un peu plus que l'age de mon rejeton), mais on a eu la pire qunzaine de la guadeloupe de mémoire de Guadeloupéen ; pluie, pluie et un peu de pluie ... entrecoupé parfois d'orages !

Heureusement qu'on a fait le plein de soleil dans les 48 dernières heures !

 

En tout cas, c'est sympa la Guadeloupe !

Il y a la réunion aussi (fait en 2000), avec l'équipe sympatique de l'observatoire des makes (qui est un observatoire géré par des astronomes de métier mais dont la vocation c'est l'ouverture au public ... très bonne ambiance en vérité).

Et là c'est les tropiques aussi, mais de l'émisphère sud (je me rappelle du scorpion la tête en bas, d'oméga du centaure, de la croix du sud, plein les mirettes 7 ans plus tard) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Saluuuut ;)

 

Je viens d'arriver en gwada la semaine dernière ... et forcement je me dois de poser la question : y'a des clubs sur la gwada ? qui contacter pour venir passer une bonne soirée ? Ou cela se passe t'il ? (je suis près de Gosier)

 

Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Hello,

 

voici un petit déterrage de topic, mais je suis tombé dessus par hasard et j'ai une question pour les observateurs guadeloupéens :)

 

Est-ce que les conditions d'observations sont bonnes ? Etant sous les tropiques, c'est très humide, la chaleur doit apporter son lot de turbulences aussi, pleut-il davantage la nuit ou le jour ?

 

Voila... autant de questions existentielles... en fait un astram est-il heureux sur l'île Papillon :?:

 

JazzOn ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut,

Pour répondre à ta question:ça dépend du mois.Par exemple il pleut beaucoup vers novembre-décembre,janvier aussi parfois.Si tu veux un bon ciel il faut attendre l'été.Et là c'est le bonheur:rolleyes:...Comme c'est la sécheresse à ce moment là il pleut généralement peu par rapport à l'hiver.En général s'il pleut le soir c'est assez bref,donc tu peux observer pendant longtemps sans être dérangé.Perso je ne sors pratiquement jamais mon scope le soir s'il a plu ou s'il a eu beaucoup de nuages avant le crépuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Hello à toutes et tous,

je reviens tout juste de l'île, j'étais notamment à Malendure -- commune de Bouillante la bien-nommée -- pour faire de la plongée entre autres... la basse-saison, juste la rentrée des classes, période des cyclones... j'ai eu l'impression que j'étais seul au monde par endroits :) très très peu de touristes...

Bref, je ne viens pas raconter mon périple ici, juste quelques remarques de ce que j'ai pu observer à l'oeil nu...

Jupiter haute dans le ciel... ça change ! Le Scorpion et le Sagittaire en entiers, saisissantes constellations :wub:... Quelques averses le jour, mais toutes les nuits étaient dégagées ! Pas (ou presque pas) de nuages la nuit !! Quelques lampadaires très puissants néanmoins... et par contre le gros hic... une turbu effrayante !! :o Alors même Jupiter haute doit être affreuse dans un 300mm, s'il y a des ti z'astrams qui peuvent partager leur expérience ?

 

Des couchers de soleil fabuleux tous les soirs, derrière les ilets Pigeon, avec en prime, un soir, le fameux rayon vert :wub: qui dura une longue fraction de seconde...

 

Ahh quelle belle région :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Du coup dès qu'on cherchera une info sur la Guadeloupe, on pourrait tomber sur cette info particulière à savoirqu'il y a un très beau site d'observation à Vieux-Habitants du côté de la plage Belle-étang

Ce site permet un beau rassemblement de télescopes (site aussi utilisé pour le modélisme). D'ailleurs à quand un RAP en Guadeloupe?

Bref tous ceux qui trainent dans le coin (la côte sous-le-vent) sont invités à y passer. Vous penserez à me le signaler.

Je suis confus, je n'avais pas vu ce sujet... Je viens assez souvent en Guadeloupe (une partie de ma belle famille est de St Claude).

J'y ai passé encore l'essentiel de ce mois d'août (bien occupé certes par des affaires familiales / personnelles). Le pire est qu'étant aussi modérateur d'un forum photo, j'ai profité de l'occasion pour organiser une petite rencontre photo... à Vieux habitants! (sur les hauts, pas la plage, Cousinière, caféière Vanibel). On a terminé l'après-midi en buvant un coup à la marina de Rivière-Sens.

 

Bon, pour mon prochain voyage, j'ai noté...!

 

Mais comme dit plus haut, le C11 et la G11 dans l'avion, pas idéal! Je viendrais sans doute les mains dans les poches (ou avec mon vieil ETX90).

 

C'est vrai que déjà à l'oeil nu, voir le Scorpion entier se dérouler sur toute la hauteur du ciel depuis la balcon de la maison à St Claude, c'est déjà grandiose. Ou regarder le ciel hors toute pollution lumineuse, dans des traversées la nuit en voilier entre Marie-Galante et Rivière Sens...

Modifié par jr56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

voici un petit déterrage de topic, mais je suis tombé dessus par hasard et j'ai une question pour les observateurs guadeloupéens :)

 

Est-ce que les conditions d'observations sont bonnes ? Etant sous les tropiques, c'est très humide, la chaleur doit apporter son lot de turbulences aussi, pleut-il davantage la nuit ou le jour ?

 

Voila... autant de questions existentielles... en fait un astram est-il heureux sur l'île Papillon :?:

 

JazzOn ;)

Je ne sais plus où, mais voici 6 mois/un an, j'avais lu une discussion où quelqu'un voulait installer à échéance de 2/3 ans un observatoire automatisé du coté de la Désirade (ou Marie-Galante?)... Cela rapelle qqch à qqu'un?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Oui la Desirade a peu de relief et un climat assez sec pour être face aux vents de l'Atlantique. Je suis sur Marie-Galante et je n'ai pas entendu parler de ce projet!!??... Ici aussi quand le ciel est dégagé le spectacle est de toute beauté...!!! Malheureusement, j'ai l'impression que depuis ce dérèglement climatique, nous n'avons plus ces sécheresses d'autre fois et les nuits dégagées sont de plus en plus rares...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 19/02/2020 à 23:06, Bricolas6 a dit :

Finalement, tu es venu à M-G? Ciel très couvert ces derniers jours...!!

Hello, je suis rentré de Guadeloupe y’a 10 jours...effectivement le temps était mitigé. Pas pu aller à mg, mais j ai passé 2 jours à la Désirade: autant dire que le ciel est super là bas ! Et puis Orion au zénith, et découverte de Canopus ! 🌠🌌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zen83!

Oui dommage...! Mais Désirade c'est cool aussi! Finalement tu es resté drôlement longtemps si tu n'es rentré que depuis 10 jours...!!???

Canopus me dit de nom, mais je vais regarder où est-ce...! Oui le ciel d'hivers est joli aussi, et Orion est ma cible préférée, La Croix du Sud, les Pléiades...!!!

Bon c'est pour une prochaine fois!!!

Bonne reprise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2005 à 15:34, astro2911 a dit :

Monsieur Malicieux est décédé il y a quelques temps. :(

C'est bien triste la disparition de Mr Malicieux, je ne savais pas...! Il était de StLouis, et c'est grace a lui que nous avons eu quelques amis et moi, la visite d'Hubert Reeves et son épouse à Marie-Galante! C'était le 25 décembre 1996. Une journée inoubliable, vous pouvez me croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.