Aller au contenu

ORGANISATION SORTIE autour d'annecy


pinx

Messages recommandés

il y a 37 minutes, polorider a dit :

Salut Erwan, ça me dit bien pour mardi , mais je pense ne pas aller trop loin de chez moi donc j'irai en direction des Saisies ou Col du Joly.  Et toi tu as prévu d'aller où? 

 

Salut Erwan et Paul

Pour moi ce serait plutôt mercredi, suis pas dispo mardi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Maitre Caribou a dit :

Je regarde les cols que vous citez, mais toujours à plus d'1h de route d'Annecy, largement. "autour d'Annecy" ça s'arrête où pour vous ? 😙

 

En semaine, je me contenterai des bauges pour ma part; 30/40min de route maxi  

Au départ ce topic était plutôt axé sur le secteur d'Annecy et des Bauges mais avec le temps beaucoup d'amateurs qui habitent plus loin se sont greffé sur cette discussion :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moi je n'hésite pas à faire de la route pour avoir un ciel bien noir, un ciel "moyen" ne m'intéresse plus (sauf pour du planétaire quand la Lune est là)...basé près de Grenoble je peux autant aller jusqu'au Col de l'Iseran que tout au sud du Vercors (Col du Rousset)..

...

Sinon j'ai le Col de Restefond à aller essayer, ça tente quelqu'un?😀:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dédé de St Fé a dit :

Au départ ce topic était plutôt axé sur le secteur d'Annecy et des Bauges mais avec le temps beaucoup d'amateurs qui habitent plus loin se sont greffé sur cette discussion :pou:

C'est bien ce qu'il me semblait oui :D

 

il y a 59 minutes, MF_Erwan a dit :

Après moi je n'hésite pas à faire de la route pour avoir un ciel bien noir, un ciel "moyen" ne m'intéresse plus (sauf pour du planétaire quand la Lune est là)...basé près de Grenoble je peux autant aller jusqu'au Col de l'Iseran que tout au sud du Vercors (Col du Rousset)..

Je préfère privilégier la qualité à la quantité aussi, clairement. Mais en semaine je ne peux pas me permettre autant de route. Il reste les vendredi et samedi pour faire 2h de route, mais cela fait peu d'opportunités dans l'année du coup si on élimine les nuits avec Lune, météo pourrie, vacances et autres 🙄

 

Mardi ou Mercredi je pense sortir dans les Bauges si ça intéresse des gens, histoire de me dérouiller :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dédé de St Fé a dit :

Au départ ce topic était plutôt axé sur le secteur d'Annecy et des Bauges mais avec le temps beaucoup d'amateurs qui habitent plus loin se sont greffé sur cette discussion 

Il faut dire que les personnes participant à ce topic sont très actives et de nombreuses propositions de sorties sont faites.

D'autres topics liés aux sorties, ailleurs, sont moribonds.  😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dédé de St Fé a dit :

Au départ ce topic était plutôt axé sur le secteur d'Annecy et des Bauges mais avec le temps beaucoup d'amateurs qui habitent plus loin se sont greffé sur cette discussion :pou:

 

Salut Dédé!

c'est aussi que plusieurs astram du groupe "Annecy-Bauges" se sont aperçus que pour bénéficier de très bons ciels, un déplacement supplémentaire vers le sud est très profitable, d'uù les premières propositions de sorties au col de l'Iseran par Kiwi and co, il y a 3 o u 4 ans...

Et les estivales de WA ont permis également à des astrams de la région plus large (savoies, Grenoble, Lyon...) de se rencontrer et de poursuivre  toute l'année des soirées d'observation en commun!

 

il y a 10 minutes, Evanbourne a dit :

Il faut dire que les personnes participant à ce topic sont très actives et de nombreuses propositions de sorties sont faites.

D'autres topics liés aux sorties, ailleurs, sont moribonds.  😢

 

Ben on essaie de sortir dès qu'on peut...mais l'évolution des conditions d'observations dans la région a fini par décourager plusieurs de nos astro-potes :confused:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maitre Caribou a dit :

 Il reste les vendredi et samedi pour faire 2h de route, mais cela fait peu d'opportunités dans l'année du coup si on élimine les nuits avec Lune, météo pourrie, vacances et autres 🙄

 

 

Pour les cols alpins, faut également retirer la période hivernale et les WE de routes fermées pour cause de course cycliste (tour de France, tour du Dauphiné, Tour de l'avenir...y en a quelques unes, et évidemment toujours vers les mêmes cols) :cry:

Au final, pour l'Iseran par exemple, 1 sortie réalisée tous les 2 ans en moyenne!! Un peu plus pour le Glandon ou le Margériaz mais c'est quand même bien limité :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MF_Erwan a dit :

Le Col du Joly ça me rajoute 20 minutes et le prix du péage, je pense donc plutôt retourner au Col du Glandon.

Ok, mais trop loin pour moi :refl:.

 

Il y a 3 heures, Maitre Caribou a dit :

Mardi ou Mercredi je pense sortir dans les Bauges si ça intéresse des gens, histoire de me dérouiller :) 

Faut voir...Tu penses aller où exactement dans les Bauges? Ça à l'air d’être un peu mieux mardi, niveau météo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, HP73 a dit :

Ben on essaie de sortir dès qu'on peut...mais l'évolution des conditions d'observations dans la région a fini par décourager plusieurs de nos astro-potes 

Venant de Paris, je ne suis pas encore blazé des "conditions d'observations dans la région" ! On peut organiser des stages de remise en condition sur Paris, pour reprendre goût au ciel de Savoie 🤗

 

Au final, pour l'Iseran par exemple, 1 sortie réalisée tous les 2 ans en moyenne!! Un peu plus pour le Glandon ou le Margériaz mais c'est quand même bien limité 

Ah oui !! Ca ne me rassure pas !

 

Faut voir...Tu penses aller où exactement dans les Bauges? Ça à l'air d’être un peu mieux mardi, niveau météo?

Je n'ai fait qu'une seule sortie en solo sur le Semnoz pour l'instant. Oui ce soir ça m'a l'air pas mal ! Tu proposes quel spot ? J'essaie de motiver un collègue aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maitre Caribou a dit :

Tu proposes quel spot ? J'essaie de motiver un collègue aussi.

Personnellement, j'aime bien le Col du Joly en Beaufortain (depuis Albertville je pense que c'est le meilleur rapport facilité d'accès/qualité du site).

Si tu préfères il y a le site de Margériaz  dans les Bauges. Ça fera un peu plus de trajet pour moi.

Le Semnoz est possible aussi mais il faut savoir que c'est plus risqué au niveau fréquentation par des gens qui n'ont pas la même activité que nous la nuit... à cause de la proximité d'Annecy.

Mais au fait, tu vas arriver d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite sur Annecy, proche Seynod, donc pile devant la montée du Semnoz.

Pour donner une idée:
Semnoz: 20min, 16km

Col du Joly: 1h45, 80km, donc hors week-end avec conditions au top, c'est mort

Le site de Margériaz : 1h, 45km. Je sais qu'il est réputé de meilleure qualité niveau PL que le Semnoz mais je vais attendre que la nuit arrive + tôt pour faire autant de route en semaine, et en profiter + longtemps.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour d'Annecy est un bon plan sur notre forum, beaucoup peuvent suivre les discussions, et on est relativement nombreux à abonder et se rejoindre. Même en dehors de nos localités.

Les autoroutes et les accès sont bons et en peu de temps.

 

Perso depuis Bonneville je suis dans les  Bauges en 1h / 1h30. C'est peu, mais avec nos boulots ça compte.

 

Peu d'entre nous parlent de mon secteur, celui de la vallée de l'Arve de Chamonix jusqu'à Genève.

 

Pourtant on devient quelques uns et unes du forum à se retrouver, rencontrer de nouvelles personnes sur place aussi, au  Plateau de Solaison, 1500 m, bon ciel.

20mn au départ de Bonneville. 2 ou 3 coins suivant l'été ou l'hiver. C'est au milieu de la Vallée de l'Arve, au milieu entre Chamonix et Genève.

Il nous suffirait de cliquer pour suivre une discussion de plus.

 

Depuis plusieurs mois, des nouveaux membres de ce secteur de la Vallée de l'Arve s'inscrivent, se présentent et ne donnent pas suite sur la page "Autour d'Annecy".

 

Alors, je ne veux pas sectoriser la page "autour d'Annecy", pas du tout,

 

Mais est-ce que vous pensez qu'on pourrait réduire un peu les distances et ajouter des lieux plus précis ?

Que pour mon exemple on pourrait créer un secteur BONNEVILLE qui est au milieu de la Vallée de l'Arve ?

Que d'autres créeraient "sur le parking du cimetière de trucmuche" comme un fameux membre que je ne citerai pas mais qui se reconnaitra surement.

Et d'autres avec de bons lieux.

 

à vous !

et surtout @+++

Bruno74130

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin c'était encore une nuit géniale au Col du Glandon: je ne suis rentré chez moi qu'à 5h du matin. Dur d'aller travailler cet après-midi!

J'ai essayé de prendre Jupiter et Saturne, mais trop de turbu (car trop basses). J'ai quand même fait un essai à la Barlow 5x pour vérifier que j'arrive à faire la map grâce à mon tube allonge.

Ensuite un coup de visuel sur la Lune, magnifique (croissant de 25% et lumière cendrée) mais là aussi avec de la turbu.

Une fois celle-ci couchée, photos sur M33 et le Double Amas de Persée. Encore quelques dizaines de Go à traiter quoi...

 

Un premier aperçu (pas en pleine résolution):

190904071034240857.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello la compagnie !

 

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, ce soir le grand genevois éteint ses lumières !!!

 

Ce sont près d'une centaine de communes (dont Genève) qui devraient couper leurs lumières jusque minuit je crois.

 

Ce soir, je devrais monter sur le parking de l'observatoire du Salève pour observer et photographier le ciel ainsi que le bassin genevois "éteint".

 

Normalement, devraient être présents Erwan également.

 

Qui serait partant pour nous rejoindre ?

 

Plus d'info ici :

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/haute-savoie-suisse-109-communes-du-grand-geneve-coupent-la-lumiere-1569333306

et

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/eclairage-public-sera-eteint-centaine-communes-du-grand-geneve-nuit-du-26-septembre-1724897.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin, ça se dégage gentillement ;) 

 

image.thumb.png.d07a6adc337ab57f862c1ac380c33f5f.png

 

Avec une multi-vue sur plusieurs modèles météo :

image.thumb.png.2fb540cefce5670c19ef56d2606e7e6e.png

 

 

 

 

et sur Windy avec 5 modèles météo :

image.thumb.png.1b76982df3558e91214cf2d8d418fbe1.png

 

 

Donc on aura pas le meilleurs ciel, mais on verra quand même le ciel ! :cool: 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie :). Oui j'avais vu passer l'info. Je ne serai pas avec vous ce soir j'ai autre chose de prévu. Mais c'est vrai que ça doit ce dégager dans la soirée.

Par la même occasion j'ai regardé la météo pour samedi et ça s'annonce pas mal :).

Y'a t'il des amateurs pour une petite (grande…) sortie samedi soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, polorider a dit :

Y'a t'il des amateurs pour une petite (grande…) sortie samedi soir?

 

Why not, ça dépendra des travaux que je dois faire ce week-end à la maison !

 

Et sinon, ce soir au Salève (voir quatre messages plus haut :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kiwi74 a dit :

Et sinon, ce soir au Salève (voir quatre messages plus haut :) )

Et non, comme dit plus haut: 

 

il y a 11 minutes, polorider a dit :

Oui j'avais vu passer l'info. Je ne serai pas avec vous ce soir j'ai autre chose de prévu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Evanbourne a dit :

mais ça semble pas au top.

Salut Evanbourne, c'est vrai qu'au niveau seeing et jet Stream ce n'est pas au top pour le moment. Mais si déjà le ciel est clair samedi soir je m'en contenterais. On ne va pas faire les difficiles un soir de nouvelle lune :be:. Bon c'est vrai que pour la photo c'est pas top, perso je ne fais que du visuel.

Mais ça a encore le temps de changer d'ici samedi… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Evanbourne a dit :

Te mettre à l'astrophoto???

:gne:          :cheesy:, j'ai déjà donné, je ne pense pas que j'y reviendrai…

 

il y a 7 minutes, Evanbourne a dit :

T'envisagerais quel site?

Comme d'hab: pas trop loin de chez moi :be:. Col de la Lézette ou Col du Joly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve juste dommage de parler d'une sortie qui aura lieu samedi alors que j'en propose une pour ce soir au pied levé, il y en a qui la louperont peut être... Et puis c'est dommage pour ceux qui n'habitent pas loin et qui seraient intéressés....

 

Bref, j'ai dit où on sera ce soir, et je ne reviendrais plus ici pour suivre le sujet de ce soir.

 

A samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel pour ce soir jeudi 26 septembre ;):

 

Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

Hello la compagnie !

 

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, ce soir le grand genevois éteint ses lumières !!!

 

Ce sont près d'une centaine de communes (dont Genève) qui devraient couper leurs lumières jusque minuit je crois.

 

Ce soir, je devrais monter sur le parking de l'observatoire du Salève pour observer et photographier le ciel ainsi que le bassin genevois "éteint".

 

Normalement, devraient être présents Erwan également.

 

Qui serait partant pour nous rejoindre ?

 

Plus d'info ici :

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/haute-savoie-suisse-109-communes-du-grand-geneve-coupent-la-lumiere-1569333306

et

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/eclairage-public-sera-eteint-centaine-communes-du-grand-geneve-nuit-du-26-septembre-1724897.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.