Aller au contenu

Pentax 5 - 7 et 14


Coelix971

Messages recommandés

Salut, j'ai ouvert une discussion car j'ai reçu mes oculaires aujourd'hui et je suis tout simplement sur le c***!

Malheureusement (c'est un peu con d'ailleurs) j'étais sencé recevoir d'abord mon télescope mais ce fut l'inverse.

Je compte en faire ici une description et donner dès que je le pourrai mes impressions.

Première approche:

1. Ils sont ENORMES!!! Je n'ai pas de quoi faire de photos, désolé, mais je peux vous dire qu'ils dépassent de part et d'autre la main. Ils sont relativement lourds, mais je ne peux que rappeler que mes précédents oculaires étaient des Kellner de 24,5mm de diamètre. Rien à voir donc.

2. Une véritable impression de solidité (sérieux dans la construction) et de précieux s'en dégagent. Ma première impression était: "Faites qu'ils ne tombent pas!!!!" Ils sont beaux, tout simplement beaux.

3. L'emballage effectué par OU était du plus sérieux. Pour les abîmer il fallait y aller au marteau. J'exagère, mais sincèrement j'ai dû déballer avant de les trouver. Très sérieux donc.

4. Concernant le visuel, je ne peux encore rien dire, car évidemment mon précédent scope est au coulant 24,5 donc impossible à tester. Mais quelle impatience!!!

 

Ah oui j'ai quand même une question: L'oculaire est en deux parties: inférieure (la jupe) et supérieure. Suivant celle qu'on tient fermement dans la main, l'autre tourne libre. Cela ne semble ni se visser ni se dévisser. Est-ce normal?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de magnifiques oculaires !!

 

La jupe est solidaire du corps juste au dessus, noir brillant.

 

LA grosse partie caoutchoutée se visse et se devisse sur plusieurs tours (par exemple, 5 tours pour mon 14 mm). En se vissant elle s'abaisse et en de devissant elle s'elève. Tu peux ainsi regler la distance entre la lentille d'oeil et le bord de l'oculaire.

Si apres avoir fait plein de tours la bonette ne monte ni ne descend c'est qu'il y a effectivement probleme ... OU remplacera sans sourciller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mentirai en te disant que je suis sûr d'avoir compris.

Il faut aussi dire que vu que je ne peux les tester, je ne sais pas si le vissage et le dévissage produisent ou non des effets.

Mais si j'ai bien compris, à priori il est normal que cela tourne. Mais pas librement, c'est-à-dire sans fin.

Qu'entends-tu par lentille d'oeil et bord de l'oculaire?

Le bord de l'oculaire est-ce la bonnette comprise?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

ces oculaires sont un des meilleurs compromis champ/déformations/qualité image/confort (avec ou sans lunettes de vue), le prix à payer étant...beaucoup d'euros, un poids et un porte-à-faux élevés (porte oculaire costaud et précisément usiné bienvenu).

Petit truc au passage mais tu t'en rendras vite compte : pour un non porteur de lunettes c'est plus confortable lorsque la bonette est reculée (dévissée) presque au maximum. Pour les régler il suffit de dévisser à fond puis de visser jusqu'à ce que l'oeil puisse voir tout le champ juste en regardant sur les côtés et sans tortiller la tête (elle ne doit pas bouger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont sacrément beaux!:wub:

Sinon j'ai effectivement vu que la bonnette monte et descend suivant que l'on dévisse ou non. Maintenant reste à voir l'effet en visuel. Merci pour la méthode.

(PS: juste pour dire que je suis vraiment impressionné par la taille. Le coulant seul (la partie argentée) correspond à la taille de mon Kellner 20mm!!! Rien à voir. Et dire que c'est plus petit qu'un Nagler 31mm. Je ne crois pas que mon PO saurait supporter un Nagler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes oculaires pour ton crayford je veux bien les mettre sur ma lunette:cool:

l'autre jour , je me promenais au port autonoe à Jarry et j'ai vu une grosse caisse marquée Meade completement eclatée. ce ne serait pas pour toi?:be:

Previens moi des que tu l'as recu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes oculaires pour ton crayford je veux bien les mettre sur ma lunette:cool:

l'autre jour , je me promenais au port autonoe à Jarry et j'ai vu une grosse caisse marquée Meade completement eclatée. ce ne serait pas pour toi?:be:

Previens moi des que tu l'as recu.

 

Voilà un pseudo que je ne connaissais pas et qui plus est tu étais à Jarry...donc en Guadeloupe!!! Bon à savoir.

COncernant la caisse, j'avoue que je n'aime pas ce que tu viens de dire car dans la logique cette caisse Meade est sencée être dans ce secteur ces jours-ci. Si ce que tu dis est vrai, ben ce serait bien elle car, à moins de me tromper, mon opticien serait le seul à importer du Meade et il attend une belle caisse dans laquelle le Lightbridge est dedans.

Prions que tu aies mal vu ou qu'il y ait deux caisses!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'oculaires, je viens de les essayer sur mon 76mm et bon il est évident que la différence de champ notamment est immense, mais je n'incisterai pas la dessus. Par contre je me suis bien rendu compte qu'il va falloir un temps d'adaptation et un bon réglage de la bonnette pour ne pas voir apparaitre, comme ce fut le cas, un voile noir qui, suivant le réglage peut prendre TOUT le champ.

Je suis donc en cours d'apprentissage et de réglage. Concernant la transmission de lumière je testerai tout ça ce soir, s'il fait beau.

PS: Pagapags il va de soit que si je peux te faire tester aussi ces oculaires...ce sera sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté avec ce genre d'oculaire (tout comme les nagler d'ailleurs) est surtout de se mettre pile poil sur l'axe. Un bon moyen en effet est de devisser pour avoir la plus grande longueur possible, de regarder puis de revisser jusqu'a ce que les voiles apparaissent. En tout cas je fais comme ça.

Au début c'est effectivement pénible mais on y arrive tres vite.

Puis avec le temps, des qu'ils reapparaissent, parce qu'on s'est mal positionné, reprendre l'axe est un reflexe.

Donc courage et patience ... ça en vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caisse c'est une blague bien sur:)

 

Tu te souviens pas de moi?

on s'etait vu à Birmingan, on avait discuté de la taille des oculaires t'avais trouvé mon stratus 3.5mm gros mais tes pentax doivent être bien plus gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me suis bien rendu compte qu'il va falloir un temps d'adaptation et un bon réglage de la bonnette pour ne pas voir apparaitre, comme ce fut le cas, un voile noir qui, suivant le réglage peut prendre TOUT le champ.

 

Ce voile noir est parfois appelé "ombre volante". Pour éliminer ce problème, il faut trouver le bon réglage de la bonnette. Dans mon cas, je dévisse complètement et puis le revisse d'un tour, et c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caisse c'est une blague bien sur:)

 

Tu te souviens pas de moi?

on s'etait vu à Birmingan, on avait discuté de la taille des oculaires t'avais trouvé mon stratus 3.5mm gros mais tes pentax doivent être bien plus gros!

 

Ben écoute, ton pseudo ne m'aidait pas :be:

Mais il est clair maintenant que c'est Y....!!!! Bien sûr. En fait j'y ai pensé dès le début mais plutôt que de faire une gaffe, j'ai préféré attendre un indice.

Eh ben, je ne savais pas que tu étais sur ce forum. Tu t'es bien gardé de te faire connaitre tout de suite petit coquin!

C'est sympa de savoir qu'un gars du coin surf ici.

Tu sauras aussi donc facilement quand je recevrai la bête et je confirme que je te passerai avec le plus grand plaisir les Pentax :wub: Ils sont du même gabarit que les stratus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un compte rendu:

J'ai souvent entendu parler d'Albiréro. Sachant ce que c'était je ne me pressais pas pour la regarder. Ben hier soir en la regardant au 14mm (42x) puis au 7mm (84x) je peux dire que c'est beau. Les couleurs rendues par les deux oculaires étaient vraiment belles et nettes.

A ce propos j'ai pu me rendre compte que les étoiles en bord de champ perdent de leur luminosité et de leur piqué. J'ai l'impression que c'est normal. Vous me le direz. Mais cette impression n'arrive vraiment qu'au bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.