Aller au contenu

Savoir si un APN est correctement defiltré


Seb123

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit et je m'excuse d'avance pour mes questions qui risquent d'être un peu novice.

 

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un APN defiltré d'occasion. Un canon 1100D.

La personne qui me l'a vendu dit l'avoir defiltré (partiel) lui même mais avoir de l'expérience dans le domaine.

J'ai acheté cet appareil avec le risque que ça comprennait. Mais dans l'idée de faire quand même quelques vérifications avant de valider la transaction.

J'ai donc fait une série de photos avec cet APN pour faire quelques tests ne pouvant malheureusement pas l'essayer en astrophoto pour l'instant.

 

J'ai fais une photo de "paysage" banal, la balance des blanc est dans les choux avec une teinte rosée et bien plus clair qu'avec un APN classique.

Jusqu'à là, tout va bien.

Sauf que j'avais préparé un module avec des LED infrarouge (850nm de mémoire) pour ces tests et que là, je ne vois largement pas aussi bien que ce que je pensais.

J'avais testé ces LED avec une webcam defiltrée ou l'on voyait vraiment très très bien les lumières alors qu'avec cet APN on ne voit qu'un petit point sur les LED. (Voir photos)

Qu'en pensez-vous ? Que c'est le capteur qui n'est pas assez sensible pour ces LED? Qu'il n'est pas bien defiltré ? Ou refiltré?

 

Merci d'avance pour vos conseils eclairés... Sans filtre. 😉

Sébastien 

DSC_6753.jpg

IMG_0020[1].jpg

IMG_0006[1].jpg

Modifié par Seb123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cet APN est défiltré partiellement, il ne captera pas plus les IR que n'importe quel APN classique.

Le défiltrage partiel consiste à enlever le filtre qui limite le rouge (et donc la bande du H alpha). Le défiltrage totale consiste à enlever en plus le filtre qui limite les infrarouges.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb123 a dit :

Oui oui, je m'en doutais @Fred_76.

Mais je pensais qu'il y avait un filtre passe bas et un filtre haut. En gros, un pour les IR et un pour les UV.

Mais apparemment non d'après ce que dit @Flogus


Non ça n’est pas si simple. Tout est expliqué ici :

 

https://sahavre.fr/wp/defiltrage-ou-modification/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :


Non ça n’est pas si simple. Tout est expliqué ici :

 

https://sahavre.fr/wp/defiltrage-ou-modification/

Merci beaucoup pour ce lien. Cet articles est très intéressant et répond a toutes mes questions.

Je me coucherai (un peu) moins bête ce soir. 😉

 

Vivement que je puisse essayer mon APN  en conditions réelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.