Aller au contenu

Nébuleuse du la bulle - Filtre Antlia ALP-T


nico1038

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici une image de la région autour de la nébuleuse de la bulle (NGC7635) et de l'amas ouvert M52. J'ai réalisé cette image la nuit dernière avec mon nouveau filtre Dual Band ALP-T de Antlia et le matériel suivant:

Lunette Askar FRA400

Caméra ASI2600MC

Guidage avec un do et une caméra 290mm

Monture CEM40

Pilotage avec un ASIair Pro

 

J'ai pu faire 67x300s avec le filtre Antlia et 110x30s avec un filtre IR-cut pour la couleur des étoiles.

HOO.thumb.jpg.5b96f63921c5bbf0600ed94b7bf60310.jpg

 

 

Nico

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Manny1977 a dit :

Magnifique! Mais quelles sont les caractéristiques de ce filtre ALP-T ?

 

Mercy Manny,

C'est un filtre dual band qui ressemble beaucoup au Optolong L-extreme mais qui est encore un peu plus restrictif (5nm contre 7nm). J'ai changé surtout car j'espère diminuer les halos que j'avais parfois avec le L-extreme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shibon a dit :

On dirait qu'un gros calamar veut se manger une belle bulle et se précipite dessus toutes tentacules en avant !!🦑

 

Exactement! J'avais repéré cette drôle de nébuleuse (SH2-157) pour l'inclure dans le cadrage mais j'ai été surpris lors du traitement qu'elle soit aussi lumineuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

On dirait qu'un gros calamar veut se manger une belle bulle et se précipite dessus toutes tentacules en avant !!🦑

C'est pas un calamar mais une pince de crabe...

 

Bravo @nico1038 pour ce très grand champ. Le cadrage et la présence des objets est superbe.

Par contre, contrairement à d'habitude, je trouve le traitement un peu violent : comme si tu avais poussé un peu trop sur les contrastes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Titophe a dit :

C'est pas un calamar mais une pince de crabe...

 

Bravo @nico1038 pour ce très grand champ. Le cadrage et la présence des objets est superbe.

Par contre, contrairement à d'habitude, je trouve le traitement un peu violent : comme si tu avais poussé un peu trop sur les contrastes...

 

Merci @Titophe.

Et tu me confirmes ce que je pensais en la revoyant ce matin: j'y ai été un peu fort sur la saturation! Merci pour la remarque, je vais essayer de faire une V2 plus douce.

 

il y a 11 minutes, Tyler a dit :

De homard il me semble :D

 

C'est donc ça la fameuse pince de homard. J'avais même pas tilté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Ton image est sublime !! c'est exactement ce que j'aimerai parvenir à réaliser !

Je viens d'acquérir dans ce but la fra400 et la asi2600mc. Je suis en train d'étudier les filtres notamment le antlia ALP-T, c'est comme ça que je suis tombé sur le post.

Pour l'altération de la couleur des étoiles associée à l'usage de filtres, je cherchais justement un moyen pour intégrér proprement une acquisition parallèle en wideband. Peux tu détailler un peu ta méthode s'il te plaît ? 

Et par ailleurs pourrais tu également expliquer ta méthode pour réduire de telle sorte le chromatisme radial sur tes étoiles ?

En te remerciant par avance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CSharles a dit :

Bonjour,

 

Ton image est sublime !! c'est exactement ce que j'aimerai parvenir à réaliser !

Je viens d'acquérir dans ce but la fra400 et la asi2600mc. Je suis en train d'étudier les filtres notamment le antlia ALP-T, c'est comme ça que je suis tombé sur le post.

Pour l'altération de la couleur des étoiles associée à l'usage de filtres, je cherchais justement un moyen pour intégrér proprement une acquisition parallèle en wideband. Peux tu détailler un peu ta méthode s'il te plaît ? 

Et par ailleurs pourrais tu également expliquer ta méthode pour réduire de telle sorte le chromatisme radial sur tes étoiles ?

En te remerciant par avance

 

 

Merci @CSharles

 

J'utilise Pixinsight pour le prétraitement et le traitement donc je ne peux t'aider que sur ce soft.

 

Pour l'intégration des étoiles RGB sur l'image narrowband j'ai découvert récemment la méthode de Bill Blanshan décrite sur sa chaine youtube: anotherastrochannel

Grosso modo il faut traiter les deux images puis en passant par des images starless le process va intégrer les étoiles de la RGB sur l'image narrowband. C'est très efficace je trouve. D'ailleurs j'adore toutes les méthodes que Bill a  développé récemment (en particulier sa méthode de réduction d'étoiles).

 

Pour le réduire les décales chromatiques avec cette lunette au moment du prétraitement je traite les couches couleurs séparément et je les alignes avec correction des distorsion sur une image de référence prise dans le vert. De cette façon on réaligne les couches entre elles et on corrige les écarts qui peuvent apparaitre sur les bords. Le script WBPP de Pix permet de réaliser toutes ces opérations automatiquement . C'est très utile avec les lunette (en tous cas avec la mienne) mais pas du tout avec mon newton qui ne souffre pas de ce genre de problème.

 

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.