Aller au contenu

Peinture interne du tube.


-JFK-

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après quelques années de pause forcée, et après m'être fait avoir sur le bon coin (1000€ il y a une semaine pour un C9.25... Grrrr), je reprend l'astronomie amateur.

Vexé de m'être fait avoir sur LBC, j'ai failli tout abandonner, mais, c'était mon cadeau pour mes 40ans que je n'avait pas fêté l'an passé, alors tant pis, on a qu'une vie, j'ai craqué, je n'ai finalement pas abandonné !

(Je suis frustré, vexé, en colère contre lui, contre moi...)

 

J'ai trouvé un SkyWatcher SkyMax MC 180/2700.

 

J'aimerais avoir vos avis, que ce soit sur ce tube ou autres.

La question est : Peindre l'intérieur du tube avec ce type de peinture ("les plus noir du monde") a-t-il un intérêt ?

https://blackblack1.com/

Vais-je voir une amélioration par rapport à la peinture d'origine ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, vu que mon tube n'était pas peint (construction amateur). Une peinture noire mate élimine les réflexions des lumières parasites. Du coup cela augmente le contraste. J'utilise aussi de la feutrine noire mate autocollante car mon scope sert en astrophoto.

Ton MC 180/2700 ne donne pas toute satisfaction ?  Tu constates une image dégradée ? As-tu essayé un pare lumière au cas où tu aurais un éclairage urbain indirect ?

Normalement, ce tube ne nécessite pas de le repeindre. De plus, il y a toujours un risque de démonter ces tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JC.

 

Je n'ai pas encore reçu ce tube, et cela fait des années que j'ai pas mis l'oeil dans un télescope, j'avais un Dob de 300mm.

Donc pour le moment, je ne peux rien dire concernant ce tube, je suis impatient.

Je cherche à savoir si cette petite modification peut apporter quelque chose sur un tube neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, -JFK- a dit :

et après m'être fait avoir sur le bon coin (1000€ il y a une semaine pour un C9.25... Grrrr), je reprend l'astronomie amateur.

Vexé de m'être fait avoir sur LBC, j'ai failli tout abandonner

Bien désolé pour toi :(. Mais comme tu dis: on n'a qu'une vie... ;) faut garder le moral :). Concernant la peinture, je ne saurai pas te répondre, je n'ai jamais pratiqué.

Si ça pouvait servir à d'autres pour éviter, justement, de se faire arnaquer (il y a pas mal d'astram ici qui utilisent lbc): peux-tu nous en dire un peu plus à propos de cette arnaque sur lbc? 

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Si cela apportait quelque chose de plus, le fabriquant l'aurait fait ! ;)

Pat


Les fabricants sérieux mettent une peinture matte très efficace ET mettent aussi un bafflage.

 

Pour contenir les prix, les fabricants bons marché se contentent de mettre une peinture noire bas de gamme, et ne mettent pas de bafflage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si vous n'avez pas de part lumière, et que vous avez des éclairages urbains dans le coin, peindre le tube apportera une légère amélioration (visible pour un observateur pointilleux averti)...

 

En gros, c'est une amélioration "à la marge", et probablement une des dernière a faire si vous n'êtes pas 100% satisfait.

 

Eu égard aux risque à pratiquer cette opération (démontage, remontage...) et au faible "retour sur investissement", je vous conseillerait de ne pas le faire pour le moment.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Je ne vais donc pas y toucher pour le moment et ajouter un bafflage dans un premier temps( satanés lumières des villes...).

Mon Mak 180 devrait arriver sous une semaine.

En attendant je motorise une Omegon EQ X 500 sur l'axe AD.

Si ça intéresse du monde, je partagerais les fichiers d'impression 3D (photo du premier essai en PJ, j'attend le moteur définitif pour ajuster) et le micro programme pour le Attiny85.

Cette motorisation revient à moins de 30€ (sans compter la batterie)...

Capture.JPG

1663145494303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser concernant les zones à traiter à l'intérieur du tube. Il se trouve que mon araignée est recouverte de couverture de survie, afin de limiter la baisse de température de cette dernière. Je pensais donc la repeindre en noir, mais on m'a conseillé de regarder par le PO (sans oculaire) et au jour, et identifier toutes les surfaces qui reflètent le plus : il apparait que les zones les plus réfléchissantes sont l'intérieur du PO, la tranche du secondaire, et la face opposée du tube derrière le secondaire. L'araignée, quand à elle, est quasi insignifiante (cf photos ci-dessous).

 => Qu'en pensez vous ? Quel est votre avis ?

20230804_194912.jpg

20230804_194917.jpg

20230804_201245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vivien0 a dit :

il apparait que les zones les plus réfléchissantes sont l'intérieur du PO, la tranche du secondaire, et la face opposée du tube derrière le secondaire.

 

C'est bien ce que l'on constate usuellement et c'est sur ces points qu'il faut travailler pour limiter la diffusion des lumières parasites. J'utilise beaucoup la peinture noire mate en bombe (face du tube opposée au PO, intérieur du PO et champ des tubes allonge, visserie interne du tube …) et les gros feutres permanents noirs (tranche des lentilles, tranche du secondaire… ).  L'ajout d'un diaphragme judicieusement placé en entrée de PO est une solution simple et payante (http://www.astrosurf.com/topic/50186-bafflage-de-la-cage-dun-dobson-diaphragme-à-la-place-du-baffle/).

A noter sur les structures ouvertes type "demi serrurier" et même en tube fermé que le bafflage en face du PO ne remonte souvent pas assez haut au dessus de la cage secondaire.

 

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Il ne faut pas peindre les pattes de l’araignée en noir ! Ça va être pire que le mal.

 

Effectivement, le noir ralenti la mise en température des lames et favorise la formation d'une couche limite qui par le phénomène de diffraction induit double grosso modo l'épaisseur virtuelle des lames. C'est pourquoi il est conseillé de les laisser en métal (idéalement inox) poli.

 

Concernant les SCT, la zone qui diffuse le plus, c'est la partie interne du baffle... difficile à traiter du coup.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 200/1000 j’avais fait une première couche avec du RustOleum noir mat, qui accroche bien sur l’alu, puis deux couches de peinture noire effet tableau ardoise. C’était super mat.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.