Aller au contenu

Evolution de votre matériel astro


Steph45

Messages recommandés

Le 17/09/2022 à 07:29, Alhajoth a dit :

Peut-être parce que Celestron n'en fait pas. :)

 

 

Bonjour, en effet j'aurais dû simplement écrire un 14 pouces Dobson.

 

Le 17/09/2022 à 07:29, Alhajoth a dit :

Si tu avais pensé à virer l'escabeau et les nippes sur le rocher, cela aurait fait une magnifique photo.

 

Pas sûr ce que ça veut dire?

Parles tu du rocher "Half Dome de Yosemite?"

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Half_Dome"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 14/09/2022 à 09:58, 'Bruno a dit :

Mon expérience est que, en visuel, un filtre UHC n'apporte pas grand chose sur les nébuleuses (y compris Dentelles) si le ciel est pollué, mais apporte beaucoup sous un bon ciel (surtout les Dentelles).

 

 

Après, c'est subjectif. J'ai utilisé un UHC quand j'observais en périphérie de petite ville avec un 200 mm et l'ai vite revendu vu le peu que ça apportait sur une toute petite poignée d'objets (ça me permettait de percevoir l'Amérique du Nord et les Dentelles sous forme de taches floues, alors que je ne voyais rien sans filtre, bon). Mais pour certains, ce petit gain peut compter. Surtout s'ils envisagent d'aller en rase campagne de temps en temps.

 

 

Le 15/09/2022 à 16:43, Betedebud a dit :

Incroyable les capacités de la mémoire. Au bout de presque 30 ans, j'étais persuadé que je n'arriverais pas à retrouver le nom de ma première lunette !

Au bout de dix secondes de réflexion : Hama. Merci pour le voyage dans le temps !

C'était exactement ça, le moindre effleurement d'une quelconque partie de la lunette, et on perdait l'objet. Frustrant au possible. La mémoire, me joue peut-être des tours mais je crois qu'un oculaire avait une lentille en plastique !

 

En revanche, la deuxième je l'ai acheté l'année dernière. C'est une Celestron StarSense Explorer LT. Prévue à la base pour mes enfants, j'ai à l'inverse été très agréablement surpris. Qualité optique sérieuse, monture certes légère mais utilisable.

Cette série de Celestron intègre un module sur le dessus de l'instrument où on peut placer un téléphone portable et avec un miroir et l'application dédiée, l'instrument vous guide vers l'objet recherché. Un GoTo en somme.

Je pensais que cela allait être un gadget, mais cela fonctionne étonnement bien.

Ah et les oculaires fournis sont les mêmes (côté qualité) que ceux fournis avec mon 130/900. Bref, rien à voir avec la lunette de mon adolescence...

Bonjour,

 

Justement je me demandais si c'est  vraiment si efficace. Vu la position du support de telephone, si tu pointe ton telescope au zenith par exemple  la camera du telescope sera orienté droit devant toi. Ce qui correspond pas. Je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon commencé vers mes 10 ans avec une astroclub 60/700 (que j'ai toujours) et reprise vers 40ans avec la collectionnite aiguë avec un re-debut avec un ext125 puis un dob 300, plusieurs lulu vintage comme une Astro Tokyo 76/1400 (le post circule sur WA) le plus gros actuel et ce sera le dernier un dob 400mm flextube (et je parle pas des oculaires) :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Alhajoth a dit :

@adamckiewicz a manifestement déjà entendu ces promesses d'ivrogne. :)

C’est récurrent :D 

personnellement j’ai jamais eu cette idée saugrenue! Pas que j’ai envie de changer mon matériel mais c’est évident que j’en aurai d’autres !

 

dans un avenir lointain le rêve serait un ethos 21 et une taka 76! 
et je reluque les projets de fabrication de gros dobson à miroir en ménisque :D 

 

et puis j’aimerais me faire un miroir de newton

et puis cassegrain 300 mm en poste fixe sur équatoriale va devrait être cool 

 

 

bref :D de quoi rêver en ces soirées bien couvertes…

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Moi, j'ai simplement l'humble rêve de pouvoir habiter sous un ciel non pollué...

Mais j'ai l'impression que ça m'est d'avantage inaccessible qu'une Astro-Physics de 130 mm.

Mon ciel s’améliore miraculeusement à minuit! C’est toujours bon à prendre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A 10 ans une petite lunette de marine et le livre astronomie pour garçons et filles offertd par le grand père.

12 ans visite de l'observatoire de st michel en provence.

56 ans je réussis une belle photo d'un avion devant la lune avec le teléobjectif  du nex5.

57 ans lunette astropro 80ED sur heq5 , j'ai encore la monture. Et canon 1000d defiltré.

57 ans et 6 mois construction strock 250 😊 puis table equato.

60 ans binos lunt 100mm apo et berlebach, oculaires morpheus. monture binoptic à fourche.

64 ans vendu l'astropro, achat de la taka fsq85edx et zwo 1600mm + raf8zwo.

65 ans changé filtres par antlia 3nm 

66 ans , achat ioptron gem45.

67 ans, aujourdhui, je commence construction de mon abri automatisé.

Assez peu de deceptions dans ce parcours, plutot photo car ma vue est pas terrible.

Recemlent achat pour voir d'un mak 127 quu va retourner aux petites annonces.

J envisage un dob 200/1000.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la pratique régulière de l'astro, très tardivement à 56 ans. Et le visuel ne m'a pas séduit.

Un Newton 150/750 LXD75 (Lidl). Revendu.

Une Bresser 70/700 avec sa monture équatoriale  (Lidl). 

Une lunette SW 100/900 sur Celestron AVX (revendu)

Un SC Celestron 8 sur AVX (revendu)

Une Star Adventurer avec Canon1000D de filtré et 135mm (revendu)

Une ED80 SW et un Mak180 SW sur iOptron GEM28.

Ça ne devrait plus changer je pense. Je fais du grand champ avec la lunette, du très  grand avec un 135mm et 200mm; du planétaire, de l'exoplanétaire et les petits objets du CP, avec le Mak. La Bresser est dans mes combles aménagées, pour faire de la Lune en restant aux chaud.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

A 10 ans une petite lunette de marine et le livre astronomie pour garçons et filles offertd par le grand père.

12 ans visite de l'observatoire de st michel en provence.

56 ans je réussis une belle photo d'un avion devant la lune avec le teléobjectif  du nex5.

57 ans lunette astropro 80ED sur heq5 , j'ai encore la monture. Et canon 1000d defiltré.

57 ans et 6 mois construction strock 250 😊 puis table equato.

60 ans binos lunt 100mm apo et berlebach, oculaires morpheus. monture binoptic à fourche.

64 ans vendu l'astropro, achat de la taka fsq85edx et zwo 1600mm + raf8zwo.

65 ans changé filtres par antlia 3nm 

66 ans , achat ioptron gem45.

67 ans, aujourdhui, je commence construction de mon abri automatisé.

Assez peu de deceptions dans ce parcours, plutot photo car ma vue est pas terrible.

Recemlent achat pour voir d'un mak 127 quu va retourner aux petites annonces.

J envisage un dob 200/1000.....

 

Et c'était à quel âge, la retraite ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ce sujet fort intéressant. 

 

J'ai débuté il y a 15 ans avec le fameux 114/900 Mizar de chez N&D, et une paire de jumelles 7x50 décathlon. 

Puis j'ai eu un an plus tard la petite Skylux 70/700 et les jumelles Bresser à 20€.

Encore un an après le dob 250, et très vite après le meilleur achat astro de ma vie les 10x50 Nikon AE.

 

Il y a 5/6 ans j'ai commencé à accumuler, des lunettes achro, ed, beaucoup de jumelles...

 

Il me reste aujourd'hui toujours la 70/700 ( sentimental), le 250, un mak 102, et une tripotée de jumelles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté

 

Debut avec un dobson 200 skywatcher

puis orion 300/1500 avec kit goto upgrade

Starblast 150/750 beaucoup utilisé 

Puis passage à l'équato ma première Neq5 (3) et découverte de l'Eaa

150 /750 pds (j'en ai eu 2)

Puis le genial 130 pds (j 'en ai eu 3)

114/450 starblast pour le fun .  (3)

Comet catcher (impossible de le laisser passer celui-là c'est tellement rare.....)

Pris un 200/800 qui’trainais on n'est jamais trop prudent 

Un petit c8 pour la forme a bas prix ça peux toujours servir

Pearl halley 70 a ma période orangite  aiguë 

Mc mto j'ai pas pu résister 

Dernièrement  un  c5 

Un c6 avec petite folie hyperstar 

Une heq5 juste avant le covid

La super azgti 

Une vintage vixen 60/300 que j'adore 

72 ed sympathique 

Evoguide 50 pour l'imagerie 

Dernière petite folie une askar 135 imagerie et visuel

 

Pfouuuuuuuu je dois en oublier 

 

Jumelles suis très attaché à mes fidèles 7x50 nautiques en permanence dans la voiture 

Une paire de 10x50 lidle comme beaucoup

15×70 vendues trop lourdes

Yeux de hiboux homemade du dossier webastro toujours fun ce truc

4x20 komz adorable 

 

Je vous rassure je ne suis pas riche mais j'aime tester changer 😉

Je vous épargne les objectifs modifiés, optiques russes et compagnie 🤫

 

Si je ne devais en garder qu'un😳😳😳😳😳

 

 Choix difficile mais le comet catcher utilisable en visuel et imagerie 

 

 

Ouki

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ouki a dit :

Choix difficile mais le comet catcher utilisable en visuel et imagerie 

Tu l'oublieras avec le nouveau SW 150/600 Quattro... Pas de lame, PO 2" démultiplié, correcteur ED livré d'origine... Mais on est d'accord, cela n'a pas du tout le même charme. Rien ne vaut le CCC !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, staffy a dit :

www.teleskop-spezialisten.de/shop/Teleskope/Newton/150mm-6-Zoll/SkyWatcher-Quattro-150P-f/4-6-150mm-600mm-OTA-mit-Komakorrektor-f/3-45-Foto-Newton::5741.html

Moins cher en France chez l'importateur officiel SW et il suffira de regarder sur le site des revendeurs qui font la marque et veulent bien le proposer depuis qq semaines...

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-150-600-black-diamond-dual-speed-c2x38288774

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

En effet : 560 € chez l'importateur et 599 chez astroshop.

 

... mais je me demande pourquoi je retrouve le descriptif du SW Quattro 150 P  chez Teleskop Spzalisten.de que j'avais annulé en voyant qu'il s'agissait  de l'ancienne version sans correcteur de coma  :break:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-114/900

-Celestron C9.25 (mais pas à moi)

et bino 10x50

 

en parallèle:

-Dobson 400mm, puis...

-Dobson 508mm

et:

-Starblast 114/500, puis,..

-130/650 sur EQ5

et:
Lunt 60mm plus Double-stack 50mm

et:

binos 10x50-->10x42IS, 7x32 (11°!), 15x70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme post, merci @Steph45

 

De mon côté :

- c6 sur azimutale (je lui ai additionné un trépied bois maison nettement plus qualitatif). Comme subwoof, je l'avais mis en vente, mais je l'ai finalement gardé et heureusement.

- Doublet 80ED, sur cette même azimutale

- c9.25 sur EQ, ou monté sur l'az pour les sorties plus brèves

 

Je me sers autant des trois, tous peu encombrants : la lunette pour le (très) grand champs ou pour tout type de sortie rapide, le c6 pour sa légèreté et sa facilité à être transporté et installé (malgré sa courbure), le c9 pour avoir le plus gros diamètre disponible (planétaire, lunaire, et CP lorsque j'ai davantage de temps).

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph45,

 

J'avais commencé en 1998 avec une 70/700, peu utilisée car instable

 

Puis en 2007 un newton SW 130/650 sur EQ2, enchanté de ce petit tube qui m'a montré pas mal d'objets,  mais ensuite  petite crise de diamétrite :

 

Orion 200/1000 sur sky view pro

Flextube SW 300/1500

 

J'ai bien profité des deux, mais finalement revendu le 300 et converti le 200 en dobson maison qui  dort à la campagne ou me sert en voyage, et il me reste   (nb entretemps, plusieurs achats d'occasion pour tester, revendus rapidement , comme un orion 150/750, une lunette ED120 ou un dobson ultralight200/1200 serrurier, trop bas pour moi) :

 

- Newton TS UNC 200/1000 sur AZEQ6 pour la photo l'UNC est nickel, l'AZEQ6  je suis encore et tjrs ds des réglages...

 

- Dobson Orion Optics 250/1200  : très léger, 23 kg par rapport aux 40 kg du 300 flextube, il sort plus vite, j'observe assis, bons miroirs,  facile a équilibrer ds ses anneaux, bref j'ai trouvé mon meilleur compromis plaisir/emmerdement pour le visuel...

 

- TS doublet apo 80/560 sur AZ 5 (ou az pronto), excellente pour sorties rapides et ornitho

 

- Jumelles stabilisées 12*36 Canon ISiii, a l'usage surtout  pour ornitho, mais aussi  balades astro rapides

 

A priori je ne change plus, ...mais qui sait, je regarde toujours les bonnes  occasions ;) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Otzi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.