Aller au contenu

Test Tente d'observation Explore Scientific


Bretoc

Messages recommandés

Dans le cadre de mes activités d'astrophotographie, je cherchais un moyen de pouvoir laisser mon matériel pour des périodes pas trop longues (qqs semaines) afin d'éviter de tout trimbaler et de devoir refaire les réglages d'une semaine sur l'autre (surtout la MES)

Je suis tombé sur cette tente qui a l'avantage, par rapport à la tente Omegon d'avoir deux pièces séparées, une pour le scope et sa monture, une pour le PC et l'observateur.

Après 4 semaines, avec du vent et de la pluie, mais aussi de très belles nuits, voici ce que je peux, modestement, en dire:

 

Installation :

- Très facile pour les murs, très galère pour la bâche de protection. Les murs se montent comme une tente Quechua, en pop-up, et les deux pièces sont solidarisées par deux velcro verticaux sur toute leur hauteur. Les murs tiennent au sol, d'une part par des pattes en tissu au pied des murs (le point faible étant la couture les reliant à la base de la tente), d'autre part, par des cordes (3 de chaque côté). Les cordes et les pattes sont fixées au sol par des sardines (pas terribles et pas assez nombreuses).

- La bâche est très difficile à mettre en place ca, contrairement à une tente à double toit, il n'y a pas (et pour cause) de barre métallique au milieu. Il faut s'y prendre à deux, et qu'il n'y ait pas trop de vent

 

Utilisation

- le vrai avantage de cette tente, et ce n'était pas ce que j'anticipais, c'est qu'elle agit comme un pare-buée géant. Quand j'imageais avant, même en pleine sècheresse, je retrouvais mon PC trempé par la rosée. Avec cette tente, il n'y avait pas une goutte d'eau dessus. La protection contre le froid est plus légère, le toit étant évidemment absent, et la toile pas bien épaisse

 

Tenue aux intempéries

- Cela va dépendre de la solidité de la fixation de la bâche toit qui assure la protection contre la pluie. Je recommande de protéger le scope et la monture par une solution type Telegitzmo ou autre pour éviter de ruiner un matériel couteux au cas où la bêche s'envolerait, ou si un coup de vent avec de la pluie venait à faire pleuvoir à l'intérieur. La tente protège en revanche très bien du givre.

 

En conclusion, c'est plutôt bien, mais il faut acheter quelques sardines supplémentaires (au moins 6) et être deux pour mettre la bâche, qui constitue, par ailleurs, le point faible de par l'importante prise au vent.

spacer.png

 

spacer.png175567345_Hypergraph8surGEM45.thumb.jpg.6c45f4d28cb6c46bb4ebc11ddfafe248.jpg

Observatoire 2.jpg

Modifié par Bretoc
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette tente astro est sympa, elle fait le job. Elle est nettement plus rapidement installée que la tente astro Omegon.

Pour une pratique visuelle, j'aurai préféré que chaque pièce fasse 2m x 2m et non pas 1m52 x 1m52. Ce serait plus pratique pour circuler autour du télescope (avantage à la tente Omegon sur cet aspect: 2m80 de diamètre au sol, pour une ouverture de 2m en haut)

Je n'ai jamais utilisé la bâche de protection coiffante sur cette tente astro Explore Scientific.

Pour une meilleure protection contre la remontée d'humidité et du froid en provenance du sol herbeux, je fixe au sol une bâche de protection étanche de 3m x 2m. Je place ensuite la tente astro en une ou deux parties par-dessus.

.

Tente_Astro_ES_02.jpg

Tente_Astro_ES_06.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après 3 semaines avec du vent et de la pluie le bilan est très mitigé

Elle ne tient clairement pas les intempéries, à cause de la conception même de la bâche de protection et de son système de fixation au sol

En l'état elle ne peut servir de protection, et elle ne dédouane certainement pas du besoin d'une couverture solide type Telegitzmo en plus

 

Son usage est clairement limité à la protection de l'observateur (froid en hiver, moustiques en été), et à de longues périodes sans pluie (automne et printemps exclus).

Je vous joins les photos prises ce WE après l'épisode pluvieux de samedi soir

Le tente était complètement effondrée, mais le matériel n'avait pas une goutte de pluie grâce à la couverture de protection Geoptik.

J'ai tout démonté, remisé au sec et remonté la tente (vide)

 

Tente 1.jpg

Tente2.jpg

Tente3.jpg

Tente4.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait, le principal point noir, je m'en rends compte après tout ce temps (et les pluies d'automne), c'est que l'eau s'accumule dans la bâche au dessus, ce qui provoque l'effondrement de la tente sous le poids

J'ai donc retiré tout le matériel et laissé la tente sans toit. Avantage, elle ne risque pas de s'écrouler - Inconvénient : il faut tout réinstaller à chaque fois (surtout la MES à refaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pas possible de créer une pente avec un mat central ? (genre un tasseau coiffé d'une balle de tennis).

Technique adoptée sur mon salon de jardin dont la housse se prenait pour une piscine 😫

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Mon avis à deux centimes ...

 

Au prix où est vendue cette tente (ici par exemple : https://www.maison-astronomie.com/fr/accueil/5787-tente-d-observation-explore-scientific-4007922070865.html),

 

ne serait-il pas un poil plus pérenne et moins onéreux, de planter une demi douzaine de bastaings de deux mètres, bas de gamme, enfoncés à 50 cm, et de tendre des baches du type de celles qu'on trouve dans les magasins de bricolage à 6 euros les 30 m², et d'y adjoindre une autre bache en guise de toiture, assujettie avec des élastiques à deux fers à béton de 6 mm, placés horizontalement en haut de la "structure", par exemple (genre 1 € le ml en magasin de bricolage).

 

Une fois les baches abîmées, après un hiver venté, peut-être, il n'y aurait qu'à les changer pour récupérer un abris tout neuf.

 

c

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'humidité, il y a l'humidité qui tombe et là la tente n'y peut rien s'il n'y a pas de bâche de toit. Par contre il y a l'humidité environnante et notamment celle qui se dégage de l'herbe humide sous nos pied. En posant un bâche par terre en guise de tapis de sol (voir mes photos plus haut), cela coupe cette sensation d'humidité et de froid associé se dégageant du sol. De plus en observation visuelle assis, les parois de la tente masque la pollution lumineuse sur l'horizon, des phares des voitures qui peuvent passer à proximité, etc...

 

Pour l'astrophoto, la tente Explore Scientific se compose de deux pièces indépendantes accolées avec un porte de communication. La 2ème pièce est facultative on peut ne pas la monter (voir mes photos ci-dessus). Dans ce cas, l'instrument est dans une pièce à ciel ouvert et l'observateur et son ordi sont dans l'autre pièce pouvant être coiffée avec la bâche de toit. Dans ce cas, côté utilisateur c'est fermé et on est bien à l'abri de l'humidité, des courants d'air et des lumières parasites.

 

Une tente astro ce n'est pas la panacée et ce n'est pas indispensable, mais c'est un réel plus bien appréciable quand on en a une. On a l'impression d'observer dans un cocon à ciel ouvert.

Après il faut avoir la volonté de la monter avant la séance d'observation et surtout de la démonter à l'issue quand on est fatigué. La tente Explore Scientific est bien pour cela: elle est très vite monté et très vite démonté. Ce n'est pas le cas de la tente Omegon.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.