Aller au contenu

Une famille en or


Darth

Messages recommandés

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne fais pas se post pour me "la jouer" ou en mettre plein la vu, très loin de moi cette idée je peux vous l'assurer. J'ai vraiment besoin de votre expérience c'est tout

 

Pour ceux qui auraient lu ma présentation, inutile de rappeler que je suis un novice qui a eu le virus, qui depuis peu apprend de plus en plus (je commence même à connaitre le jargon à force)

 

Dans une famille une telle passion ne passe pas inaperçue, bien au contraire. Et ma famille (nombreuse entre les tantes cousins oncles frères soeur<-(au singulier la soeur lol:D )...etc) m’a proposé vendredi de m'offrir un télescope pour Noël (cadeau donné à l'avance, s'ils le font).

 

En toute franchise ne sachant pas quoi prendre en tant qu'amateur plutôt novice je ne leur ai donné aucun conseil.

 

Puis il y a de ça moins de 20 minutes mon frère vient me voir avec une belle brochure, m'expliquant qu'une partie de la famille c'est déplacé samedi chez un revendeur, et que celui-ci après avoir longuement discuté avec eu de ma passion pour la photo cumulée à celle pour l'astro, leur a fortement conseillé de me prendre un Meade LX200GPS 203mm.

 

Sauf que, je ne suis qu'un amateur débutant, bien sûr la fiche technique fait rêver, et je serais très très heureux de l'avoir, MAIS:

 

1 N'est-ce pas trop pour un débutant, comme donné une Ferrari à un apprenti conducteur?

 

2 Est-ce que pour finir toutes ces automatisations au début ne vont pas provoquer chez moi une certaine fainéantise et me faire passer à côté d'un savoir qui pourrait être important?

 

3 Est-ce que ce revendeur ne serait pas un poile arnaqueur sur les bords en prétendant que pour un passioné de photo et d'astro même débutant c'est un outil parfait?

 

Alors comme j'aime ma famille très fort, et que l'idée de les faire payer pour rien me fait mal, même s'ils le font de bon coeur et que vus le nombre à se cotiser on reste dans se qu'il dépense d'habe pour Noël, je me demande si ça vaut vraiment le coup? Si ce n'est pas trop? Ou si au contraire il ne faut pas que je me pose de question et que je sois heureux de débuter avec un tel télescope ?

 

Je répète je ne fais pas se post pour faire le malin, mais vraiment dans l'attente d'un conseil éclairé, car j'avoue que l'attrait du joujou à tendance à fortement influencé ma raison!!!

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben pas de problèmes, content pour toi au contraire ;)

 

 

chuis un peu surpris quand même si mes souvenirs sont bons, le LX200 est proposé sur une monture altaz à fourche. Je me suis laissé dire que ce n'était pas le top pour l'astrophoto :?: Je laisse pour cela le mot aux pros en astrotof du forum :p

 

Pour un prix nettement moindre tu peux te faire offrir un Celestron C8 sur monture équatoriale CGT voir un C9 (mais là je suis pas sûr que la monture soit assez costaude en photo)

 

Voire une combinaison de plusieurs instruments, cela se fait courament ;) genre une 80ED sur HEQ5 pour la tof et un 200mm pour le visuel :be:

 

Surtout ne te précipites pas : noël n'est pas encore là : tu as le temps pour choisir et on va t'aider ;)

 

Y a pas un club d'astro dans ton coin ? ce serait bien que tu ailles y faire un tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ne suis pas un grand spécialiste mais bon ,

 

1) Ben c'est une chance énorme de pouvoir débuter avec un tel instrument ... Apres sa depend si tu est vraiment passioner , que c'est quelque chose qui te plait vraiment , tu n'a pas a hésiter c'est un bon scope a ce que j'ai put lire ...

Sinon dans les revues , les livres il te dise de commencer avec une paire de jumelle , ensuite une lunette et ensuite un scope ... Mais voila si tu as la chance de commencer avec un scope c'est bien ( c'est ce que j'ai fait :be: et je ne regrette vraiment pas du tout car tu peut aborder de nombreux objets ! )

Et puis avec le temp tu voudras toujours allez plus loin dans les observations et du coup avec un 200 , tu as de quoi satisfaire tes yeux :)

 

Donc en clair ma reponse a ta question est non :D

 

2) Ben la je ne sais pas vriament quoi te repondre car j'ai commencer avec une monture manuel ... L'avantage de la monture manuel est que tu veut pointer un objet au hasard sans probleme et des la première observation alors que avec une automatiser tu doit d'aclimater au fonctionnement .automatiser ...

 

3) LA sa depend car quand j'avais eter voir pour mon 114 je suis tombé sur un vendeur tres sympa , et professionel . Il m'a expliquer les + et les - des instruments , des montures , et il n'a pas essayer un instant de me vendre un scope qui en fin de compte ne me conviendrais pas , c'est pourquoi il m'a conseiller le 114 pour mon niveau et mes attentes ...

 

 

Je ne sais pas si sa repond a tes question mais bon j'ai essayer :D . et je prefere laisser repondre les connaiseurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Même réflexion.

Sans vouloir dénigrer ni le vendeur, ni le matériel, il me semble que pour un tel budget, déjà conséquent, il y a moyen de trouver plus adapté pour débuter en astronomie, y compris en photo.

Pour cette dernière, la monture équatoriale allemande me semble incontournable, sauf à se limiter à la photo planétaire, ce qui serait dommage.

Il faut avant tout bien déterminer tes désirs et gouts, ainsi que tes contraintes matérielles : habites-tu en ville ou en campagne, dois-tu te déplacer pour observer, peux-tu disposer d'un ciel noir, etc...?

En fonction de ces contraintes, tu pourras déjà déterminer le type d'instrument le plus adapté.

Avec l'expérience, beaucoup arrivent à la conclusion que l'instrument véritablement polyvalent n'existe pas, ou pas accessible à un budget "moyen". Conclusion : il faut soit faire des concessions et abandonner certaines activités (la photo, le ciel profond, ...), soit acheter deux instruments, ce qui paradoxalement peut coûter moins cher et procurer des résultats supérieurs.

Dernière piste de réflexion : ne pas omettre de "budgéter" les "accessoires" indispensables. Personellement, je pense qu'il vaut mieux un instrument un peu plus modeste que l'on équipe de bons oculaires, d'une bonne barlow, un reflex numérique, etc... plutôt que d'investir tout son budget dans l'instrument. Il est assez facile par la suite de changer ce dernier, les goûts et la pratique s'affinant. Et ce jour là, on est bien heureux de pouvoir compter sur les bons oculaires que l'on avait pris le soin d'acquérir et qui demeureront bons sur le nouveau matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SMASHY question matériel photo je suis plus que comblé, étant un passioné depuis plus de 18ans j'ai tout se qu'il faut!

 

C'est l'astronomie qui est une passion récente à laquelle je m'adonne avec un amour grandissant, une soif de découverte, et surtout plein plein de moment de bonheur (et ça fait si peut de temps et je n'ai que mes yeux pour voir!!!....plus des jumelles de très mauvaise qualité)

 

Merci les autres pour se début de réponse qui fait penché un peu la balance du côté du OUIIIIIIIIII offrez moi ça famille adorée.

 

Je vais tout de même attendre un peu d'autre avis

 

Merci:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LX 200 avec monture Altaz c'est la Ferrari avec un pot d'échappement de mobylette... Très puissant mais bridé...

Comme mes prédécesseurs ne te jette pas sur le premier instrument venu et prend le temps de réfléchir. pour un budget indentique tu as de nombreuses possibilité selon ce que tu souhaites faire !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que si c'est pas une monture équatorial ça refroidi franchement...:(

 

En tout cas merci de vos bons conseils!!!

 

va surfer sur les sites de magasin d'astro ;), tu as déjà lu les tutos pour débutants ? prends le temps de te renseigner et fais toi envie : cela fait aussi partie du plaisir je trouve :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que pour ce prix là, tu as moultes possibilités ! Alors, pour ne pas avoir de regrets : pas de précipitations !!!!

 

Tout dépend de toi, est-ce que tu veux faire...

- ...uniquement de la photo (et pas ou très peu d'observation),

- ...d'abords de l'observation et ensuite de la photo quand tu seras plus aguerrie,

- ...ou alors privilégier l'observation sur la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

a part le fait que pour le prix du lx200 tu peux avoir un bon outil pour le visuel , je pencherais plutot vers une config "maison ", c'est a dire un tube seul lx200R ou C8 de 200mm sur une eq6 goto avec une petite 80 apo... les deux tubes sur une bonne platine, un petit reducteur 6.3 pour le SC et on se retrouve avec un ensemble photo tres polyvalent avec des focales de 2000mm (f10), 1260mm (f6.3) et plus ou moins 500mm (f6 à 7) pour la lunette... apres pour l'autoguidage et l' acquisition d'image c'est un autre sujet... et tout ça pour le prix du LX ;)

 

c'est la config que j'envisage pour de la "photo", je reserve le vivuel au dobson ;)

 

ps : superbe famille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que là je commence à avoir mal à la tête!

 

Je me suis déplacé moi même chez des revendeurs, et j'ai souvent une envie subite de les tuer en sortant.

 

Entre ceux qui veulent vous fourguer le matos le plus onéreux, et ceux qui en connaissent moins que moi qui suis pourtant débutant, j'avoue, je me sens complètement perdu.

 

Entre le coup du "mais en altazimutal tu peux faire de la photo sans aucun problème, pourquoi tu veux faire de l'autoguidage?"

 

Et les "prend la avec la monture Altazimutal, et achète une monture équatoriale à part"

 

Heu....

 

Pitié aidé moi!!!!

 

Je vous dis ce que j'ai envie de faire:

 

Photo de ciel profond, pas de planète (dsl pour les fans, mais ça m'intéresse moins)

 

J'ai tout le matos photo, mais rien pour le monté (quand j'aurais un télescope si je me sors de ce casse-tête)

 

Et comme j'ai décidé de mettre ma famille hors course (oui je leur est dit la vérité, je ne sais pas moi-même se don j'ai besoin, alors qu'il garde leurs sous, je vais faire avec mes moyens pour le début) se qui donne que j'ai environs 1500€ de budget (c'est franchement descendu d'un coup lol)

 

Alors pour 1500€ je fais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déplacé moi même chez des revendeurs, et j'ai souvent une envie subite de les tuer en sortant.

Alors pour 1500€ je fais quoi?

 

Surtout ne te gênes pas :be:

Comme je le dis souvent, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux une bonne méthode pour choisir ton matos ?

 

- pour la photo, va voir la rubrique photos et traitement et regarde les matériel les plus utilisés. Regarde aussi ce que tu peux obtenir avec et fais ton choix

- pour le visuel, regarde les CROA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision de budget donc :)

 

Et pourquoi pas une 80ED sur SVP ou HEQ5 :)

 

Elle a bonne presse en photo, en visuel CP elle est un peu court ... ce n'est qu'une 80mm ...

 

bon courage et content de voir que tu ne te précipites pas;) :be:

 

Pssst tu t'es renseigné chez O-P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 80 ED sur Heq5 ou SVP, parfait pour la photo du CP.

Une petite suggestion également au passage : puisque tu veux essentiellement faire de la photo de CP et que tu dis disposer de matériel photo performant, pourquoi ne pas simplement acheter une bonne monture (du style de celles précédemment citées) et faire de la photo en direct dessus avec ton reflex et un bon télé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne veux pas me précipiter, se serait vraiment dommage de vouloir quelque chose tout de suite, et finir par regretter.

 

J'ai essayé de trouver le prix d'une HEQ5 sur internet, histoire de voir combien il me resterait pour le tube, si je n'écoute pas l'idée de SMASHY qui est tentante j'avoue lol:D mais j'n’ai pas réussi à trouver, donc dur de se faire un ordre d'idée.

 

Ensuite j'ai appelé tout à l'heur un opticien, qui me dit ça:

 

"nexStar 5 SE avec ça table équatoriale est très bien pour la photo de CP, au début vous pourrez corrigé à la main grâce à son excellente optique de visée...."

 

J'avoue que je doute un peu, mais comme je suis encore loin d'être un Docteur ES astronomie, je vous pose la question?

 

Au fait, encore merci de prendre le temps de me répondre, ça fait vraiment plaisir, merci à tous!!!!!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nexstar bon pour la photo de CP ? :be: Demain il te sortira peut être qu'il n'y a pas besoin de moteur pour faire de la photo...

 

Regarde le forum photo. Quels sont les matériels les plus utilisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un débutant de 14 mois, j'aime bien observer mais surtout faire de la photo CP. Sur la partie photo de ce forum tu as mes photos faites ces derniers mois avec un canon 350D ou une CCD rtemis285 avec la config décrite dans ma signature.... Honnètement la HEQ-5 est à sa limite extrème.

Si ton budget est conséquent je te proposerai

- pour la photo une Atlas Sirius EQ-G goto (ou en moins bien une HEQ-5 Pro goto), dessus tu mets une 80ED (lunette 80/600 apo Orion ou Skywatcher) avec une petite S.W. 80/400 pour l'autoguidage,

- pendant que les photo tournent (souvent plusieurs heures de poses) tu pourrais observer le ciel soit avec de très bonnes jumelles genre 20x80 ou 25x100 sur une bonne monture à fourche soit un newton sur monture dobson comme un GSO 250/1250.

Sinon pour un seul instrument polyvalent (?!):

- un 200/1000 sur une Atlas EQ-G goto plus une sw 80/400 pour autoguidage. C'est un ensemble stable, solide qui permet aussi bien la photo (avec un apn ou une camera CCD les deux autoguidés) que l'observation dans de bonnes conditions.

Cordialement

Pierre

Nota: le Meade LX200GPS 203mm a pour moi les inconvénients suivant:

le GPS ne sert à rien (ou si peu!), le F/D est de 10 ce qui n'est pas top pour la photo CP, toi qui fait de la photo tu sais que plus le F/D est grand plus il faut poser. On peut réduire le F/D avec un réducteur de focal qui le ramène à F/D=6.3.

Enfin la monture à fourche entraine une rotation de champs ce qui oblige à utiliser un dérotateur de champ accessoire très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vendeurs semblent ne connaître que Celestron et Meade, et proposent du Nexstar et compagnie à tout bout de champ parce qu'il faut bien en vendre. Le piège quand on interroge un vendeur, c'est qu'il nous propose son propre matériel de préférence parce qu'il veut le vendre, il n'est donc pas objectif. Le piège quand on interroge un "forumeur", c'est qu'il nous propose son matériel de préférence parce qu'il ne connaît pas les autres, il n'est donc pas objectif (en fait, j'exagère). Cela dit, plus les réponses sont nombreuses, plus les expériences sont variées et plus on se rapproche de l'objectivité. Les connaissances de l'ensemble des membres du forum surpassent de très loin celles du meilleur vendeur.

 

En réalité, quels sont les télescopes (et montures) les mieux adaptées pour l'astrophoto ? La réponse objective est simple et a été donnée par Newton plus haut : ce sont ceux qui donnent les photos qu'on trouve sur le forum (ou ailleurs sur Internet). Là c'est une réponse objective, ce n'est pas notre réponse ni celle des vendeurs, et elle s'appuie sur du concret.

 

Quand on cherche un matériel pour l'astrophoto, je pense que la première chose à faire (en plus de se documenter sur la technique) est de regarder les photos sur Internet et de noter le matériel (tube, mais aussi - et surtout - monture et capteur) avec lequel elles sont prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord encore merci pour toute vos réponse. J'ai l'habitude d'autre forum (non astro) ou les personne on une légère tendance à vite juger et prendre les nouveau, ou les débutant de haut. Ici je n'ai trouver que des bon conseils des gens aimable qui on envie d'aider alors merci!!!

 

J'ai une bonne nouvelle. Tout a l'heur j'ai été voir "Optique Perret", je le site car il le mérite.

 

Je lui est longuement parler de mes mésaventure avec d'autre revendeur. Ensuite je lui est expliqué se que je voulais et il à commencer à m'orrienter.

 

Pour le mettre plus à l'aise je lui est donné un ordre de prix, et là encore il n'a pas voulu me filer le haut de gamme à tout prix.

 

Après une bonne heur de discussion (je n'exagère pas) on a fini part trouver quelque chose qui rentre dans mon budget et qui semble vraiment bien!

 

Il m'a donc proposer: Privi. ORION Sirius 8 EQ-G (203/1000) monture GoTo Sirius EQ-G.

 

C'est vraiment dans l'ordre de prix que je voulais, le matériel me semble bien adapté à mes désire et mes besoin et j'ai même encore un peu de budget pour m'offire un ou deux occulaire suplémentaire.

 

Bref je crois que je suis content.

 

Il ne la pas en stoke et va devoir le commander, mais avant de donner l'accompte (samedi) je voulais vous dire que je crois (sauf critique unanime de votre par) que je vais passé le pas. Le plus dure sera la longue attente avant de le recevoir (4 à 6 semaines)

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air d'un bon choix. Si tu voulais te spécialiser dans l'observation visuelle, tu pourrais trouver mieux. Si tu voulais te spécialiser dans l'astrophoto, tu pourrais trouver mieux. Mais pour un télescope "à tout faire", c'est sûrement un des meilleurs choix possibles.

 

Sauf sur un point : je te conseille de remplacer la Sirius GoTo par une Atlas non-GoTo (ça doit être à peu près le même prix). Le GoTo peut être ajouté par la suite (ça s'achète en option), alors qu'il n'existe pas d'option pour transformer une monture Sirius en une Atlas. Et une Atlas, pour l'astrophoto, ce sera un plus. (À moins que tu sois à quelques kg près ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas à quelque kilos près, les seul kilos qui me font peur son ceux de mon boitier très lourd, EOS 1D Mark III avec ses 1250g, donc si tu penses que ça tien mieux la route pourquoi pas.

 

Pourais-tu m'expliquer la différence entre les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula ! ça fait lourd pour la monture sachant que l'appareil est en porte à faux dans le porte oculaire. Je conseille aussi de passer en Atlas (ou EQ6) qui elle ne bronchera pas.

 

Pour ma part, je trouve que le goto est un gadget. C'est pratique au début pour pointer ce qu'on veut mais pas forcément pédagogique si tu t'en sers mal. Il y a bien sur d'autres avis qui te diront que le goto, c'est bien :) De nombreux posts parlent de ça.

 

Bref, si le budget est un critère dans ta décision, EQ6 (ou atlas) sans goto + le tube cité, ça te permettra de faire de chouettes photos et du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prend l'Atlas sans le go-to comme Bruno me la conseillé j'arrive au même pris qu'avec l'Orion:

 

http://www.optique-perret.ch/O_Atlas8EQ-G%20GoTo.htm

 

J'avoue que c'est tantant!

 

Mais j'avoue aussi que si je commence à pas trop mal me débrouiller dans la reconnaissance du ciel, je suis pas encore un expert, et c'est vrais que je trouvais le système go-to plutôt rassurant.

 

Mais bon, d'un côté si je le fais sans, se sera surement un poile plus dure, mais aussi plus éducatif....rah difficile dilème lol:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un goto pour 19€ ? le pocket sky atlas, excellent livre pour trouver les objets en "observant" ! De plus, les cercles de coordonées de la monture te permettront de repérer les objets... comme un goto sauf que tu devras le faire manuellement au lieu d'appuyer sur un bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darth : encore une fois, le GoTo, tu pourras l'acheter plus tard, si tu te rends compte que tu as du mal sans. Alors que l'option qui rend la monture plus robuste, ça n'existe pas : si tu te rends compte que la Sirius est insuffisante (c'est souvent ce que constatent ceux qui veulent faire de la photo avec un Newton 200 mm) il faudra revendre la Sirius et acheter une Atlas, d'où une perte d'argent.

 

Au début, on commence par chercher des objets faciles à pointer : Saturne, la Lune, Jupiter, les Pléiades, la galaxie d'Andromède, etc. Pour ça, pas besoin de pointage automatique, surtout si te débrouilles déjà pas mal. Je pense, donc, que ce ne sera pas un poil plus dur : ce sera pareil. Le pointage automatique peut se révéler utile plus tard, quand on cherchera des petites galaxies difficiles. Mais on ne doit pas commencer par les objets difficiles au début.

 

En outre, si le pointage automatique est utile (pour certains, pas pour tout le monde), une monture robuste est indispensable en astrophoto (du moins si on veut aller au-delà de la simple initiation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, comme on dit la nuit porte conseil ... et du coup je me suis décidé à suivre les votres de conseils :D

 

En résumé je vais donc prendre la monture Atlas sans le goto, et acheté le goto manuel proposé par Newton LOL :p:D

 

Je vais aller donner l'accompte samedi, et ensuite il ne me restera qu'a avoir de la patience:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.