Aller au contenu

Problème traitement Lucky Imaging et prétraitrement


herve30110

Messages recommandés

Salut à tous !

Voila un problème auquel je ne trouve pas de solution , apres avoir tester beaucoup de chose , et posé la question sur le groupe Facebook je ne trouve toujours pas réponse à mon probleme.

J'ai shooté il y a quelques jours M33 en lucky imaging, avec un celestron C9.25 sur une Eq6-r avec une 294MCpro. 

j'ai fait en tout dans les 15000 images.

J'ai ensuite fait les DOFs que je joint en images.

Mes brutes sont " normales"  l'aspect est comme beaucoup d'autre photos que j'ai pu faire, une fois les brutes empilées sans prétraitement l'image est normale .

Mes Darks , Flats et Offsets ont aussi un aspect 'normal' 

Lors du prétraitrement avec SIRIL l'image est cependant très bizzare ! d'une part j'observe un "effacement" du signal, une fois mon image stackée l'image s'assombrie énormement, et en plus le vignetage apparait "inversé" il est clair on dirais surexposé .

Je précise que j'ai repris tout mes DOFs apres avoir eu plein de doutes sur la qualité de ces images ! le resultat est idem.  j'ai essayé une prétraitement en manuel mais aussi en Script et c'est encore idem.

 

Je dois dire que je fait tout mes "tests" sur une petite partie d'images ( j'ai aussi changé de "paquet" pour etre sur que ce soit pas les brutes le problème) je teste sur 500 a 1000 images , le problème peut'il venir du fait que je n'ai pas encore pretraité les 15000...? ( je ne pense pas) .

Je suis donc preneur de toute idée ! 

Merci !

306631045_10225301395153707_66423498830779924_n.jpg

306726033_10225301392713646_1364623240595437375_n.jpg

306836514_10225301367073005_4031427482743444763_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

je pense que l'aspect de ton image à l'écran provient du mode de visualisation dans Siril:

 

image.png.aaab2f5806ecadf8ad307e99a10327b4.png

 

Là tu es en mode "Histogramme", tout est étiré au max, donnant une image très exagérée.

Si tu visualises ton image en mode "auto ajustements" ça donne quoi?

C'est ce mode là qu'il faut utiliser pour travailler ton image linéraire (gradient, couleur, etc...) ensuite tu passes à l'étirement de l'histogramme, avec un mode de visualisation "linéaire", tu verras alors ton image comme elle le sera au final.

 

 

si besoin d'aide, tuto ici

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

 

un extrait:

 

image.png.fba2646692154f04a6f43a72ad07d548.png

 

image.png.d4e2ec35563bfc8da7519788ec18fd2a.png

 

etc... la suite dans le lien fourni ;) 

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’agissant d’une 294 : comment as-tu fait ton master offset/bias ? La caméra est connue pour être infoutue de capturer des bias, qui ressortent avec un niveau absolument pas cohérent. Il vaut mieux utiliser des offsets synthétiques lors du pretraitement de tes flats unitaires. Si par exemple tu es resté aux réglages par défaut, tu mets juste « =1920 » à la place du nom de fichier masterbias. La valeur exacte de ce niveau d’offset pour ta caméra est à mesurer sur des darks courts style 0.5 ou 1s faits au même gain que tes flats. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous et merci pour vos conseils.

Comme je le pensais, ce n'etais pas un mauvais parametrage ou un truc coché...Je pense avoir trouver le problème, lors de mes acquisitions vue que ce sont des poses courtes je n'ai pas fait de guidage, ma MES n'etait pas parfaite et donc ma galaxie à dérivée ( elle a bougée un peu ds tt les sens en fait) Du coup le traitement c'est bien fait, mais "étalé" sur toute l'image d'ou cet aspect improbable 🙁 sans flat elle est bien ! . Bon ciel profitez bien avant que ça ne se recouvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, herve30110 a dit :

ma MES n'etait pas parfaite et donc ma galaxie à dérivée ( elle a bougée un peu ds tt les sens en fait)

tu as fait du dithering sans le savoir. C'est ce qu'il faut faire justement, ça lisse naturellement la trame dû au suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

J'ai du mal à voir le rapport entre un problème de prétraitement avec des flats qui produisent un vignetage inversée et le fait de ne pas faire de guidage!

Pour moi ça n'a rien à voir: la qualité du prétraitement doit se juger sur les images unitaires et pas sur les images empilées.  Si une image pré-traitée fait apparaitre ce vignetage négatif alors tu as bien un problème et tu ne le résoudras pas avec du guidage à mon avis.

Je ne fais pas moi même de lucky imaging mais j'imagine que faire des poses si courtes doit effectivement entrainer des particularité dans le prétraitement.

Pourrais tu partager quelques images et tes master darks flats et offsets?

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.