Aller au contenu

Trépied photo/vidéo Manfrotto et Lunette Orion 80 ED


Astro_007

Messages recommandés

J'ai récupéré gracieusement 🙂 un trépied photo/vidéo Manfrotto Professionnel 028 équipé d'une tête fluide Modèle 136.

J'ai donc testé avec ma Lunette Orion 80 ED (pour rappel ma lunette pèse 2.6 kg + RC APM 2" 624 gr + moyenne oculaire environ 300 gr, soit un total d'environ 3.5 kg avec la queue d'aronde et les colliers nous sommes à environ 4 kg) pour voir si cette "monture" est valide pour les sorties rapides et les déplacements ou la place sera comptée, les critères recherchés étant : 

 

  • Facilité d'utilisation
  • Facile à transporter et à stocker
  • Mouvements fluides et sans collage
  • Maintien de l'équilibrage du tube selon la hauteur
  • Mise au point sans tremblement
  • Stabilité de l'ensemble
  • Sureté du système d'attache tube avec la tête photo/vidéo

 

Les spécifications Manfrotto de l'ensemble trépied 028 + tête fluide 136 :

 

  • Matériau Aluminium
  • Type de jambe Simple
  • Blocage de Sections Turn Lock
  • Dimension fermé 82 cm
  • Hauteur Max 227 cm
  • Hauteur Min 77 cm
  • Type de Base Plate
  • Entretoise de milieu fixe
  • Couleur Noir
  • Charge admissible de sécurité 12 kg
  • Hauteur Maximum (avec colonne centrale abaissée) 179 cm
  • Poids 4100 g
  • Diamètre des jambes 25.20 mm
  • Nb de niveaux à bulle 2
  • Colonne Centrale à crémaillère avec verrou de sureté
  • Tête fluide Modèle136 poids 1.5 kg, capacité de charge 6 kg

 

Avant de démarrer le test j'en ai profité pour démonter/nettoyer/graisser/remonter/régler la tête vidéo Manfrotto 136, j'ai remplacé la vieille graisse collante par de la graisse au lithium de marque.

Nettoyage du trépied Manfrotto Pro 028 et quelques petits réglages, contrôle du serrage des diverses vis et écrous.

 

J'ai utilisé des grossissements de X 86 à X 120, oculaires Nikon NAV 7 mm, TMB Planetary 6 mm. et Pentax XW 5 mm.

Le serrage des jambes du trépied est de type à mâchoire autant dire que le blocage de chaque pied est très efficace, deux niveaux à bulle présents : un sur la base du trépied et un autre sur la tête...ça devrait suffire pour mettre à niveau (ils sont justes).

L'utilisation est très simple et les mouvements sont fluides et sans collage, pas de tremblement lors de la MAP, stabilité exemplaire, pour la hauteur et la gestion de l'inclinaison du tube la tête dispose d'une manette de serrage progressive qui s'avère très utile et surtout efficace.

Le mouvement en azimut est lui aussi très doux et bien évidemment réglable.

Le système de liaison et de blocage tube/tête vidéo est très sûr, le support (pas Kodak) se clipse fermement dans la tête et un système de blocage verrouille l'ensemble, une sécurité supplémentaire bloque le système de blocage lui même ! 

 

J'ai donc pu observer Saturne, Jupiter et la Lune avec cette configuration sans aucun problème, assurer le suivi avec une seule poignée est très agréable, l'ensemble monture + tête supporte sans souci ma Lunette Orion 80 ED et ses accessoires.

Configuration validée 👍

 

  • Facilité d'utilisation ****
  • Facile à transporter et à stocker ****
  • Mouvements fluides et sans collage ****
  • Maintien de l'équilibrage du tube selon la hauteur ***
  • Mise au point sans tremblement ***
  • Stabilité de l'ensemble ****
  • Sureté du système d'attache tube avec la tête photo/vidéo ****

 

(*passable, **moyen, ***bien, ****très bien)


20220915_192819.jpg

20220915_192749.jpg

20220915_193037.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. 🙂

Non, les micros mouvements ne me manquent pas et pourtant je t'aurais dis le contraire il y a encore quelques jours.

Suivre un objet avec une seule poignée pour exécuter les deux mouvements est un vrai confort si fluidité et SANS collage... comme un Dobson bien fait.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.