Aller au contenu

Première nébuleuse -M20-


Betedebud

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous !

Je viens solliciter vos critiques et conseils pour analyser ma première photo de nébuleuse, en l’occurrence M20.

Le matériel (que j'essaie d'apprivoiser) :

Pentax K5 IIs

Skywatcher 72 ED

Monture Skywatcher Eq6-r pro

13 poses de 75 s

Darks, Offsets et Flats

Image légèrement croppée pour compenser l'absence de réducteur sur la lunette.

Bon, la nébuleuse était déjà basse sur l'horizon, d'où le trop faible nombre de poses qui ne doit pas aider.spacer.png

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, merci !

Pour le correcteur, en effet je n'y couperai pas. Et encore, j'ai recadré pour limiter les dégâts !

Par contre, je n'arrive pas à avoir des étoiles ponctuelles, et j'ignore si c'est normal. Elles font des petits cercles et pas un point. Enfin les plus brillantes.

Je pensais à un problème de MAP, mais pour celle-ci j'ai employé un masque de Bahtinov.

Donc est-ce que serait à cause de l'exposition que l'on pousse dans ses retranchements ? C'est peut-être pas clair comme formulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa pour une première. Et en soignant le cadrage, tu devrais pouvoir faire rentrer M8 dans le champ pour un joli duo Lagune - Trifide. 
 

évidemment, il est préférable de régler les problèmes de coma avant avec un bon correcteur.

 

 

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est encourageant.

Il y a 15 heures, Titophe a dit :

Très sympa pour une première. Et en soignant le cadrage, tu devrais pouvoir faire rentrer M8 dans le champ pour un joli duo Lagune - Trifide. 
 

évidemment, il est préférable de régler les problèmes de coma avant avec un bon correcteur.

 

 

 

Pour tout dire, le cadrage original voulait inclure les deux nébuleuses, mais du coup elles étaient trop bord cadre et en plein dans la zone déformée par l'absence de correcteur, donc j'ai recentré sur M20.

 

Il y a 16 heures, shibon a dit :

Couleurs sympa et c'est le premier point. On se fait plaisir car c'est ça qu'on voulait voir.

Pour les étoiles, tilt ou capteur trop près ? Les étoiles sont déformées de manière radiale, non?

Euh radiale, comme les pneus ? Désolé, elle était facile. Alors, j'ignore si tu parle des étoiles déformées sur la bordure du champ, là clairement c'est l'absence de correcteur, mais pour ma part je parlais des autres étoiles, même plein centre qui font un cercle plus ou moins gros selon leur luminosité.

Depuis j'ai regardé d'autres photos d'astrams, je pense que c'est normal car cela se retrouve sur ces clichés également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo, surtout pour une premiere. 

On abime souvent les etoiles en traitant les images , il faut les surveiller a chaque etapes , voir travailler avec des masques qui les preserve, ne pas trop les saturer.... quand on est pas ecore un expert (comme moi par exemple) ce n est pas toujours simple.

Je regarde avec un telephone mais les etoiles au centre n ont pas l air mal

il y a 1 minute, Haltea. a dit :

Belle photo, surtout pour une premiere. 

On abime souvent les etoiles en traitant les images , il faut les surveiller a chaque etapes , voir travailler avec des masques qui les preservent, ne pas trop les saturer.... quand on est pas ecore un expert (comme moi par exemple) ce n est pas toujours simple.

Je regarde avec un telephone mais les etoiles au centre n ont pas l air mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contrôle la MAP avec le live view.

Mais, c'est vraiment histoire de pinailler, et je suis même pas sûr que ce soit anormal d'avoir les étoiles les plus brillantes plus"grosses" que celles qui brillent moins.

Je pense que ça doit être dû à la longue exposition.

Je referai des essais dès qu'il fera beau.... Un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.