Aller au contenu

La pèche du W.E : NGC 7293 , M15 et IC 1287


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous !!! 

 

Enfin un W.E potable pour sortir mon fidèle 150/750 :)

 

A la base , mon objectif premier : IC1287 . 

Mais de ma terrasse, j'ai pas la possibilité de pointer au Sud tout la nuit.

Donc une fois IC1287 hors champs, je fonce sur stellarium pour voir ce que je peu prendre ensuite :) .

Là je vois NGC7293 Coooool, on tente !!!  problème, je peu l'avoir que dans 1h. 

Pas de problème, profitons de cette petite heure pour tester autre chose...M15 par exemple :)

 

et Voila !! 

 

IC 1287  47 poses de 4 minutes: Résultat pas fou fou ,  mais bon

 

ic1287-DeNoiseAI-standard.thumb.jpg.52551dfb4fc290c6f6affe7fc86159be.jpg

 

 

M15 :  juste 8 poses de 4 minutes mais je suis plutôt satisfait

 

M15_2-DeNoiseAI-low-light_2.thumb.jpg.6e21314bf7dcd8223b645307952ac709.jpg

 

NGC 7293 : 76 poses de 4 minutes, la je suis content :) 

2016734670_NGC7293.V2-DeNoiseAI-low-light(1).thumb.jpg.690bd4320449371a76df274dd80e512d.jpg

 

 

skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé 

lunettes guide 50mm avec caméra T7M

Canon1000d partiellement défiltrer 

(toujours pas de correcteur de COMA )

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben c'est pas gagné :), j'ai un gros réverbère pil en face qui va me faire perdre le tiers de la soirée, une cheminée  qui me bouffe quelques minutes, puis une autre cheminée avec antenne, après c'est mort, c'est les toits.

Je viens de changer de filtre, d'ici là que j'ai des soucis... Et si PHD me fais le même coup que l'autre soir ça va me saouler (il corrigeait à l'envers, quand il faut pousser sur l'est, il pousse à l'ouest, donc augmente l'erreur et corrige encore plus...la cata, la monture partait dans un grand ZZIIIIIIIII.... du mauvais coté, j'ai du tout éteindre et relancer tout le bouzin) et en plus j'ai franchement la flemme de vérifier la collim :D , normalement c'est bon, j'ai pas retouché au newton depuis la dernière fois et personne n'y touche.
Et j'ai bien envie de la faire sur plusieurs soirs, l'année dernière j'étais resté sur ma faim.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Celebrinnar a dit :

L'hélice est superbe !!

M15 est très prometteur, mais je trouve le traitement, notamment sur le fond de ciel un peu trop fort

 

Merci beaucoup, et je note ton conseil 😉

Un peu trop "noir" le fond de ciel, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jacques Jouan a dit :

Un peu trop "noir" le fond de ciel, c'est ça ?

Je pense en effet.

Et tu as du appliquer une réduction du bruit un peu forte, tes étoiles ont une forme un peu de patate. J'ai le même résultat quand je pousse trop le curseur de flou/réduction de bruit sur le fond de ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jacques Jouan a dit :

Mdr...tu y crois vraiment pour ce soir du coup ?!?

ben j'y suis arrivé, le tilt m'a pris 3 minutes :)
j'ai 2h total pour un peu plus de trois heures effectives, à cause comme prévu, du lampadaire de dingue (digne d'une cour de prison pendant une évasion), des cheminées et antennes.
Du coup c'est ce que j'avais prévu, un tiers de perdu... mais les brutes sont pas mal à priori, ma collim était bonne et le seeing pas dégueux.
la suite mercredi normalement.

 

Il y a 13 heures, Jacques Jouan a dit :

Un peu trop "noir" le fond de ciel, c'est ça ?

Je pense que même sur ngc7293, si tu remonte l'expo globale tu va y gagner en signal.
Pour le bruit y'a pas vraiment de secret, faut poser plus. Et ça simplifie le traitement.
Sur cette neb je pense que je vais utiliser starnet pour mettre les étoiles de coté et bosser sur  tranquille sur les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !!!  

J'ai hâte de voir ton résultat :)

 

Moi j'ai tenter la nébuleuse du cœur hier soir. c'était une premier pour moi

J'aurais du cadré un peu plus à gauche... 

(et il faut vraiment que je me prenne un correcteur de coma !!! )

 

IC1805_2-DeNoiseAI-clear.thumb.jpg.f1a12e40a031ce6957e9d50da170a447.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, le cadrage e lait bien (je l'avait fait avec quasi le même cadrage), je trouve que ça met bien le centre en valeur, il y a plein de choses intéressantes au milieu.

Et tu es toujours sur apn.
il a des cam qui passent en ce moment dans le grenier, il y a de belle affaires, mais tu es est peut être comme moi.... sans le sou😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

Pas mal du tout, le cadrage e lait bien (je l'avait fait avec quasi le même cadrage), je trouve que ça met bien le centre en valeur, il y a plein de choses intéressantes au milieu.

Et tu es toujours sur apn.
il a des cam qui passent en ce moment dans le grenier, il y a de belle affaires, mais tu es est peut être comme moi.... sans le sou😅.

 

exactement...pas les sous !!!  donc je vais rester ainsi pour le moment, sans correcteur de coma non plus  ;)   @BlackSamedi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu m'avais peut étre dit éventuellement que ta barlow était la barlow de base livrée avec ton bigniou.....(?)

 

so what???? tu fait des merveilles avec!!!

 

alors.....................

 

pourquoi se priver quand on a assez de talent pour bien bosser avec du low cost????

 

style: https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/levenhuk-komakorrektor-f-4/p,71877

 

je pense pas qu'on doive débourser 200 euros mini pour une barlow (........................) ;)

 

en trois mois de dures privations tu devrais y arriver ;)

 

my two cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlackSamedi a dit :

je crois que tu m'avais peut étre dit éventuellement que ta barlow était la barlow de base livrée avec ton bigniou.....(?)

 

so what???? tu fait des merveilles avec!!!

 

alors.....................

 

pourquoi se priver quand on a assez de talent pour bien bosser avec du low cost????

 

style: https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/levenhuk-komakorrektor-f-4/p,71877

 

je pense pas qu'on doive débourser 200 euros mini pour une barlow (........................) ;)

 

en trois mois de dures privations tu devrais y arriver ;)

 

my two cents

 

Merci beaucoup pour tout ces compliments sur mes résultats, j'avoue que je me rend pas trop compte si c'est si bien que ça mais à vous lire tous, apparemment oui et ça fait plaisir  😋)

 

Effectivement, barlow de série fourni avec le téléscope.

J'ai jamais investi plus par manque de moyen :) donc je me débrouille comme je peu avec ce que j'ai.

 

Mais la Barlow, je l'ai utilisé que 2 fois il me semble. pour M27 et M57 :

1518411512_M57barlowx2-DeNoiseAI-denoise(1).thumb.jpg.e803162568090ba448fdee8ad000d954.jpg

 

311669785_M27-DeNoiseAI-denoise_2(1).thumb.jpg.982800d2b6a3413eb5cf413485da16dc.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BlackSamedi a dit :

Il ressemble au kepler, il marche bien, je l'ai eu (le kepler), rien à dire, surtout au vu du prix.
le seul truc, si c'est le même que le kepler, c'est qu'il demande pas mal de backfocus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques Jouan a dit :

Mais la Barlow, je l'ai utilisé que 2 fois il me semble. pour M27 et M57

 

oui? et donc?

 

bah ça tue.....c'est ultra fin (!) (?)

 

je rajoute que astroshop prend paypal et paypal PROPOSE DE PAYER EN 4 FOIS SANS FRAIS.... (je met un peu de couleurs parceque je peux pas poster des tubes de néons clignotants)

 

ma calculatrice me dit que 79 euros par mois sur 4 X,ça fait 19,75 par mois.

 

je sais tu peux t'acheter une voiture avec,mais pense seulement à la barlow....

 

!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BlackSamedi a dit :

 

oui? et donc?

 

bah ça tue.....c'est ultra fin (!) (?)

 

je rajoute que astroshop prend paypal et paypal PROPOSE DE PAYER EN 4 FOIS SANS FRAIS.... (je met un peu de couleurs parceque je peux pas poster des tubes de néons clignotants)

 

ma calculatrice me dit que 79 euros par mois sur 4 X,ça fait 19,75 par mois.

 

je sais tu peux t'acheter une voiture avec,mais pense seulement à la barlow....

 

!pomoi!

 

 

MDR !!! oui, vu comme ça....j'avoue que c'est tentant :) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip....

 

20 roros par mois pour avoir des étoiles nickels,sans ce p.tain d'effet de soufflerie....qui n.que un travail superbe (surtout sur celle du coeur...gasp!)


en plus,Tyler pense qu'il est pas mal (...)

 

enfin,tu vois........moi ce sera tout bénef quand je débarquerais sur ton topic et que j'y verrais des merveilles !

 

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BlackSamedi a dit :

ouaip....

 

20 roros par mois pour avoir des étoiles nickels,sans ce p.tain d'effet de soufflerie....qui n.que un travail superbe (surtout sur celle du coeur...gasp!)


en plus,Tyler pense qu'il est pas mal (...)

 

enfin,tu vois........moi ce sera tout bénef quand je débarquerais sur ton topic et que j'y verrais des merveilles !

 

 

 

Yes ;) 

 

le truc c'est qu'actuellement , mon APN est au foyer directement avec une bague T2.

ce correcteur me forcerai à utiliser l' adaptateur ( ici a gauche sur la photo ) sur ma bague T2 ?

 

Adaptateur-de-bague-en-T-T2-et-adaptateur-en-T-1-25-pouces-en-m-tal.jpg.2569427bcb6e5e3cb0dfdfefe8813974.jpg

 

il existe pas des correcteurs de coma qui se mette directement à la sorti du porte oculaire sur lequel je vis directement ma bague T2 ?

 

Pourquoi je joue mon chieur ? :)  

 

parce que lorsque j'ai utilisé ma barlow , j'ai du utiliser cette adaptateur. Sur le principe, no problemo  !!

 

Mais ça déporte beaucoup l'appareil du tube et du coup, même si je refais mon équilibrage, j'ai peur que ça joue sur la stabilité du suivi ( vu la robustesse de la  eq3-2)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le même que le kepler (au pire, le kepler est à moins de 100 balles si il n'a pas augmenté avec le gaz), tu peux dévisser la partie lentille et le visser en M48 directement.

mais de toute façon, tu va ajouter du backfocus, donc ton capteur sera plus loin qu'il ne l'est en ce moment.
Il faut mettre ton apn sous le tube, dans le même sens que la barre de contre poids, ça améliore grandement l'équilibre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

Si c'est bien le même que le kepler (au pire, le kepler est à moins de 100 balles si il n'a pas augmenté avec le gaz), tu peux dévisser la partie lentille et le visser en M48 directement.

mais de toute façon, tu va ajouter du backfocus, donc ton capteur sera plus loin qu'il ne l'est en ce moment.
Il faut mettre ton apn sous le tube, dans le même sens que la barre de contre poids, ça améliore grandement l'équilibre.

 

 

ok, merci pour ces précisions ;) 

(je le place déjà sous le tube min bon vieux 1000D :) )

 

Donc pour résumer, si je devais me prendre un correcteur, celui ci serait la bonne option ? 😋

 

Et l'avantage c'est que si je passe sur une camera plus tard...c'est adapté nan ?

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais celui là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2_detail

 

j'en étais très content, il se dévisse et se met directement sur l'apn, ou une camera, pas de soucis ;)

 

Tu as environ 72 à 75mm de back focus. ça t'ajoute environ 30mm de bague avec ton apn (ce qui est bien si un jour tu veux empiler devant ta future cam des roue à filtre, bague de tilt, OAG... bref y'a la place).
 

et il multiplie à peine la focale , x1.1.

Globalement, je n'a rien à lui reprocher, il faisait le job ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

Perso j'avais celui là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2_detail

 

j'en étais très content, il se dévisse et se met directement sur l'apn, ou une camera, pas de soucis ;)

 

Tu as environ 72 à 75mm de back focus. ça t'ajoute environ 30mm de bague avec ton apn (ce qui est bien si un jour tu veux empiler devant ta future cam des roue à filtre, bague de tilt, OAG... bref y'a la place).
 

et il multiplie à peine la focale , x1.1.

Globalement, je n'a rien à lui reprocher, il faisait le job ;)

 

 

 

Coool, merci de ton retour !!! Net,  précis...tout ce que j'aime :)  

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.