Aller au contenu

Evolution de votre matériel astro


Steph45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Juste pour savoir

 

Perso, j'ai  commencé enfant  avec une lunette 70/700 puis un newton 114/900 Eq1.

 

J'ai en ce moment un newton 150/750 Az. Et j'envisage de me prendre peut-être dans quelques années un 250 (Peut etre un Dob , un Newton Eq ou un evscope). Voilà à plus et merci à  tous

 

Cordialement 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton de 115 mm étant ado, puis bien plus tard, Newton de 300 mm, puis Cassegrain de 150 mm, puis jumelles 8x42 ED, puis doublet achromatique de 80 mm, puis jumelles 10,5x70 ED, puis doublet semi-apochromatique de 80 mm.

Que du cumul, pas de revente.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'abstenir de répondre totalement à cette question. Je suis totalement instable. !ph34r!

 

J'ai commencé par un Omegon 150/750 sur une monture 🤮. Mais la magie opère instantanément, coup de cœur.

 

Puis euh.. je fais que changer depuis. J'aime changer,  tester...

 

Pour le moment (oui pour le moment, j'ai failli revendre... quelle erreur!) un 500 qui sort trop peu, et une paire de jumelles de 120 (qui sort plus souvent).

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Je ne suis pas d’accord avec l’adage que le meilleur télescope est celui qui sort le plus. Un télescope qui laisse des souvenirs grandioses, c’est fantastique, même s’i sort une dizaine de fois par an! 

 

Effectivement... et quels souvenirs! 🥰

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est : 

  • ado (collège/lycée) : lunette 70/700 puis 114/900
  • jeune actif (2010) : 200/1000 EQ5
  • récemment (2020-2022): 200/1000 EQ5 -> Dobson Sky Optics 250mm / lunette Startravel 102/500 -> Meade Lightbride 300 mm -> Explore Scientific Ultra Light 300 mm / lunette Skywatcher 72ED
  • actuellement : Skywatcher 72ED / Skywatcher Maksutov 90
  • prochainement : Flextube 200mm GOTO

En listant, je me rends compte que j'ai eu presque une dizaine d'instruments entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté avec le bon vieux 114/900, après je suis passé sur un C8, j'ai acheté un Dob 200 que j'utilisais pendant que je faisais un peu de photo.

Et au final j'ai tout revendu (à par le 114 mais c'est sentimental, j'ai fait mes premières explorations du ciel avec) pour acquérir un dob 400 (que je ne regrette pas d'ailleurs !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Steph45 a dit :

J'ai en ce moment un newton 150/750 Az. Et j'envisage de me prendre peut-être dans quelques années un 250 (Peut etre un Dob , un Newton Eq ou un evscope). Voilà à plus et merci à  tous

le 250 en dobson est très bien, c'est surtout un tube très mobile, à l'inverse des 300....400 et tu fais un saut important par rapport au 150....après çà peut dépendre des orientations : planétaire ou CP, en fonction aussi de ton propre ciel (s'il est bon généralement ou pas ) prendre un newton ou un catadioptrique, ça va dépendre aussi des sous que tu aura dans l'avenir, un evscope je comprends pas trop ? c'est une image reconstituée électroniquement, pas grand-chose à voir avec une approche visuelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Axeldark a dit :

récemment (2020-2022): 200/1000 EQ5 -> Dobson Sky Optics 250mm / lunette Startravel 102/500 -> Meade Lightbride 300 mm -> Explore Scientific Ultra Light 300 mm / lunette Skywatcher 72ED

 

Période de ta vie assez instable, apparemment. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Période de ta vie assez instable, apparemment. :)

Lol


2020 c’est surtout l’année de reprise de l’astronomie après 10 ans d’arrêt grâce à Neowise. 
Il faut avouer que je me suis cherché pour savoir quel type et taille d’instrument me conviendrait. Après j’ai aujourd’hui plus de moyen qu’à l’époque de mon adolescence. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, tout d'abord jumelles 6x35 militaires, lunette achro 60/900 sur eq, télescope Revue 114/900. Après une très longue pause, j'utilise flextube goto 350, lunette achro 90/900 sur eq3 motorisée, mak 127, mak 150 sur eq5 motorisée, celestron c9.25 evolution. Je vise encore une lunette ED dans les 110 env et une monture az. Et on ne parle pas des oculaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, popov a dit :

Chez moi c est les montagnes russes : 150, 80, 250, 110, 150, 130, 66, 300, 150, 81, 100, 400, 50, un suivant en préparation et un autre en projet. Mais jamais plus que 4 en même temps ! 

Qu'est -ce qu'on est changeant quand même ! moi aussi et trop de lunettes maintenant : 100/1100, 105/1000, 80/910 et 76/1200, des diamètres trop proches malgré des caractéristiques différentes, seuls 2 miroirs très différents : 200/1000 et 200/1800...il faut que je revende 2 lunettes dans l'idéal...pour en racheter une ??...Alors que les tarifs s'envolent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ado, une paire de jumelles dont j'ai oublié les caractéristiques puis pour le brevet une lunette 70/700 sur az achetée en grande surface. Je n'oublierai jamais la mauvaise qualité du produit, particulièrement la monture instable et les oculaires d'une qualité immonde ! Mais beaucoup de souvenirs sur la Lune...

Et depuis deux ans , un newton 130/900, une lunette d'initiation 70/700 (encore, mais bien mieux finie !), une apo 72ED et depuis un mois, craquage, un newton 200/1000 sur Eq6-r pro. Du coup redécouverte du ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Betedebud a dit :

une lunette d'initiation 70/700 (encore, mais bien mieux finie !)

 

Oui, ton témoignage rappelle qu'il existe des petites lunettes ne permettant pas de pratiquer l'astronomie. Ce ne sont pas des paroles d'astronomes expérimentés exigeants, mais juste la réalité : certaines 70/700 ont une monture tellement merdique qu'on ne peut rien pointer (dès qu'on veut changer d'oculaire, ça se barre !), et une optique tellement merdique qu'on ne voit presque pas d'étoiles (souvenir d'une lunette avec laquelle j'avais pointé en pleine Voie Lactée à faible grossissement : on ne voyait pas d'étoiles ; j'ai passé du temps à tout inspecter, renvoi coudé, oculaire, etc. avant de me faire une raison : c'est de la merde).

 

Heureusement il existe aussi des lunettes d'initiation honnêtes.

 

Betedebud : quelles étaient les marques de tes deux 70/700 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Betedebud : quelles étaient les marques de tes deux 70/700 ?

Incroyable les capacités de la mémoire. Au bout de presque 30 ans, j'étais persuadé que je n'arriverais pas à retrouver le nom de ma première lunette !

Au bout de dix secondes de réflexion : Hama. Merci pour le voyage dans le temps !

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

 

Ce ne sont pas des paroles d'astronomes expérimentés exigeants, mais juste la réalité : certaines 70/700 ont une monture tellement merdique qu'on ne peut rien pointer (dès qu'on veut changer d'oculaire, ça se barre !), et une optique tellement merdique qu'on ne voit presque pas d'étoiles (souvenir d'une lunette avec laquelle j'avais pointé en pleine Voie Lactée à faible grossissement : on ne voyait pas d'étoiles ; j'ai passé du temps à tout inspecter, renvoi coudé, oculaire, etc. avant de me faire une raison : c'est de la merde).

C'était exactement ça, le moindre effleurement d'une quelconque partie de la lunette, et on perdait l'objet. Frustrant au possible. La mémoire, me joue peut-être des tours mais je crois qu'un oculaire avait une lentille en plastique !

 

En revanche, la deuxième je l'ai acheté l'année dernière. C'est une Celestron StarSense Explorer LT. Prévue à la base pour mes enfants, j'ai à l'inverse été très agréablement surpris. Qualité optique sérieuse, monture certes légère mais utilisable.

Cette série de Celestron intègre un module sur le dessus de l'instrument où on peut placer un téléphone portable et avec un miroir et l'application dédiée, l'instrument vous guide vers l'objet recherché. Un GoTo en somme.

Je pensais que cela allait être un gadget, mais cela fonctionne étonnement bien.

Ah et les oculaires fournis sont les mêmes (côté qualité) que ceux fournis avec mon 130/900. Bref, rien à voir avec la lunette de mon adolescence...

Modifié par Betedebud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Betedebud a dit :

C'était exactement ça, le moindre effleurement d'une quelconque partie de la lunette, et on perdait l'objet. Frustrant au possible.

IL Y A tout de même les 70/700 SW ou Perl qui font le boulot, sur une AZ-3 ça fonctionne bien. Ok c'est pas la foudre non plus ! et qq accessoires sont à changer style chercheur par exemple.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d hab c est l élément le plus faible de la chaîne qui bride la qualité globale du matos. Ce qui est con c est qu une optique 70 f/10 potable ne coute pas grand chose à sortir mais ensuite le fabricant fout tout en l air pour gratter un ou deux euro sur des pièces merdiques en plastoc…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, popov a dit :

Ce qui est con c est qu une optique 70 f/10 potable ne coute pas grand chose à sortir mais ensuite le fabricant fout tout en l air pour gratter un ou deux euro sur des pièces merdiques en plastoc…

 

Ce qui fait la différence par rapport aux anciennes petites lunettes  japonaises.;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi achat en occasion d'une lunette Vixen 100/1000 F10 et monture Super Polaris avec lunette guide 70/420 Vixen en 1989 et appareil photo argentique.  Là d'ici 15 jours je passe à la vitesse supérieure avec une Esprit 120ED, monture AZ-EQ6 Asiair Plus et de nombreux accessoires pour la photo numérique. De quoi passer de nombreuses heures d’apprentissage ;) 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, lviatour a dit :

moi achat en occasion d'une lunette Vixen 100/1000 F10 et monture Super Polaris avec lunette guide 70/420 Vixen en 1989 et appareil photo argentique.

Ca c'était du setup. Tu n'as pas une petite photo par hasard pour nous rappeler ce qu'était la bonne époque ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.