Aller au contenu

essais sur Jupiter...non concluants


Loïc30

Messages recommandés

Ben voilà, tout content d'avoir reçu ce jour ma lulu tant attendue, j'ai du me contenter d'observer les astres de chez moi derrière la porte fenètre...because Covid.....:bang:...bref je me suis régalé sur la lune bien que proche d'être pleine c'est pas le top........Saturne était trop haute et disparue derrière mon mur de pierres , du coup j'ai attendu jupiter .....pas tres haut  il a vite été ébloui par Dame Sélène....j'ai donc éssayé avant qu'il ne disparaisse avec 4 oculaires que j'avais depuis belle lurette....des plossols et super plossol (kif kif a mon avis) et avec mon 6 LV Vixen en espérant voir quelque chose de pas mal....bref la Bérézina......du chromatisme autant qu'avec la 93/1000 Achromatique...déçu je pense que ça vient de la proximité de la lune...du fait que la lunette était a l'intérieur (avec 38.8 de température je me voyais mal sortir a l'extérieur)...du fait que Jupiter était encore bien basse.....bref je ne m'attendais pas a voir des abérations chromatiques..vivement que je guerrisse afin de pouvoir observer comme il se doit...en attendant est ce que ça peut venir de là......???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aberrations chromatiques n'ont rien à voir avec le fait que tu observais de l'intérieur (cette condition d'observation amène en revanche à des turbulences).

Avec une 93/1000, tu ne devrais pas être tant gêné par les aberrations chromatiques. Elles sont présentes, mais pas si gênantes. À tester avec la Lune.

 

MAIS... si tu observes des planètes basses sur l'horizon, tu seras victime de la diffraction causée par l'atmosphère, qui disperse différemment les longueurs d'ondes (bleu en haut, et rouge en bas).

C'est pour cela qu'existent les correcteurs de dispersion atmosphériques (abrégé dans sa version anglophone en ADC).

Avec des planètes basses, et sans cet accessoire, il est normal de voir les planètes qui "bavent" en couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Alhajoth a dit :

Les aberrations chromatiques n'ont rien à voir avec le fait que tu observais de l'intérieur (cette condition d'observation amène en revanche à des turbulences).

Avec une 93/1000, tu ne devrais pas être tant gêné par les aberrations chromatiques. Elles sont présentes, mais pas si gênantes. À tester avec la Lune.

 

MAIS... si tu observes des planètes basses sur l'horizon, tu seras victime de la diffraction causée par l'atmosphère, qui disperse différemment les longueurs d'ondes (bleu en haut, et rouge en bas).

C'est pour cela qu'existent les correcteurs de dispersion atmosphériques (abrégé dans sa version anglophone en ADC).

Avec des planètes basses, et sans cet accessoire, il est normal de voir les planètes qui "bavent" en couleurs.

Oufff tu me rassure, celà doit bien venir de la faible hauteur de jupiter quand je l'ai observée, je ne vois pas pourquoi ma 80ed aurais autant de chromatisme que la 93/1000 achro de mon gamin.....je n'avais pas cette dernière a portée de moi pour voir ce que ça donnait avec elle...habituellement j'attends toujours que les planètes soient a une bonne hauteur pour observer...là je languissait trop d'essayer ma dernière arrivée.....sur la lune par contre , un régal mais on voyait bien des turbulances    lune encore basse elle aussi....j'espère dans les jours a venir pouvoir mieux vérifier tout ça.....le vendeur m'a dit quil avait changé le RC car celui livré d'origine avec la lulu était de la daube..mais n'a pas précisé la marque de celui qu'il a mis en remplacement...j'espère que ça ne vient pas de là.......par contre un coté tres positif sur cette lulu, le réglage du viseur, c'est hyper rapide a faire..super ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Impossible d’observer quoi que ce soit dans ces conditions…

et en cas de virose c’est bien d’aérer !! Faut en profiter pour observer de dehors !

oui tant pis :be:, j'attends encore 1h et je sort...la lunette est sur la terrasse pour sa mise en température..je vais me booster a grand coup de Doliprane .Bon voilà, Jupi s'est plus élevé dans le ciel, le vent c'est calmé mais la lune tape vraiment fort et empèche une bonne vision, mais bon c'est déjà bien meilleur que tantôt...dans un ciel noir sans lune, il ne devrait pas y avoir de problème d'achromatisme....d'ailleurs les proprios de 80ed le sauraient et en aurait parlé..allez Bon ciel les potos.

Modifié par Loïc30
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sûr : arrête d'accuser la Lune ! :) La Lune éclaire le ciel et le rend moins transparent, ce qui n'a aucune incidence pour l'observation planétaire.

 

La Lune tape vraiment fort mais n'empêche pas une bonne vision. Au pire, si on est ébloui, ça veut dire qu'on est revenu en vision diurne et qu'on verra mieux les couleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Juste pour être sûr : arrête d'accuser la Lune ! :) La Lune éclaire le ciel et le rend moins transparent, ce qui n'a aucune incidence pour l'observation planétaire.

 

La Lune tape vraiment fort mais n'empêche pas une bonne vision. Au pire, si on est ébloui, ça veut dire qu'on est revenu en vision diurne et qu'on verra mieux les couleurs.

ce soir si le ciel le permet je mettrais les 2 lulus en parallèle de manière a pouvoir comparer la 80ed et la 93/1000 achro sur jupiter....je pense que les 2 se valent...le F/D de 11'1 de la 93 est excellent pour le planétaire..ça compense peut etre sont manque de qualité optique...par contre côté champ apparent , y a pas photo, la 80ed est largement devant, mais ça vient de l'oculaire...qui a un plus grand champ que les anciens..

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier toute la chaîne. L'adc est un gros plus pour saturne surtout et pour Jupiter s'il n'est pas au plus haut 

Ensuite les oculaires bien sûr, il faut vérifier qu'ils n'engendrent pas de chromatisme ,c'est des plossl de base je suppose. Tu peux le vérifier sur la lune sur le bord cela ne pardonne pas !

Tu as la possibilité aussi d'ajouter un filtre minus violet 

https://www.cloudynights.com/topic/700960-minus-violet-filter-test/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loïc30 a dit :

ce soir si le ciel le permet je mettrais les 2 lulus en parallèle de manière a pouvoir comparer la 80ed et la 93/1000 achro sur jupiter....je pense que les 2 se valent...le F/D de 11'1 de la 93 est excellent pour le planétaire..ça compense peut etre sont manque de qualité optique...par contre côté champ apparent , y a pas photo, la 80ed est largement devant, mais ça vient de l'oculaire...qui a un plus grand champ que les anciens..

 

 

Ca serait super intéressant de faire un parallèle, et de nous donner un retours.

 

En essayant de se mettre dans de bonne conditions, histoire que les lunettes puissent s'exprimer.

 

La 80ed aura une correction chromatique plus abouti.

Mais pas dit, que le piqué, que la sensation de netteté, rendu de détails résolution soit meilleure.

 

A voir donc.

J'attends ton verdicts avec impatiente.

 

C'est une Vixen la 93 1000 ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse @Alhajoth

Tu peu me tenir au jus.

 

Ces vieux instruments tel la 80 910 et tout un tas d'autres modèle sont complètement sous-estimé des "non initiés" ci je puis dire.

Je ne l'ais jamais eu celle ci.

 

La ed81s elle je l'ai eu, c'est bien la version Japonaise ? 

 

Je me rappelle d'une superbe optique, transparente sans aucune diffusion, avec un excellent piqué.

 

 

Edit ; erreur c'est la ed80sf que j'ai eu.

 

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jorris, une Perl Vixen Achroma sur GP...c'est celle de mon fils, elle date de 97 et c'est que du bonheur...a mon avis se sont les oculaires qui datent eux aussi qui sont dépassés..la lulu a un super piqué, vraiment et une netteté excellente...donc a voir..

 

par contre comme je disais plus haut j'ai le covid et de la fièvre, encore audessus de 38, donc je vais me contenter de ma terasse avec la pollution lumineuse qui vas avec...mais je ferais quand même un comparatif avec les memes oculaires, ça sera déjà ça.

 

c'est dingue comme la 80ed fait plus grosse que la 93-1000.

 

 

DSCF3630 (700x634).jpg

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

@Jorris Je compte faire prochainement une comparaison entre deux Vixen : ED81S et A80Mf (respectivement 81/625 et 80/910).

Je te tiendrai au jus, si ça t'intéresse.

Oui ça m'interesse bien sur, j'ai toujours été plus attiré par les réfracteurs , je sais pas pourquoi...je leur trouve une élégance que n'ont pas les réflecteurs..je ne connais que les modèles Vixen des années 90  en fait les Perl Vixen et les modèles Fluorites m'ont toujours fait réver..hélas je n'ai plus les moyens de m'en offrir une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais la 93 1000 est quand même vachement plus belle @Loïc30 😁

 

je l'ai eu aussi la 93 1000, celle que j'ai eu avait un niveau de piqué un cran inférieur a la Meade 90 1000 (395 ou 390), ca se voyait bien en parallèle.

(Sur Jupiter, au centre de l'image) 

 

Bon courage pour le Covid.

Je me tiendrai informé de ton parallèle.

Attention quand même ci tu est malade.

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jorris a dit :

Ca m'intéresse @Alhajoth

Tu peu me tenir au jus.

 

Ces vieux instruments tel la 80 910 et tout un tas d'autres modèle sont complètement sous-estimé des "non initiés" ci je puis dire.

Je ne l'ais jamais eu celle ci.

 

La ed81s elle je l'ai eu, c'est bien la version Japonaise ? 

 

Je me rappelle d'une superbe optique, transparente sans aucune diffusion, avec un excellent piqué.

 

je ne connais pas le modèle 81S Vixen.....optique defabrication japonaise...assemblée en chine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jorris a dit :

 

Mais la 93 1000 est quand même vachement plus belle @Loïc30 😁

 

je l'ai eu aussi la 93 1000, celle que j'ai eu avait un niveau de piqué un cran inférieur a la Meade 90 1000 (395 ou 390), ca se voyait bien en parallèle.

(Sur Jupiter, au centre de l'image) 

 

Bon courage pour le Covid.

Je me tiendrai informé de ton parallèle.

Attention quand même ci tu est malade.

Oui il me semble bien avoir vu ce comparatif dans le forum.....je ne connais pas la Meade.

il y a 2 minutes, Jorris a dit :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loïc30 a dit :

Oui il me semble bien avoir vu ce comparatif dans le forum.....je ne connais pas la Meade.

 

 

 

Ca doit etre le miens dans le club vintage.

Ca remonte a quelques années, j'étais moin "expérimenté" ci je puis dire, mais assez pour voir la différence en rendu détails dans le centre de l'image.

 

Je pense que la Vixen et mieux corrigé des abberation, surtout hors-axe.

 

Mais au final, le piqué au centre de la Meade est plutôt feroce.

 

Peut être qu'aujourd'hui je jugerais la Vixen globalement meilleure, toutes utilisation confondu.

 

En tout cas moi les comparatifs j'aime bien, alors je me tiens au jus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jorris a dit :

Ces vieux instruments tel la 80 910 et tout un tas d'autres modèle sont complètement sous-estimé des "non initiés" ci je puis dire.

Je ne l'ais jamais eu celle ci.

 

En l'occurrence, la A80Mf n'est pas un vieil instrument des années 80. Elle est toujours vendue :

https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Tube-optique-A80Mf-Vixen.html

 

il y a 34 minutes, Jorris a dit :

La ed81s elle je l'ai eu, c'est bien la version Japonaise ? 

 

Oui. C'est celle-ci.

 

il y a 34 minutes, Jorris a dit :

Je me rappelle d'une superbe optique, transparente sans aucune diffusion, avec un excellent piqué.

Edit ; erreur c'est la ed80sf que j'ai eu.

 

Tu veux dire ED81Sf ?

Celle-ci est chinoise, en revanche (comme toutes les lunettes suffixées par "f", signifiant "fun").

 

il y a 21 minutes, Loïc30 a dit :

je ne connais pas le modèle 81S Vixen.....optique de fabrication japonaise...assemblée en chine ?

 

Assemblée au Japon également, je pense.

Estampillée "Made in Japan", en tout cas.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dob250 a dit :

Il faut vérifier toute la chaîne. L'adc est un gros plus pour saturne surtout et pour Jupiter s'il n'est pas au plus haut 

Ensuite les oculaires bien sûr, il faut vérifier qu'ils n'engendrent pas de chromatisme ,c'est des plossl de base je suppose. Tu peux le vérifier sur la lune sur le bord cela ne pardonne pas !

Tu as la possibilité aussi d'ajouter un filtre minus violet 

https://www.cloudynights.com/topic/700960-minus-violet-filter-test/

 

Merci pour  tes précisions..je regarderais sur la lune comme tu dis, merci encore.

La ed81s , c'est celle que j'aurais prise sans hésiter si j'avais eu les moyens.....j'ai un penchant pour les Vixen...

et oui Jorris, c'est bien de ton post en vintage dont je parlais.....

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai sortie ma Meade 90 1000 hier soir, pour une assez bonne session. planètaire, malgré un très léger voile.

 

Ca se débrouille pas trop mal quand même, a fd11 sur Jupiter le Chromatisme est bien maîtrisé quand même, pas gênant.

 

Elle encaisse bien le 166x sur Saturne avec un rendu bien piqué, les ombres portées planète et anneaux bien marqué, faciles.

 

Sur Jupi, un beau 111x, les détails ressortent bien malgré le voile.

 

Ca serait intéressant, de la mettre face a une 80 1200 quand même. 

 

Ca reste une belle lunette a moindre coup.

 

 

IMG20220922221701.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.