Aller au contenu

Vis M6 dans trous 9 mm


Alhajoth

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Hans Gruber a dit :

donc le risque existe.

donc il existe avec toutes les vis M6 serrées sur couronnes alu. Et pourtant ça n'arrive jamais. ;)

 

ici on n'a pas juste une couronne de 1.5, mais une platine massive, il y a de la matière autour de la couronne, ça ne risque pas de "pousser" cette matière autour de la tête de la vis.

Ce n'est pas le même cas de figure mais voici un exemple pour parler de la solidité des vis :

Dans mon métier je suis amené à poser des cordes (acier, nickel... bref, en métal) tendues entre deux points. (des "socles" souvent en alu).
Chaque corde a une tension de l'ordre de 20Kg, leurs "socles" d'attachement en alu sont maintenus par des vis m2.5 x 18, vissées dans du bois. (certaine pièces de maintien n'ont qu'une seule vis par socle).

l'épaisseur de l'alu sous la tête de vis est de l'ordre du millimètre au plus haut, en extérieur de la tête.

La vis de tension (en acier, dans un taraudage alu) de la corde est maintenue par du M4 au mieux, c'est quelques fois de l'UNF plus petit (j'ai plus la taille exacte en tête, mais l'UNF de l'ordre de 4mm, c'est pas bien gros), et ça ne bouge pas, ça ne casse pas, les pas de vis qui sont souvent sollicités pour ajuster la tension ne s'usent pas non plus.

Donc là, franchement, avant que ça casse, il y a de la marge. ;)

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à considérer ces deux pinces qui, hormis la couleur, semblent très similaires :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/queue-d-aronde-femelle-kepler-type-vixen-c2x30313653

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Queue-d-aronde-femelle-BRESSER-Messier-ES-GP-Vixen.html

 

La page produit de Optique Unterlinden indique un dimaètre de 8 mm, et celle de Bresser indique que les vis fournis sont des M6.

Un écart de 2 mm, donc. Plutôt que de 3 mm avec ma pince Baader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les mecano parlent tres souvent en kg force, en resistance des materiaux ou en tonnes, c'est plus parlant pour eux

50 kg f en service, a la rupture, on doit arriver a 200 kg f il ne faut pas trop serrer sur de l'alu, d'autant plus que l'alu lors du serrage sera alors en compression

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.