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Flats et Offsets


Heisenberg2022

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Après une session photographique, j'ai oublié de réaliser les Offsets. 

Question 1 : peut-on les réaliser le lendemain ? 

 

Concernant les Flats, je n'ai pas d'appareil spécifique. Je les réalise donc au coucher du Soleil, en direction de l'ouest, sous un ciel uniforme. 

Question 2 : il est dit que les Flats doivent être fait à la fin de la session en gardant le téléscope dans la même configuration... Par conséquent, les obtenir avant le coucher ne peut donc pas  convenir puisque l'orientation n'est plus du tout la même 🤔

 

Si vous avez des précisions techniques. Merci. 

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il y a 27 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Question 2 : il est dit que les Flats doivent être fait à la fin de la session en gardant le téléscope dans la même configuration... Par conséquent, les obtenir avant le coucher ne peut donc pas  convenir puisque l'orientation n'est plus du tout la même 🤔

Salut, 

l'idée est de ne pas modifier ni la mise au point ni l'orientation du capteur afin de conserver les défauts tels qu'ils sont présents lors de la prise de vue ; ainsi ils seront bien éliminés des images. Après peu importe que l'on déplace le setup, ou que l'on change l'orientation de la monture. Perso je rentre tout le matériel en fin de session et réalise mes flats à l'intérieur (avec une boîte à flats) le soir même ou bien le lendemain et c'est nickel.

Pour les offsets ben je les fait juste après les flats, dans les mêmes conditions mais avec le bouchon sur la lunette. Il est aussi possible de réaliser des offsets synthétiques, sous SIRIL notamment ; je n'ai jamais testé en revanche.

D'autres avis plus pertinents vont sans doute arriver.

Bon courage !

Alexis

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Entendu, le plus important c'est l'orientation du capteur et la mise au point. 

Si j'ai bien compris il faut donc les refaire à chaque session de photos, puisqu'il est impossible d'avoir la même orientation de capteur ni la même mise au point d'une session à l'autre. 

Question : pourquoi certains disent, vous pouvez les garder plusieurs mois ?

 

Il y a quelque chose qui cloche 🤔

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Si tu ne démontes jamais la caméra, si elle reste sur le porte-oculaire dans la même position (par rapport au tube optique), sans refaire la focalisation, les flats resteront valables à part si de nouvelles poussières apparaissent (ou si les anciennes bougent). J'imagine que c'est la raison pour laquelle certains disent que ça reste valable plusieurs mois : tant que ne nouvelles poussières ne rentrent pas dans le tube.

 

Mais tu parles peut-être des offsets ?

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Les flats doivent être fait à chaque session. Par contre on peut avoir un offset maître re-utilisable et une bibliothèque de dark pour chaque combinaison exposition-gain-offset-température pour les caméras Cmos.

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Si tu as une caméra CMOS relativement récente pas la peine de faire d'offset ils sont déjà dans les darks.

Si tu ne travailles pas à très fort f/d tu peux faire les flats sans avoir exactement la même MAP que lors de la prise de vue, par contre la même orientation du capteur c'est effectivement impératif.

Et un flat par filtre avec les darks associés.

 

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J'oubliais je débute. 

 

Je n'ai pas de caméra mais un simple APN canon (le capteur est cmos également), pas très récent non plus 10ans.

Le rapport f/d il est à 10, il passe à 6,2 avec le réducteur. 

 

J'ai trouvé un tutoriel  Siril sur Webastro plutôt bien fait.  Problème après le 1er script, il faut ouvrir l'image issu de la compilation au format ". Fit"... Elle ne s'ouvre pas sous Siril. 

Par contre je l'ouvre sous AIJ par exemple. 

Je pense avoir un problème de mémoire au niveau du PC, il a 10 ans aussi comme le Canon 😂

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Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Même si on ne démonte jamais la caméra ?

Les poussières visibles sur un flat sont sur le capteur et/ou sur les filtres (sur le correcteur ou réducteur peut-être), après elles sont trop loin pour laisser des traces sur l'image.

J'ai utilisé ma lunette tout l'été sans refaire de flats et aucun soucis de ce côté là. Le setup est totalement fermé, lunette/correcteur/roue à filtres/caméra, jamais désassemblé ou bougé angulairement (c'est la lunette qui tourne dans ses anneaux), va délicatement de sa pièce de stockage à la monture. Il y a très très peu de chance qu'une poussière rentre dans le train optique, probablement moins qu'une chauve-souris enragée vienne sonner chez moi.

Par contre à mon époque APN, je me souviens que de nouvelles poussières arrivaient de temps en temps, ou les anciennes bougeaient même en cours de session d'ailleurs, ou une petite goutte d'huile du mécanisme tombait sur le capteur.

Refaire les flats, ben ça dépend de ta pratique..

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C'est sur que sur une lunette, si tout est fermé (pas de tiroir à filtre par exemple) il y a peu de risque de faire entrer une poussière. Par contre elles peuvent se promener.
Mais sur un newton... quand en plus on a un tiroir à filtre et qu'on démonte le train optique à chaque fois, il n'y a pas trop le choix.

 

Les flats ça prends quoi.... 1 minute?

 

Autant les refaire à chaque session, au moins on est sûr de ne pas avoir un beau donut en plein milieu de l'image.

 

 

Le 16/09/2022 à 20:10, waogll a dit :

Si tu as une caméra CMOS relativement récente pas la peine de faire d'offset ils sont déjà dans les darks.

Et aussi dans les flats, donc il faut les enlever.

On dit qu'on a pas besoin d'en faire avec certaines camera qui ont un bruit de lecture tellement bas que de toute façon, avec ou sans offsets on ne voit pas de différence.
Mais avec les offsets synthétiques dans siril, pourquoi s'en priver. Il n'y a qua entrer un numéro dans les scripts et c'est bon.

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Citation

Et aussi dans les flats, donc il faut les enlever.

Oui mais on fait souvent les flats avec un gain différent des lights, donc pas sûr que le bias soit indépendant du gain ?

Surtout avec les caméras qui ont un étage d'ampli qui s'active en fonction du gain.

Dans Nina l'assistant enchaine les flats et les darks flats et PixInsight aime bien associer des darks aux lights qu'il s'agisse de light ou de flats.

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Les offsets synthétiques c'est quand même l'assurance de rajouter 0 bruit.

SiriL gère ça très bien, ya une page dédiée aux offsets synthétiques pour connaître la valeur à donner : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

Pour les ASI2600 et 6200 c'est 10 par exemple.

 

Un exemple de script SiriL incluant l'offset synthétique pour les 2 caméras ci-dessus (mono ici, pour une caméra couleur c'est pareil mais avec le script couleur) :

requires 0.99.4

#Pré-traitement des flats avec retrait de l'offset synthetique
cd flats
convert flat -out=../process
cd ../process
preprocess flat -bias="=10*$OFFSET"

#Création du master-flat
stack pp_flat rej 3 3 -norm=mul
cd ..

#Création du master-dark
cd darks
convert dark -out=../process
cd ../process
stack dark rej 3 3 -nonorm
cd ..

#pré-traitement des brutes
cd brutes
convert brute -out=../process
cd ../process
preprocess brute -dark=dark_stacked -flat=pp_flat_stacked

#Alignement des brutes
register pp_brute

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute rej g 0.3 0.05 -norm=addscale -out=../resultat

cd ..
close

 

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il y a 6 minutes, lock042 a dit :

 

Je dois avouer (mea maxima culpa !) que je suis l'un des instigateurs de cette mode :D

Il y a quelques années de ça, je devais parfois monter à 10s de pose pour mes flats, et j'avais émis l'idée qu'un dark de flat serait peut-être mieux qu'un bias...

Voilà, ya que les imbéciles qui changent pas d'avis...

 

En tout cas aujourd'hui je m'emmerde même plus, je ne fais plus du tout de DOF comme ça c'est encore plus simple :D:D

La caméra reste à demeure sur l'instrument, donc pas de poussières qui viennent s'ajouter, de plus je n'ai aucun vignetage sur la FSQ avec un capteur FF => plus de flats

Je fais du dithering toutes les 3 photos et je refroidis la caméra à -10°, avec l'empilement avec rejet des pixels déviants, ça doit normalement suffire à virer les pixels chauds résiduels => plus de darks

 

Par exemple, sur cette image, aucun DOF (c'est une mosaïque de 4 tuiles de 20x180s chacune, avec l'ASI6200MC) :

sadr_mosa4x20x180s_NBZ.thumb.jpg.669ca4100c09140b976096f6dbc1d97b.jpg

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Le 16/09/2022 à 16:38, joker0247 a dit :

l'idée est de ne pas modifier ni la mise au point ni l'orientation du capteur

 

Le 16/09/2022 à 20:10, waogll a dit :

par contre la même orientation du capteur c'est effectivement impératif.

 

Alors je m'insurge contre cette affirmation :)

Il faut savoir qu'on travaille principalement avec des télescopes/lunettes de forme ronde, donc déjà concernant le vignetage, il est le même quelque soit l'orientation de la caméra.

Ensuite seules les poussières se trouvant à moins de 20mm du capteur sont visibles de celui-ci, donc tu peux bien tourner ta caméra dans tous les sens, elle ne verra rien du tout d'autre que les poussières qui sont sur le capteur lui-même ou la vitre de protection de la caméra.

La plupart des caméras ayant un BF de 17.5mm, le filtre se trouve déjà à au moins 25mm du capteur, on ne verra même pas les poussières sur le filtre.

Après si vous avez démonté la caméra, il se peut toujours qu'on ait récupéré de nouvelles poussières ou que les poussières existantes se soient déplacées.

Le mieux c'est de trouver un sac de transport de sorte à laisser la caméra ou l'APN toujours à demeure.

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il y a 33 minutes, Colmic a dit :

Je fais du dithering toutes les 3 photos et je refroidis la caméra à -10°, avec l'empilement avec rejet des pixels déviants, ça doit normalement suffire à virer les pixels chauds résiduels => plus de darks

tu veux dire que je pourrais me passer de darks avec la 533 couleur?
parce-que si je dis pas de conneries les darks apportent du bruit non?
les flats, j'ai pas le choix, je démonte après les prises de vue (le placard a newton est pas assez haut :D), donc je fais des offsets aussi (enfin offset maitre synthétique).

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il y a 3 minutes, Tyler a dit :

tu veux dire que je pourrais me passer de darks avec la 533 couleur?

 

J'ai la 533 mono et je ne fais pas de darks non plus dessus :)

Mais idem, toujours dithering, c'est même encore plus important que les darks en fait.

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je fais du dithering, mais tout les 5 poses de 180sec (mais ça va peut être changer, je suis passé à l'altair dual band 7nm, premiers test ce soir normalement), ma monture met du temps à rattraper le backlash et je gagne une ou deux poses sur une heure, c'est pas rien :D

j'ai bien envie de tenter sans les darks.

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Il y a 7 heures, waogll a dit :

Cela dépend du rapport f/d. Je fais quelques fois des photos avec un mak 127 rapport f/d = 12 et je peux te dire qu'on voit les poussières

 

Quelles poussières ? A quel endroit ?

Si tu me dis sur le filtre, je te réponds que normalement ton filtre il tourne avec la caméra, soit dans la roue, soit dans un tiroir à filtres, sinon ton montage est bancal.

Si tu me dis sur le correcteur ou le réducteur, sachant qu'il va se trouver au moins à 55mm du capteur, je dis prouve-le ;)

Si tu me dis sur le miroir secondaire, je te dis mytho :D

Si tu me dis sur le miroir primaire, je peux plus rien pour toi :D:D

 

Il y a 7 heures, lock042 a dit :

Ça c'est la théorie.... Rajoute du tilt et.....

 

Il faudrait vraiment un tilt énorme pour qu'on voit une différence de vignetage non ?

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On les voit aussi à F/D 5, la question est de savoir à quelle distance du capteur elles sont et donc sur quoi, vitre du capteur, filtre(s), correcteur/réducteur...

 

Deux flats faits sur ma lunette F/D 5, un au filtre CLS et l'autre au filtre H. Sur quoi se trouve la merdouille en bas à gauche et celle un peu plus à droite ?

flats.thumb.jpg.95825f2fe9ca7402839762e004e14715.jpg

Modifié par krotdebouk
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Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

Sur quoi se trouve la merdouille en bas à gauche et celle un peu plus à droite ?

 

Il est très simple de calculer la distance des poussières par rapport au capteur :

Diamètre de la poussière en pixels x taille du pixel (en mm) x F/D

 

@waogll oui ok, ça ne prouve en rien que tes poussières se trouvent ailleurs que sur le capteur ou la vitre de la caméra.

En imaginant que ta poussière fasse 200 pixels, à F/D=12 et avec une ASI2600 ça nous donne 9mm du capteur soit à peu près la vitre de protection de la caméra ;)

CQFD.

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