Aller au contenu

Vis M6 dans trous 9 mm


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Je possède une pince à queue d'aronde Baader dont les trous font 9 mm. Mais je dois utiliser des vis M6.

J'ai peur que ce différentiel cause des problèmes mécaniques, même s'il semble que les têtes coniques des vis prennent bien appui sur le fraisage entourant les trous de fixation de la pince.

Apparemment, Kepler fait des trous de 8 mm, Bresser de 6 mm...

Merci de me rassurer. :)

 

Je sais que ce n'est pas vraiment du bricolage, mais je me dis que c'est ici que trainent les plus calés en mécanique. :)

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Alhajoth,

 

Si vous utilisez des vis M6 tête fraisée, cela veut dire que le diamètre de la tête à la base du cône fait 12 mm de diamètre. Si le trou fait 9 mm cela veut dire que la portée de chaque tête fera (12 -9)/2 = 1,5 mm. Ceci me parait bien peu si la queue d'aronde va supporter le tube et ses accessoires. Au mieux ça va bouger, au pire ...

 

Autrefois mon grand père avait un lime à épaissir, mais je l'ai perdue. En installant dans le trou un pion de 8,9 mm de diamètre extérieur, de 6,3 mm de diamètre intérieur et d'une hauteur qui s'arrête au niveau du départ du cône de la tête, vous allez figer les mouvements possibles. La couronne portante de chaque vis de 1,5 mm de portée pourrait suffire si le nombre de vis est suffisant pour répartir les contraintes.

 

D'autres avis viendront peut-être plus optimistes.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dingue qu'ils n'aient pas réussi à se mettre d'accord.

Je me retrouve avec des pinces Baader qui ont des trous trop grands

Il va falloir que je remette 100 € au pot pour trouver des pinces avec des trous de la bonne dimension. :-(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

Pourquoi ne pas mettre des rondelles larges adaptées boulons de 6 par dessus? 

 

le corps de la vis va nager dans les trous de 9, ça peut bouger.

 

Ca doit supporter quelle charge / effort?
A mon avis l’appui des têtes coniques doit suffire, c'est quand même solide une vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SMASHY a dit :

Surtout quand, de surcroît, le sujet s'intéresse maintenant aux rondelles 😊

                                                      :waaarg:            My God !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tyler a dit :

Ca doit supporter quelle charge / effort?

 

Pour l'instant, pas plus de 5 kg.

Mais la pince va être disposée de manière verticale, et la vis va donc être horizontale.

L'effort va donc être plus important que si le tube était simplement posé et pincé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc elle va travailler en cisaillement, elle ne cassera pas mais ça risque de prendre du jeu assez vite... ou pas...

 

En tout cas je doute que ça lâche, j'ai fait de la pose d'agencement pendant plus de 10 ans, tu serais étonné de voir ce que peut supporter une simple 3,5 x 30 bichromatée (j'ai une étagère qui tient avec deux de ces vis, en cisaillement aussi, elle supportent fièrement cette étagère à livre qui doit peser dans les 20 - 25Kg sans broncher depuis près de 7 ans).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mahou a dit :

Il serait possible d'avoir des photos des pièces ? Parfois une image vaut mieux que de longs discourt.

 

Un vue générale, et une plus focalisée sur le sujet qui nous occupe.

Dans le trou de gauche, je n'ai pas mis de vis dans le trou de gauche pour qu'on se rende compte de la différence de diamètre. Le grand trou a une portion cylindrique, qu'on peut voir à droite et en bas dudit trou, en plus foncé. Cela qui permet à la vis de descendre et à sa tête conique de se plaquer sur le fraisage.

Le trou de 6 mm est centré gauche/droite par rapport au 9 mm (ce n'est pas vraiment le cas en haut/bas).

Dans trou de droite, la vis bien plaquée dans son trou, à ce qu'il semble.

 

clamp_1.jpg.71df0ee5fd4f88e40bccfde3ffd19c49.jpg   clamp_2.jpg.62fca9331ba04c387236b90f8a1f3fa1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serrage de la pièce se fait par l'appui de la tête de vis dans la partie fraisée. Un insert ne servira à rien puisque l'appui se fera toujours au même endroit, tête de vis/partie fraisée. Ca pourrait même contre productif si l'insert est un poil trop long en empêchant l'appui de la tète de vis sur la pièce à serrer.

La solution efficace est celle évoquée par Discret68, à condition de ne pas décentrer les trous lors du perçage.

En gros, je laisserai comme c'est là.. 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je crois que je vais laisser ça comme ça pour l'instant.

Et je vais guetter dans le grenier des pinces qui passeraient par là, avec la bonne taille de trous.

Le besoin n'est pas urgent. J'ai une autre pince avec la bonne taille, mais elle n'est plus fabriquée, et j'en voulais une paire maintenant que j'en veux une de chaque côté. Et je dispose déjà d'une paire de Baader...

Dommage, les Baader allaient bien avec ma Giro. :)

 

Merci à tous pour vos avis experts (sauf @Tyler, qui par son dernier message, a perdu toute crédibilité :))!

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierrot2 a dit :

bonjour

pour ce qui est de l'alu sur une couronne de 12mm de diametre et 1.5 mm,  au moins 50kg avec coeff de securité

 

On atteint très facilement 50 kg (500N seraient plus rigoureux) en serrant la vis, donc le risque existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.