Aller au contenu

M42, berceau d'étoiles


patricia

Messages recommandés

De chez moi, elle était juste au dessus de l'horizon, à ras des réverbères, et malgré tout, elle était très visible. :D

 

J'ai rencontré un problème lors de l'acquisition: J'ai réglé l'Atik à 1/25 d'obturation, gain à 0 et pourtant, dès que je dépassais 2 secondes de pose, les étoiles centrales ne se distinguaient plus... Y a t'il moyen de résoudre ça? Y a t'il une technique particulière pour prendre des étoiles brillantes dans une nébuleuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Faire des poses différentes, puis jouer avec le lasso dans un photoshop-like logiciel...

 

Tu additionnes les différents types de pose séparément, tu les alignes, puis tu les superposes en différents calques dans le logiciel. Tu dois ensuite découper les images de manière à faire le mieux possible la transition entre les morceaux. Il existe peut-être des tutos sur le net, avec le mot-clé "lasso" tu trouveras très probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose :

 

Je ne connais que la théorie. Je n'ai personnellement jamais essayé cette technique, n'ayant jamais eu l'occasion de faire une vraie mosaïque de M42 pour ne citer que cette nébuleuse. J'en ferai une belle en quadrichromie d'ici 1 mois ou 2. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !!!

 

Pour répondre à la question, j'ai vu ça quelque part sur le net, si je retrouve la page, je la posterai.

En fait, je crois qu'il faut que tu fasses un premier film sur lequel tu vois bien les étoiles. Tu obtiendras une photo avec les étoiles au coeur de M42.

Ensuite, tu fais un deuxième film sur lequel tu fais ressortir la nébuleuse, et pour cela, il faut surexposer le coeur, donc on ne voit plus les étoiles. Tu obtiens une photo de la nébuleuse, dont le coeur est tout blanc.

Tu as donc deux photos, et donc dans un logiciel (pour une pro du traitement comme toi, ça ne posera pas de problème) tu ouvres les deux photos, tu découpes le coeur de la nébuleuse où on voit les étoiles et tu le colles sur la photo de la nébuleuse : tu obtiens une M42 dont on voit distingue bien les étoiles au centre. Ca doit marcher !

J'ai cru comprendre que c'est la même chose qu'il faut faire si on veut une photo de Jupiter (ou Saturne) avec ses satellites. En effet, quand on filme ces planètes à la webcam, on ne voit pas leurs satellites, mais si on les surexpose, les satellites apparaissent. On peut donc faire une photo des satellites d'un côté et une de la planète de l'autre, et en assemblant les deux par informatique, on obtient une photo de la planète avec ses satellites. Tiens, il faudra que j'essaye d'ailleurs ...

J'espère que j'ai été clair :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: J'en avais plein de surexposées mais je les ai toutes effacée :cry: :cry:

 

Zut ! Console-toi en te disant que M42 n'est qu'au début de son périple *hivernal* et que quand elle sera à 50° plus élevée tu seras aux anges. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pifounet, l'emploi de quadrichromie est plus judicieux que tetrachromie. En effet, tu n'es pas sans savoir que la création d'un mot français à partir de deux racines se fait toujours sous la forme latin-grec (quadri-chromie) et pas grec-grec.

 

Juste pour pas laisser TeTeC tout seul dans son coin et pour te dire un p'tit bonjour ailleurs que dans la section "Ma dernière photo". J'aime bien le fait que tu débutes depuis un certain temps :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses teteuf, je débute aussi en latin et grec :-)

Par contre, si on veut vraiment frimer tetrachromie montre que tu maîtrise les deux langues à la perfection et que tu ne te contente pas du vulgaire quadrichromie mais que tu fais acte de création linguistique ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.