Aller au contenu

PTFE pour construction dobson


tazdevil71

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en pleine réflexion pour la construction d'un dobson, je galère un peu pour trouver du PTFE (Teflon) qui me servira pour les mouvements d'altitude (haches)  et d'azimut  (Rocker).

Quelle épaisseur des patins est judicieuse ? 5mm ou 10mm ?

 

Est ce que des plaques de ce style feraient l'affaire :

Plaque coupé de PTFE Blanc 195 x 195 x 5 mm (Teflon) : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

 

Merci de votre aide,

TAZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tazdevil71 a dit :

C’est ce que j’achète, y a toutes les épaisseurs :) 

il y a une heure, den a dit :

Sur diverses montures 250 et 350mm, je n'ai jamais utilisé de teflon de plus de 3 mm d'épaisseur

J’aime bien prendre avec un peu d’épaisseur pour y noyer la tête d’une petite vis, mais y a peut être de meilleurs solutions?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, den a dit :

Le modélisme et diverses activités m'ont appris à travailler avec la mini visserie, m

Oui voilà :) j’ai des petites vis inox dont on peut noyer la tête confortablement dans 3mm, ce qui est déjà beaucoup mais cependant nettement moins que pour la belle-mère!

 

belle construction que ton mak dob!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, adamckiewicz a dit :

ce qui est déjà beaucoup mais cependant nettement moins que pour la belle-mère!

<Début Hors Sujet>

Pardon pour le HS ! Ce qu'évoque @adamckiewicz explique pourquoi nous nous en tenons à une seule épouse ! Non pas qu'en avoir dix ou douze serait désagréable, mais voilà les dix ou douze belle-mères qui sont livrées avec serait complètement invivable !

 

Pauvre de nous.

<Fin Hors Sujet>

Ney

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, 

j'avais songé également à assurer le collage du téflon avec des petites, je vais donc prendre l'épaisseur en conséquence.

10 mm paraît bcp, 5 risque d'être trop juste pour la vis, je vais donc voire si je trouve du 8 par exemple.

 

il y a une heure, Messier31 a dit :

Bonjour,

Pour changer mes patins téflon de mon dob, j'ai trouvé un site qui vends des chutes de téflon ...

Si ça vous intéresse, je recherche le site ?

Avec plaisir si tu l'as sous la main ou pas trop loin, la qualité sera peut être meilleure que sur Amazon, même si çà a l'air de faire le taf d'après le retour de @adamckiewicz.

 

@den Sympa ton mini dob de table, çà me donne des idées pour une lunette de 60 qui dort dans un placard :)

 

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tazdevil71 a dit :

10 mm paraît bcp, 5 risque d'être trop juste pour la vis,

Ah non 5mm suffisent largement! Tu n’auras aucune contrainte sur ton Téflon, pas de traction, pas de cisaillement. Faut juste que ça le maintienne en place :) . Une toute petite vis à tête fraisee fera l’affaire. Certains ont fait avec des clous aussi :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tazdevil71 a dit :

j'avais songé également à assurer le collage du téflon avec des petites, je vais donc prendre l'épaisseur en conséquence.

10 mm paraît bcp, 5 risque d'être trop juste pour la vis, je vais donc voire si je trouve du 8 par exemple.

Du 3 mm suffit en fraisant légèrement pour que la vis soit en dessous de la surface de frottement. Mes 2 Dob ont été fait comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai souvent aussi utilisé du PE (polyethylène)  en remplacement du teflon.  tu vas chez Carrefour tu prends une planche à découper à 2€  et tu as  ce qui'il faut ... c'est moins dur que le teflon, ça glisse moins mais ça fait souvent le job. Le frottement c'est un contact entre 2 materiaux, parfois en fonction de l'autre materiaux le teflon glisse de trop....

 

 

Yannick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, yannick78 a dit :

 j'ai souvent aussi utilisé du PE (polyethylène)  en remplacement du teflon.

 

Pour en avoir en épaisseur conséquente (8 mm ; une assez grande plaque de chez Weber à l'époque où il y avait encore le magasin dans le Marais, ils étaient "à l'ancienne" et refusaient de vendre des quantités trop petites), le polyéthylène est en effet bien glissant : j'ai cassé ma lame de scie à métaux avec parce que, bien que serré, le morceau a glissé pendant le sciage, ce qui a mis la lame en torsion :cry: ... C'est assez pénible à usiner, car ça ne s'ébavure pas bien (en ébavurant, on crée de nouvelles bavures !). Et je me souviens que ce n'était pas si bon marché que ça, mais bien en-dessous du PTFE (le fluor, c'est un élément très dangereux à manipuler et la sécurité à assurer lors de son utilisation, ça se paie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tazdevil71 a dit :

 je vais donc voire si je trouve du 8 par exemple.

 

 

Salut

 

Il y en a dans cette boutique, il suffit d'indiquer les dimensions que tu souhaites pour avoir le prix, j'ai déjà passé commande sur ce site, rien a redire 

https://plastiquesurmesure.com/35-plaque-ptfe-sur-mesure-teflon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Il y en a dans cette boutique, il suffit d'indiquer les dimensions que tu souhaites pour avoir le prix, j'ai déjà passé commande sur ce site, rien a redire 

https://plastiquesurmesure.com/35-plaque-ptfe-sur-mesure-teflon

C'est aussi sur ce site que j'ai commandé le mien ...

25 € pour une plaque de 100*100, en 6mm

Ca se découpe à la scie à chantourner, le perçage est une vrai m......e, dés que le foret mord un peu,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.