Aller au contenu

Un croissant plus croustillant: V2


julienESP

Messages recommandés

Bravo, le résultat de cette dernière version est tout simplement magnifique… le ciel est comme illuminé par les nuages d’hydrogene, et le croissant resplendi au milieu…

 

La montée histogramme que tu as réalisé est vraiment bien dosée… je serais curieux de connaître ta recette car cela reste toujours pour moi le point le plus délicat et difficile à réaliser.

 

Encore bravo, car ton image est une des plus belles que j’ai vu de cette nébuleuse, en champs étendu. Qui aurait pu croire que les données cachées derrière ta première version recelaient un tel trésor !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joker0247, @krotdebouk, @Titophe, @shibon et à ceux qui sont passés par là; merci!

 

Il y a 23 heures, joker0247 a dit :

J'utilise également le plug-in sous photoshop et j'avoue qu'il est extra 👍.

Je ne le maitrise pas du tout encore; premier essai sur cette image et sur des couches non linéaires (la flemme de tout reprendre).

J'ai quand même essayé de comparer ce process avec l'association tgv+mmt habituelle pour réduire le bruit de chrominance sur ma couche couleur (en non linéaire).

eh bien finalement, j'ai préféré le passer après tgv+mmt. En le passant seul sur l'image, j'ai l'impression qu'il ne débruite pas de façon homogène l'image (il semble forcer plus sur certaines régions que d'autre= AI?).

 

Il y a 22 heures, krotdebouk a dit :

Normalement le mois d'essai de NoiseXterminator te permet d'economiser pour l'acheter 😂

Heureusement qu'il n'y a pas un nouveau process tous les mois à acheter😄

 

Il y a 10 heures, shibon a dit :

L'amélioration du bruit sur le master H, c'est noisexterminator ou c'est autre chose ? (On voit bien les pixels noirs qui sont partis)

Non non, c'est vraiment au pré-traitement. Je n'utilisais pas correctement le process "cosmetic correction". J'ai rajouté également dans ma liste de process icons  "local normalization" et j'ai réalisé un drizzle qui semble améliorer un peu la forme des étoiles. c'est vrai qu'on a l'impression que j'ai débruité à droite; d'où l'importance du pré-traitement.

j'ai regardé ici:

https://www.lightvortexastronomy.com/tutorial-pre-processing-calibrating-and-stacking-images-in-pixinsight.html

https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/

 

Il y a 21 heures, Titophe a dit :

La montée histogramme que tu as réalisé est vraiment bien dosée… je serais curieux de connaître ta recette car cela reste toujours pour moi le point le plus délicat et difficile à réaliser.

Sur conseils d'axel, j'ai réalisé sur ma couche H (ce sont les étoiles de la couche H que tu veux garder car plus fines) une montée en 2 temps.

 

En premier pour tes masters H et O: alignement des 2 couches, dynamic crop, dbe, deconv, denoise en linéaire.

 

Puis tu commences ta montée sur H  pour faire apparaitre tes étoiles (en fct du rendu final que tu veux pour tes étoiles) puis starnet2 pour obtenir un starless H+star mask H.

Tu reprends la montée sur ton starless H pour bien faire apparaitre les nébulosités et gaz. Tu fais la même chose pour la couche O mais sans garder le starmask O (inutile car on veut garder le star mask de H) . 

Je combine ensuite via pixelmath le starless H et le starless O (50%H,  50%O par ex)= super luminance HO.

Puis, sur ce starless HO, renforcement des détails, HDMRT, LHE.. (ttt d'une luminance classique)

 

Je traite ensuite ma couche couleur =tu combines via pixelmath le starless H et le starless O  que tu as passé en non linéaire (couches H et O ayant juste un dbe, denoise en linéaire)

Ensuite je denoises Ho couleur (non linéaire), renforcement/correction des couleurs, saturation via " curve transformation"...

Puis injection d'un % de starless luminance HO (dans mon cas 30 à 50%, je ne sais plus) sur ton starless couleur ("process lrgb combination").

Puis injection via pixelmath du starmask H sur l'image

puis réglage contraste, netteté, denoise si nécessaire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienESP a dit :

Puis injection via pixelmath du starmask H sur l'image

Mais ça fait des étoiles toutes blanches..

Je pense qu'il y a quelque chose à fouiller de ce côté là genre une réduction d'étoiles sur le starmask O pour équilibrer les grosseurs d'étoiles, puis une couche d'étoiles couleur avec pixelmath en se servant des starmask H et O  (et pourquoi pas un R = H, V = 0.5*H + 0.5*O, B = O) et pour finir une réinjection de la couche étoiles en couleur sur le starless couleur finalisé.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 21:34, krotdebouk a dit :

Mais ça fait des étoiles toutes blanches..

Je pense qu'il y a quelque chose à fouiller de ce côté là genre une réduction d'étoiles sur le starmask O pour équilibrer les grosseurs d'étoiles, puis une couche d'étoiles couleur avec pixelmath en se servant des starmask H et O  (et pourquoi pas un R = H, V = 0.5*H + 0.5*O, B = O) et pour finir une réinjection de la couche étoiles en couleur sur le starless couleur finalisé.

 

Oui, c'est vrai, les étoiles ont été laissées volontairement blanches.

 

Sur mes premiers traitements SHO/HOO, j'avais tendance à traiter une luminance de l'image avec étoiles et l'associer avec un starless couleur de l'image. Les étoiles de la luminance prenaient donc une teinte en fonction des nébulosités de l'objet. Un collègue me l'avait fait remarquer à juste titre et m'avait conseillé de les laisser blanche.

 

Pour moi ( mais c'est très subjectif et tu peux ne pas être d'accord avec cela 😅), Le principe d'une image en narrowband  est de faire ressortir la moindre nébulosité du champ photographié, la moindre nuance de couleurs dans ces nébulosités. On voit d'ailleurs bcp d'images avec une forte réduction des étoiles (parfois trop d'ailleurs😄) afin de mettre en avant encore + l'objet. Les étoiles me paraissent donc un objet secondaire sur ce type d'images (surtout que la couleur est fausse). J'ai l'impression que le fait de les laisser blanches va éviter à l'œil de s'y attarder?

 

J'ai tenté de coloriser mes étoiles blanches: en repartant de la couche H et O non linéaire, j'ai mixé via pixelmath ces couches pour obtenir un HOO. J'ai crée un masque d'étoiles que j'ai appliqué à cette image pour protéger le fdc (renforcement de la vibrance et de la sat sur les étoiles).

Sur mon image finale avec étoiles blanches, j'ai crée un masque étoiles que j'ai appliqué pour agir sur les étoiles.

J'ai enfin réalisé un pixelmath en replaçant sur mon image avec étoiles blanches(+masque star mask actif) l'image Hoo couleur avec son masque:

 

Croissant_HOO_colorstars.thumb.jpg.a3c832d6a92f7a5fbcc67e7f355bc7bd.jpg

 

 

Je ne sais pas si cela apporte qqch?

Modifié par julienESP
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 20:05, julienESP a dit :

J'ai commencé à tester le process NoiseXterminator (essai gratuit 1 mois) rattaché à Pixinsight et je dois dire qu'il apporte un + indéniable. A voir si je franchis le cap de son achat après d'autres tests.

Salut Julien :) 

Je l'ai pour Photoshop et je le trouve bien plus efficace que Topaz Denoise par exemple.

Bien joué en tous cas avec cette reprise.

C'est pas évident à traiter les régions où les poussières ou IFN sont bien présents.

Le 11/09/2022 à 16:11, Celebrinnar a dit :

D'ou l'intérêt de conserver ses données de bases pour les reprendre après amélioration de nos compétences

Tout à fait d'accord, et ça occupe les jours de pluie ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Salut Julien :) 

Je l'ai pour Photoshop et je le trouve bien plus efficace que Topaz Denoise par exemple.

 

Je l'ai expérimenté sur mes images de la Drôme cet été, sur conseil de @krotdebouk et j'avoue que j'en suis enchanté, effectivement bien meilleur que Topaz et surtout directement intégré dans CS.

Comme j'ai passé la date de fin de trial, j'ai plus qu'à l'acheter ainsi que StarXterminator qui est vraiment pas mal non plus.

 

Bravo Julien, la seconde est effectivement bien meilleure que la première, mais que de boulot au traitement :D

J'ai vraiment pas votre patience...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julienESP a dit :

Je ne sais pas si cela apporte qqch?

Pour moi oui et d'ailleurs certains font des couches RVB rien que pour les étoiles ! Je me dis aussi qu'il doit être possible de s'économiser ces couches RVB à partir des SHO (ou HO) grâce au StarXterminator et Pixelmath. En tous cas, bravo pour ta dernière version !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Comme j'ai passé la date de fin de trial, j'ai plus qu'à l'acheter ainsi que StarXterminator qui est vraiment pas mal non plus.

Y'aurais pas moyen de se créer une adresse mail vite fait de temps à autre pour récupérer 30 jours en sup lorsque nécessaire ? C'est une idée qui me trotte en ce moment... 😄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Bravo Julien, la seconde est effectivement bien meilleure que la première, mais que de boulot au traitement :D

Merci pour ton passage; j'avoue que c'est l'image qui m'a pris le plus de temps au traitement à ce jour 😅. A chaque fois, le temps s'allonge!

Et ce n'est que du HOO. J'ai deux images de cet été réalisées dans le Quercy en attente dont une en L-H-RVB . Je n'ai pas trop envie d'attaquer par celle là; je ne sais pas pourquoi 😄

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

J'ai vraiment pas votre patience...

Je ne travaille pas toute la journée sur un pc; çà aide 😉.  Et je traite les images sur plusieurs jours. Je ne sais pas si cela existe avec siril mais tu peux créer un "projet" avec Pixinsight: cela permet de sauvegarder ce que tu es en train de faire mais cela sauvegarde aussi tout ce que tu as fait sur tes images (il est donc possible de revenir en arrière sans tout recommencer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FranckiM06 a dit :

elle est inversée miroir ;) 

Je viens de voir sur Telescopius; effectivement 😅 J'ai pas mal galéré à trouver la bonne orientation de cet objet car bcp se plantent apparemment.

 

Il y a 6 heures, FranckiM06 a dit :

Je l'avais fait l'année passée avec mon setup

Oui, je me souviens. Une Image très réussie.  A l'époque, j'étais surpris de ce que pouvait sortir une cam couleur avec filtre duo (notamment l'enveloppe d'O3 aussi nette).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 21:26, krotdebouk a dit :

Normalement le mois d'essai de NoiseXterminator te permet d'economiser pour l'acheter 😂

Salut, je suis en train de regarder un peu partout les effets de noisexterminator et ça semble en effet impressionnant !

Tu peux nous en dire plus sur cette réduction ? Il n'y a rien sur le site.

Merci 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, shibon a dit :

Tu peux nous en dire plus sur cette réduction ? Il n'y a rien sur le site.

Sous Pixinsight, ça ouvre une fenêtre qui te permet de régler l'intensité de la réduction de bruit, clic et hop. A toi de doser !

595513745_Capturedcran2022-09-15085628.jpg.256aae9234e0756fd6861aee09215aba.jpg  334045235_Capturedcran2022-09-15085709.jpg.bf058c5f225f385670ee9eea2579216f.jpg  47865180_Capturedcran2022-09-15085749.jpg.4dadc6a23e51409eca6ba28b76d2904e.jpg

A mon avis et sous Pix, il faut l'utiliser avec les autres outils de réduction de bruit en fonction des étapes du traitement. Par exemple, à fond ou presque sur les couches couleurs qui vont servir au mixage, le bruit chromatique prend une claque assez sévère !

Si tu as testé topaze denoise, tu oublieras topape denoise à 50 €/an.. Et ça marche évidemment sur les photos diurnes.

OFF > Un post dédié serait peut être utile pour retrouver infos et avis plus facilement pour les suivants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Sous Pixinsight, ça ouvre une fenêtre qui te permet de régler l'intensité de la réduction de bruit, clic et hop. A toi de doser !

je crois que shibon n'avait pas compris ta blague et qu'il évoquait une réduction possible à l'achat du soft 😄

Désolé @shibon, tu vas devoir faire comme moi pour cette réduction et manger des pates le mois qui vient 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, julienESP a dit :

je crois que shibon n'avait pas compris ta blague et qu'il évoquait une réduction possible à l'achat du soft 😄

Oups..! J'en rajoute une couche alors : il y a une réduction (de prix) pour l'achat du deuxième soft, NoiseXterminator + StarXterminator par exemple (39.95 USD le deuxième au lieu de 59.95 USD). Réduction de bruit, d'étoiles et de prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Oups..! J'en rajoute une couche alors : il y a une réduction (de prix) pour l'achat du deuxième soft, NoiseXterminator + StarXterminator par exemple (39.95 USD le deuxième au lieu de 59.95 USD). Réduction de bruit, d'étoiles et de prix :)

 

Je les ai achetés lundi finalement après ma période d'essai.

Ca fait un tout petit peu plus que 100 euros pour les 2, vu que ça y est le dollar est officiellement repassé sous l'euro.

StarXterminator est très très long en revanche, mais le résultat est vraiment bluffant, il arrive même à virer les étoiles très brillantes sans qu'on voit de résidus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colmic a dit :

StarXterminator est très très long en revanche, mais le résultat est vraiment bluffant, il arrive même à virer les étoiles très brillantes sans qu'on voit de résidus.

C'est ça, très très long..! Je reprends quelques images avec ces nouveaux outils. Là c'est une image en drizzle 2 à la 2600 (12496 x 8352, 398 Mo), StarXterminator (version 11, mise à jour récente) a mis 1h24 pour en venir à bout mais le starless est très très propre. Il y a une v11 lite que je n'ai pas encore testée.

693241935_Capturedcran2022-09-15162422.thumb.jpg.f511e2e6dba7b4acb116de531a6fa9bf.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienESP a dit :

avez-vous vu une diff entre starxterminator et starnet2 (qui pour moi est vraiment bon par rapport à starnet1)

Entre starnet1 et starnet2, y'a pas photo en faveur de starnet2. Entre Starnet2 et StarXterminator c'est moins flagrant ou du moins ça l'était moins. Pour moi ça se joue sur les grandes images en non linéaire. Avec ma lunette de 80/400, je traite systématiquement en drizzle 2 et j'obtiens des images de 400 Mo par couche. J'étais obligé de réduire la taille de l'image de 50% pour pouvoir l'utiliser correctement.

Il y a depuis quelques jours une version 11 de l'AI de StarXterminator (qui lui en en v.2.0.1) qui m'a donné un résultat impeccable sur des images non réduites comme la rosette ci-dessus. Par contre c'est 1h15 à 1h30 de moulinage avec un PC portable de 5 ans (Core i7-6700HQ/16 Go de RAM/SSD). Ca me permet de ne réduire l'image qu'en fin de traitement.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, krotdebouk a dit :

Entre starnet1 et starnet2, y'a pas photo en faveur de starnet2. Entre Starnet2 et StarXterminator c'est moins flagrant ou du moins ça l'était moins. Pour moi ça se joue sur les grandes images en non linéaire. Avec ma lunette de 80/400, je traite systématiquement en drizzle 2 et j'obtiens des images de 400 Mo par couche. J'étais obligé de réduire la taille de l'image de 50% pour pouvoir l'utiliser correctement.

Il y a depuis quelques jours une version 11 de l'AI de StarXterminator (qui lui en en v.2.0.1) qui m'a donné un résultat impeccable sur des images non réduites comme la rosette ci-dessus. Par contre c'est 1h15 à 1h30 de moulinage avec un PC portable de 5 ans (Core i7-6700HQ/16 Go de RAM/SSD). Ca me permet de ne réduire l'image qu'en fin de traitement.

 

J'ai fait un test de starnet 2 sur une image de 14420 x 15366 : temps total 14mins

image.thumb.png.7bf07db971e4fa4e668d7326126d1499.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, *Axel* a dit :

J'ai fait un test de starnet 2 sur une image de 14420 x 15366 : temps total 14mins

J'ai fait le test starnet2 vs starXterminator sur la même image linéaire de 12462 x 8301 et oui starnet2 est nettement plus rapide, 15' contre 1h15'. Mais je confirme également que starnet2 qui fait du bon boulot reste moins efficace que la dernière version de starXterminator.

Ne faites pas attention aux couleurs, c'est juste un SHO brut..

1729949206_Capturedcran2022-09-16073853.thumb.jpg.013f23af5162b2bae33e10c889fa5902.jpg

 

168162946_Capturedcran2022-09-16074501.thumb.jpg.ed7f0ec102e39b3d9e44ab098c24cf86.jpg

 

Une autre info sur la réduction des étoiles avec Pix, je vous conseille vraiment de passer 42 minutes sur cette vidéo. Les 3 méthodes de réduction des étoiles via pixelmath utilisent une image starless, les process y sont dispos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

J'ai fait le test starnet2 vs starXterminator sur la même image linéaire de 12462 x 8301 et oui starnet2 est nettement plus rapide, 15' contre 1h15'. Mais je confirme également que starnet2 qui fait du bon boulot reste moins efficace que la dernière version de starXterminator.

Ne faites pas attention aux couleurs, c'est juste un SHO brut..

1729949206_Capturedcran2022-09-16073853.thumb.jpg.013f23af5162b2bae33e10c889fa5902.jpg

 

168162946_Capturedcran2022-09-16074501.thumb.jpg.ed7f0ec102e39b3d9e44ab098c24cf86.jpg

 

Une autre info sur la réduction des étoiles avec Pix, je vous conseille vraiment de passer 42 minutes sur cette vidéo. Les 3 méthodes de réduction des étoiles via pixelmath utilisent une image starless, les process y sont dispos.

 

Peux-tu tester un truc rapide > tu fais un crop de cette zone en lineaire avec  les étoiles et tu lances starnet 2 avec les options "linear data" et "2x upsample" et voir si l'étoile non effacée à disparue?

168162946_Capturedcran2022-09-16074501.thumb.jpg.ed7f0ec102e39b3d9e44ab098c24cf86.jpg

 

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.