Aller au contenu

Filtre ciel profond


Steph45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'interroge sur l'intérêt d'acheter des filtres pour le ciel profond (cls, uhc, oiii, ...)

 

Est ce que l'achat de  ces filtres permet de mieux voir les objets?

 

Existe il des objets visible uniquement avec des filtres?

 

Quel filtre conseillez vous? 

 

Pour info, je suis en orange sur la carte de pollution Avex et j'ai  des eclairages au sodium  à proximité de chez moi. J'ai  un      150 mm

 

Merci de votre aide

 

Cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Colmic a dit :

 

Les dentelles du Cygne avec un OIII :wub::wub:

Je confirme ! Je suis pas visuel du tout mais on m'a fait faire l'expérience cet été : dentelle sans filtre on voit quasi rien, avec un OIII purée c'est effarant tellement la différence est énorme !Donc oui, en visuel les filtres permettent de rendre visible l'invisible 😯

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fredo-astro71 a dit :

avec un OIII purée c'est effarant

 

Avec un 150 ???

Et en plus d'être dans une zone

Il y a 3 heures, Steph45 a dit :

orange sur la carte de pollution Avex et j'ai  des eclairages au sodium  à proximité de chez moi.

 

tu t'emballes pas  un peu  ?? :lol: 

 

Il y a 3 heures, Steph45 a dit :

Quel filtre conseillez vous? 

 

Dans tes conditions, je dirais aucun.

Déplace ton télescope sous de meilleurs cieux, ça vaudra mieux :) 

Mais ce n'est que mon avis.

 

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Cela dit la différence est énorme sous un bon ciel (est-ce que vous êtes d'accord ?).

 

D'accord. Parce qu'à travers un ciel orange, aucun philtre filtre ne fera des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Parce qu'à travers un ciel orange, aucun philtre filtre ne fera des miracles.

 

Un OIII va te filtrer tout ce qui est Sodium et le reste des saloperies pour ne laisser passer que... le OIII.

En visuel c'est déjà pas mal, en imagerie c'est juste miraculeux.

 

CF les dentelles faites à 3km du périph nord parisien où le ciel n'est pas orange, mais ... blanc !

Dentelles_ASI2600_FSQ_Red_20x180s_-10d_HOO.thumb.jpg.1021e1092e2dfd60c87c904c296627be.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est que, en visuel, un filtre UHC n'apporte pas grand chose sur les nébuleuses (y compris Dentelles) si le ciel est pollué, mais apporte beaucoup sous un bon ciel (surtout les Dentelles).

 

 

Après, c'est subjectif. J'ai utilisé un UHC quand j'observais en périphérie de petite ville avec un 200 mm et l'ai vite revendu vu le peu que ça apportait sur une toute petite poignée d'objets (ça me permettait de percevoir l'Amérique du Nord et les Dentelles sous forme de taches floues, alors que je ne voyais rien sans filtre, bon). Mais pour certains, ce petit gain peut compter. Surtout s'ils envisagent d'aller en rase campagne de temps en temps.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, macfly51 a dit :

 

Avec un 150 ???

 

Ah non pas avec mon tube mais un dobson  réalisé par The dobson factory équipé d'un miroir artisanal de 406mm de diamètre.Le tout a été réaliser sur mesure car le propriétaire voulait pouvoir regardé au zénith en étant juste debout pour mettre l'oeil à l'occulaire (me rappelle plus le rapport FD du miroir) !Bel engin !

Modifié par Fredo-astro71
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : les Dentelles se "voient" (je ne dis pas de manière détaillée comme dans le T1000 de Fred à Stellarzac !) - bien - dans une Perl Halley 70/400 avec un Panoptic 19 ou un Plossl 22 Celestron (couleur Silver) + UHC Lumicon et un RC de bonne qualité. Elles sont "évidentes" dans la 80ED avec l'OIII (Lumicon là-aussi) + Nagler 26/Pano 35 ou Ethos 21. Le tout sous un bon ciel ("très bon" diraient certains). Alors avec un Newton 150...

 

Bonnes observations (ça se découvre contre toute attente, faut profiter de Saturne au méridien !).

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode taquin on : le meilleur des filtres, en CP, c'est une atmosphère pure et stable. :)   Mode taquin off.  ;)

 

J'observe le Ciel profond depuis un demi siècle et j'en ai acheté quelques-uns de ces pièges à Astram ! C'est un peu comme les leurres fabuleux pour la pêche. Ils attrapent surtout le pêcheur ...

J'ajouterai donc après Bruno et Colmic, mon grain de sel. 

+++ pour le filtre OIII sur les Dentelles, M 27, M1 etc...

+ pour le filtre UHC

Pour le reste, moins on ajoute de verre, mieux c'est. 

 

Bon ciel à toi.

 

Un lien passionnant :

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/accessories/astronomical-filters/filter-performance-comparisons-r1471

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.