Aller au contenu

Ecart Stellarium - Heaven Above


Gaya

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tombe sur un pb que je ne comprends pas. Je ne retrouve pas dans Stellarium les mêmes horaires de passages de l'ISS que sur HA. En gros 30 minutes d'écart. Je me suis assuré que j'étais sur la même localisation sur les 2 logiciels, en l'occurrence Pontoise.

Par exemple un passage le 18/09 

HA 21:21 10° OSO

ST 21:50  10° OSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gaya,

 

Pour ce que j'ai compris, mais je peux très bien me tromper, alors quelqu'un corrigera et je m'endormirai moins bête !

 

Stellarium est un outil installé sur l'ordinateur. Les données et les moteurs de calcul sont alors en local sur chaque machine.

Heaven Above est une application Web dont les animateurs tiennent compte en permanence des événements amenés à modifier les trajectoires.

 

Si pour une comète, une planète, ou tout autre objet naturel dans l'espace, la route est tracée et n'a quasi aucune chance de changer, concernant les objets artificiels, et ce d'autant que leur orbite est basse, il peut y avoir des variations voire des impondérables.

 

Prenons l'exemple d'ISS, Lorsque vous avez installé Stellarium, le module modélisant ISS répondait aux données du moment où la version a été compilée et n'a pas varié depuis. Stellarium vous donne aujourd'hui une prédiction ISS se basant sur les données et circonstances le jour de la compilation. Cette complilation peut par exemple tenir compte du rythme de réorbitation de la station qui intervient régulièrement. Ce processus redonne de l'altitude à ISS agrandissant son orbite et donc le temps de révolution. Imaginons un accroissement de 1mn 40 s. ISS faisant environ 16 révolutions par jour l'écart en une seule journée est déjà de 26 mn 40s.

Imaginons enfin que pour une raison ou pour une autre cette réorbitation soit repoussée d'une journée, Stellarium installé sur votre ordi ne le sait pas et vous donne l'horaire qui aurait dû être, Heaven Above à l'opposé, a tout à fait les moyens de corriger un tel report quasi en temps réel.

 

Les deux outils ne vous donneront alors plus les mêmes indications.

 

Il y a aussi eu un événement marquant par exemple qui a fortement perturbé le déroulement orbital. Lorsque le moteur d'un cargo russe s'est intempestivement(?) mis en marche durant un temps certain. Forcément cela a eu pour conséquence de modifier durablement les prévisions de passages que HA réactualise, Stellarium sans doute pas avant une mise à jour.

 

Voili voilou. J'ai peut-être faux, on va le savoir assez vite.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! Merci @22Ney44 pour ton message, c'était effectivement un truc comme ça. J'ai bien demandé la MAJ des satellites dans Stellarium, je n'avais pas de msg d'erreur, mais elle ne se faisait pas car les sources de collecte de données avaient disparu. Il devait donc travailler sur le dernier jeu TLE (j'imagine). J'ai reparamétré les sources, fait un refresh et là tout est rentré dans l'ordre 🛰️

 

Cet onglet était vide.

image.png.aceda57e97b917adbdadfae393221916.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je confirme qu'il y a bien un écart entre Stellarium et Heaven Above.

Heaven Above est bien en temps réel et utilisé par la cité de l'espace a Toulouse.

J'utilise ISS detector qui est lui aussi basé sur Heaven Above et pas de souci pour la localisée quand elle passe au dessus de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Etant donné que l'ISS freine en continu dans l'atmosphère il faut la faire remonter de temps en temps (environ 1 fois par mois). A chaque redémarrage des propulseurs la trajectoire sera donc modifiée.

Bonjour,

 

Je ne crois pas que ISS ait ses propres propulseurs. Ce sont en fait les cargos russes de ravitaillement qui effectuent le travail de réorbitation comme je le précisais plus haut. Ce point est d'ailleurs un important sujet de préoccupation pour les gestionnaires de la mission ISS. En effet une fois que les russes auront quitté le vaisseau ISS et le programme, va se poser cette question de la réorbitation, les cargos privés américains ne semblent pas pour l'instant être en mesure d'assurer ce travail.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réorbitation peut s'effectuer avec les cargos, ou avec le module Zvezda, qui fait partie de la station.

La Nasa avait projeté un module de propulsion américain, mais le projet a été stoppé, il sera peut être relancé...

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Hans Gruber a dit :

La Nasa avait projeté un module de propulsion américain, mais le projet a été stoppé, il sera peut être relancé...

Il faudra bien relancer le projet, vu que les russes ne comptent pas continuer sur l'ISS a partir de 2024 je croit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre à jour les données de Stellarium qui va alors chercher les derniers paramètres des satellites. Il travaillera alors avec les mêmes données que Heavens Above.

 

Pour la réorbitation r🤮sse-less, les essais ont été faits avec un module de service américain (SpaceX il me semble ?) et ont fonctionné. L’ISS peut se passer des r🤮sses maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.